Gonet: l'actualité des marchés au 26 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,48%, Dow -0,58%, SPX -0,16%, Russell -0,46%, SOX -0,34%, Eurostoxx +0,11%, SMI -0,03%.

Wall Street ralentit le rythme à l’approche de Thanksgiving. Les indices terminent la quasi dernière séance de la semaine en ordre dispersé. On revient quelque peu dans les actions dites de croissance, les titres de momentum sont portés par, devinez qui? Tesla, encore elle, qui gagne un peu plus de 3% sur la séance et ce, malgré un article trumpien de Bloomberg qui annonce le titre en baisse. À moins que, lorsque Tesla ne monte que de 3,3%, on considère désormais dans le marché qu’elle baisse. Pas de nouvelle particulière sur le titre, si ce n’est qu’il a récemment cassé un niveau important de résistance et que ceci, ajouté au flux d’annonces récent, a provoqué une fièvre acheteuse dans la communauté des investisseurs. Le secteur technologique est aussi aidé par les valeurs du nuage après l’annonce que SalesForce (CRM -5,4%) est en train de lorgner sur Slack Technologies (WORK +37%). Les petites capitalisations du cloud en profitent. Et dans le même temps, les titres dits de valeurs se réveillent et reprennent le chemin de la hausse, portés par les grands magasins et notamment Nordstrom (JWN +11,6%) dont les résultats plaisent au marché. On observe en parallèle des prises de profits notamment dans les secteurs automobile, des vêtements et des casinos.

La volatilité recule encore et la clôture du VIX hier n’a rien d’anodin. L’indice de la volatilité du S&P500 (SPX) baisse de 1,8% à 21,25, sa clôture la plus basse depuis le 21 février. Ce faisant, le VIX ouvre toute grande la porte menant en ligne directe vers la clôture du gap ouvert le 24 février à 18,21. Toute cette élucubration technique est bien jolie mais que nous dit-elle donc? Et bien simplement que, techniquement, la hausse du SPX ne semble pas terminée. Ceci n’est donc qu’une constatation technique et ne constitue en aucun cas une prévision. On continue d’observer des couvertures de positions short (vendues à découvert) dans le marché et les volumes d’échanges se mettent en mode Thanksgiving avec 10,6 milliards de titres traités sur le NYSE.

Le pétrole poursuit sa hausse et traite à 45,74 dollars le baril de WTI Light Crude ce matin. L’or se stabilise à 1811 dollars par once, légèrement au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours. Le dollar est au tapis. Le Dollar Index (DXY) traite à 91,88 ce matin, juste au-dessus de son plus bas du jour établi le 1er septembre. Si ça casse, il faudra remonter à 2018 pour trouver un support, aux alentours des 89. La paire eur/usd traite à 1,1933, le niveau à surveiller est 1,2011, le plus haut du… 1er septembre.

Au chapitre des statistiques économiques, hier les intervenants digèrent les inscriptions hebdomadaire au chômage, qui ont à nouveau progressé sur fond de résurgence de l'épidémie, tandis que les commandes de biens durables et les dépenses de consommation des ménages ont elles augmenté plus que prévu. Les marchés n’en tiennent pas compte.

Aujourd’hui c’est donc Thanksgiving aux Etats-Unis, la fête de famille la plus importante de l’année, à l’occasion de laquelle tout un chacun voyage, prend l’avion, le bus, la voiture, le train, pour rejoindre ses proches. Ouch! Ne nous attendons donc pas à une amélioration des courbes de la pandémie dans ce pays ces prochains jours, même si le président élu Joe Biden ne cesse d’encourager ses concitoyens à ne pas voyager. Et en plus vendredi c’est Black Friday… Le marché est beaucoup plus sage que les Américains, Wall Street sera purement et simplement fermée demain et n’ouvrira qu’une demi-journée vendredi, autant dire que la semaine est faite. Lundi en revanche cela devrait bouger dans les salles de marchés, c’est la fin du mois et nous aurons peut-être droit à une quasiment désormais traditionnelle annonce de vaccin du lundi.

La BCE devrait envisager d'effacer ou de conserver à jamais la dette publique qu'elle achète pendant la crise pour aider les nations à se remettre sur pieds, déclare Riccardo Fraccaro, le plus proche collaborateur de Giuseppe Conte, le premier ministre italien.

Les cas de Covid-19 ont dépassé les 60 millions dans le monde. La Californie et le Texas battent des records quotidiens d'infections. L'Allemagne prolonge son confinement partiel et la Corée du Sud a enregistré près de 600 cas, le plus grand nombre depuis mars. Les États-Unis envisagent de lever les restrictions d'entrée pour les voyageurs en provenance de l’Europe.
Joe Biden envisage de faire de l'ancien vice-président de la Fed, Roger Ferguson, et de Brian Deese, de BlackRock, ses principaux conseillers économiques. Gary Gensler est en lice pour le poste de secrétaire adjoint au Trésor, rapporte CNBC. L'ancien conseiller à la sécurité nationale de Barack Obama, Tom Donilon, est le premier candidat au poste de directeur de la CIA, annonce Politico.

La masse monétaire M3 d'octobre en zone euro sera annoncée à 10h00. Calendrier vierge aux Etats-Unis, Thanksgiving oblige. Hier soir, la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed a permis de constater que la banque centrale américaine a prévu d'ajuster «assez rapidement» son programme de rachat d'actifs pour renforcer son soutien économique.

Exxon revoit à la baisse ses projections de moyen terme pour les cours pétroliers. SIX a émis une obligation de 650 millions d’euros pour rembourser en partie le crédit d'acquisition de l'opérateur boursier espagnol Bolsas y Mercados (BME). TikTok a finalement jusqu'au 4 décembre pour vendre ses actifs américains.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo gagne 0,91% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,28%, Shanghai grappille 0,22% et Séoul avance de 0,94%. Le future SPX monte de 8 points, ce qui ne veut pas dire grand-chose étant donné que Wall Street n’ouvrira pas aujourd’hui. En Europe, les indices sont indiqués en très légère hausse à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...