Gonet: l'actualité des marchés au 24 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,22%, Dow +0,12%, SPX +0,56%, Russell +1,9%, SOX +1,6%, Eurostoxx -0,13%, SMI -0,30%.

Wall Street achète la paix budgétaire en vue. La perspective de voir l’ancienne patronne de la Fed, Janet Yellen, au Trésor est perçue comme un cadeau de noël avant l’heure. Pas démocrate et peut-être un peu républicaine, le marché anticipe que le Sénat aura du mal à lui refuser les prochains plans de soutiens si elle en fait  la demande. De plus, une possibilité d’avoir un début de campagne de vaccination mi-décembre apporte du soutien au moral des consommateurs, même si à court terme, la résurgence de l'épidémie aux Etats-Unis inquiète les opérateurs. Dans ce contexte de quasi soulagement général, les indices poursuivent leur hausse, toujours menés par le Russell2000 (RTY), qui poste un nouveau record historique et a gagné près de 20% au mois de novembre. Imaginez-vous, le RTY est en hausse de 83% depuis les bas du mois de mars, contre «seulement» 70% à l’indice Nasdaq100 (NDX). Pour en revenir à hier, les actions dites de valeur sont recherchées et on observe encore des couvertures de positions shorts (vendues à découvert). Le NDX clôture très légèrement en baisse, symbole du désamour actuel des intervenants pour leurs titres préférés durant si longtemps. Les volumes d’échanges progressent, à 12,12 milliards de titres traités sur le NYSE.

Et s’il ne faut citer qu’un titre, aujourd’hui ce sera Tesla, qui gagne 6.6% sur la séance et dépasse les 500 dollars par action, suite à une note positive publiée par Wedbush. Tesla, c’est désormais une capitalisation boursière supérieure à celle de toute l’industrie automobile réunie. Rappelons que le titre intégrera le SPX le 18 décembre, Joyeux Noël Elon…Les Robinhooders semblent de retour et en forme olympique. Regardez du côté des actions chinoises cotées sur le NYSE, c’est un déferlement d’ordres d’achats qui se produit sur ce segment. Voyez plutôt: Renren (RENN +86,8%), Aurora Mobile (JG +42,9%), China Auto (CAAS +39,6%), China Recycling (CREG +36,6%), The9 Ltd (NCTY +33,7%), Dada Nexus (DADA +18,8%), Uxin Ltd (UXIN +15,4%) et Xunlei Ltd (XNET +8,4%). Précisons que ces hausses se produisent sur la base de…rien, aucune nouvelle particulière à mentionner sur ce segment.

La volatilité recule de 4% à 22,3 sur le VIX, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 86 points de base, le dollar tente un rebond hier après-midi mais recommence déjà à glisser, la paire eur/usd à 1,1851 ce matin. Le pétrole est recherché, le baril de WTI Light Crude revient à 43,50 dollars, porté par l’espoir que l’OPEP+ va repousser la hausse de sa production. Les intervenants achètent aussi un retour de confiance dans l’avenir économique proche. L’or craque, pénalisé par l’espoir d’un vaccin et d’une transition paisible entre l’administration Trump et celle de Joe Biden. L’once casse son support de 1850 dollars et traite ce matin à 1830 dollars. Prochain support 1797 dollars, sa moyenne mobile à 200 jours.

Trois semaines après l'élection présidentielle américaine, Joe Biden est enfin officiellement désigné comme le vainqueur (apparent). L'administration des services généraux permet au président élu de coordonner ses activités avec les agences fédérales, de recevoir des informations et d'obtenir un financement de 6 millions de dollars. Donald Trump tweet qu'il a coopère, mais indique qu'il continuera à contester le résultat. Le squattergate n’est donc pas complètement terminé.

Le vaccin d'AstraZeneca s'est révélé capable de stopper les cas graves de Covid-19, déclare le responsable de l'opération américaine Warp Speed. Les participants qui ont reçu un placebo lors de l'essai sont tombés gravement malades, signe que le vaccin pouvait bloquer les pires cas. L'Union européenne s'associera à des pays comme le Canada et le Japon pour pousser les membres de l'OMC à réduire les droits de douane sur les équipements médicaux. Hong Kong et le Japon prévoient des mesures plus strictes.

Après l'avalanche d'indicateurs PMI hier, retour au calme avec deux indicateurs toutefois importants, l'Ifo allemand (10h00) et l'indice de la Fed de Richmond (16h00).

General Motors doit rappeler 5,9 millions de véhicules équipés d'airbags Takata (ça ne s’invente pas) défectueux. En parallèle, le constructeur annonce avoir cessé de soutenir le combat de l'administration Trump contre le durcissement réglementaire de l'État de Californie visant à réduire la pollution des véhicules. Novartis lance un programme de rachat d'actions pouvant aller jusqu'à 2,5 milliards de dollars. La FDA autorise le Xofluza de Roche comme traitement préventif de la grippe.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo est de retour et gagne 2,5% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,15%, Shanghai recule de 0,34% et Séoul gagne 0,58%. Le future SPX gagne 24 points et teste les 3600 points en ce moment-même. L’Europe est en hausse de 0,5% dans le prémarché. Donald Trump est à deux doigts de concéder sa défaite, la transition peut enfin débuter, le vaccin se précise un peu plus chaque lundi depuis trois semaines et l’arrivée annoncée de Janet Yellen au Trésor fait un bien fou à la communauté des investisseurs. L’horizon boursier serait-il en train de se dégager?

A lire aussi...