Gonet: l'actualité des marchés au 20 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Wall Street fermée, Eurostoxx -0,74%, SMI -0,70%.

C’est orphelines de Wall Street que les places financières européennes démarrent leur semaine et plutôt mal. On prend ses bénéfices dans les salles de marchés, la semaine précédente a été bonne et les taux d’intérêts remontent. Les volumes d’échanges sont faibles, on se concentre sur le marché obligataire, notamment britannique à 2 ans, dont le rendement remonte à plus de 5%, un plus haut en 15 ans, les investisseurs semblent se résigner à de nouveaux tours de vis de la Banque d’Angleterre, qui tient sa prochaine réunion ce jeudi. Le joyeux royaume des actions a beau fonctionner en parallèle de toute logique, il semble prendre doucement conscience que le risque d’une croissance économique en ralentissement reste réel, tandis que les principales banques centrales (Fed, BCE, BoE, BNS) maintiennent des politiques monétaires restrictives. Et puis hier la Chine continue d’inquiéter, on espère encore et toujours un plan massif de soutien économique de Pékin mais sœur Anne ne voit rien venir et ces craintes se matérialisent notamment dans le secteur du luxe et des matières premières. En parallèle, la santé ne joue pas son rôle défensif, morne plaine en Europe hier…

Aux Etats-Unis, le marché des actions semble fragilisé, même si la pression acheteuse reste d’actualité (les taureaux persistent à jouer le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie, de la désinflation et de l’apport de l’intelligence artificielle à la croissance). Le Nasdaq100 (NDX) vient de bouclier sa huitième semaine consécutive de hausse, le S&P500 (SPX) en est à cinq, la configuration technique des indices reste bonne, le SPX voit 4500 points comme principale résistance (clôture vendredi à 4409 points) mais les indices sont désormais surachetés. La volatilité (VIX) est extrêmement faible, un signe de probable complaisance dans la communauté. Quant au sentiment des petits porteurs, il n’avait plus été aussi haussier depuis novembre 2021... Malgré la posture agressive de la Réserve Fédérale, les Fed Funds prévoient 71% de probabilités d’une hausse de 25 points de base le 26 juillet, puis plus rien et des baisses de taux potentielles dès le début 2024. Seul le marché obligataire garde les pieds sur terre et continue de prévoir une récession (la courbe des taux US 2/10 ans est inversée de 94 points de base).

Côté géopolitique, le président chinois Xi Jinping salue hier les «progrès» dans les relations entre la Chine et les Etats-Unis grâce à une visite à Pékin du secrétaire d'État américain Antony Blinken, même si de profonds désaccords subsistent entre les deux puissances. Cet entretien intervient au deuxième et dernier jour de la visite de M. Blinken en Chine, une première en près de cinq ans pour un chef de la diplomatie américaine.

L'UE est prête à proposer un programme d'aide financière d'environ 50 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine. La proposition de la Commission européenne contribuera à financer les dépenses courantes de Kiev et à répondre aux priorités urgentes en matière de reconstruction, selon l’agence Bloomberg.

Au menu macro-économique du jour, les permis de construire et les mises en chantier de mai aux Etats-Unis sont attendus à 14h30. John Williams, de la Fed de New York, doit prononcer une allocution, mais après la clôture européenne.

L'acquisition de Figma par Adobe est menacée par l'enquête de l'UE, selon le FT. Intel va investir 30 milliards de dollars dans deux usines en Allemagne. UBS pourrait devoir payer des centaines de millions pour Archegos, héritage du Crédit Suisse. Alibaba a annoncé de manière inattendue le remplacement de son patron Daniel Zhang, en poste depuis huit ans, au moment où le groupe entreprend une vaste scission. Deutsche Post DHL Group changera de nom pour devenir DHL Group, à compter du 1er juillet. IBM étend son partenariat avec Adobe pour proposer une solution de chaîne d'approvisionnement de contenu utilisant l'IA générative.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices reculent à l’exception de Tokyo, qui grappille 0,06% à la cloche. Hong Kong perd 1,9%, Shanghai abandonne 0,54% et Séoul perd 0,18%. La déception prime en Chine, où la banque centrale (PBoC) a réduit deux de ses taux directeurs pour tenter de relancer la machine économique. C’était attendu mais le marché espérait plus. Le future SPX rend 10 points et l’Europe est indiquée en légère baisse à l’ouverture de 9 heures. La paire EUR/USD fait du surplace, actuellement à 1,0929, l’or stagne à 1951 dollars l’once et le pétrole se maintient légèrement au-dessus des 70 dollars le baril de WTI Light Crude.

A lire aussi...