Gonet: l'actualité des marchés au 26 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,06%, S&P 500 +0,30%, Nasdaq +0,27%, Russell +1,47%, SOX +0,65%, Eurostoxx +0,23%, SMI -0,32%.

Wall Street redistribue les cartes au sein des différents secteurs, les traders continuent de privilégier le bouton vert au détriment du rouge, une rotation est en cours et c’est tant mieux, la tech marque une pause bien méritée. Les petites capitalisations sont recherchées, tout comme certaines cycliques, le Dow Jones en profite pour poster un nouveau record historique à la cloche, les géants de la tech se comportent tout de même assez bien, hormis Nvidia qui recule de 4,18%. L’indice S&P500 (SPX) termine sa journée tout près de son plus haut de tous les temps, la nomination de Scott Bessent au poste de Secrétaire au Trésor des Etats-Unis agit comme un puissant calmant sur la psyché des intervenants, enfin un gars plus ou moins normal dans cette équipe se dit-on dans les salles de marchés. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans en prend acte et recule à 4,30%, la courbe 2 / 10 ans US s’inverse d’ailleurs brièvement durant la séance, d’ordinaire cela indique que le marché s’attend à une récession. Dans le cas présent, on peut penser que cette brève inversion est plutôt due à des incertitudes croissantes quant aux prochaines réunions de la Fed. Il y a peu on prévoyait encore des coupes de 25 points de base en décembre et au début 2025. Désormais le marché est divisé, les Fed Funds donnent 56% de chances à une telle baisse le 18 décembre, 21% pour le 29 janvier et 53% le 19 mars, autant dire qu’il n’y a plus guère de consensus dans le marché à ce sujet et cela peut avoir des répercussions importantes, notamment sur les monnaies.

La volatilité des actions recule encore, le VIX perd 4,2% à 14,6, il a cassé sa moyenne mobile à 200 jours et peut tout à fait viser 10,62 d’un point de vue technique. Le dollar et l’euro se stabilisent, la paire évolue à 1,0475, elle regarde 1,0488 puis 1,0497 – 1,0500 côté résistances. Niveau support le bas de vendredi à 1,0335 est à surveiller. L’or reprend son souffle, l’once recule à 2615 dollars, elle voit son principal support à 2565 dollars, c’est par là que passe sa moyenne mobile à 100 jours. Le pétrole repasse en-dessous des 70 dollars le baril de WTI Light Crude, les rumeurs de cessez-le-feu au Moyen-Orient le pénalisent.

On jette un œil à l’étage des soins intensifs, où la vieille Europe coule des jours malheureux. Hier soir la pauvresse sent le vent du boulet, qui passe vraiment très près. Donald Dark Trump, le nouveau président de la galaxie (mais que font donc les gardiens?), annonce qu’il fera passer à 25% les droits de douane sur les produits mexicains et canadiens et qu’il renforcera de 10% ceux sur les produits chinois, déjà bien taxés pour leur part. Rien pour l’Europe donc, qui respire. Mais notre garde ne pas baisser il faut, c’est là un dossier à suivre.

La Chine annonce que «personne ne gagnera une guerre commerciale ou une guerre tarifaire». L'UE propose des sanctions à l'encontre de plusieurs entreprises chinoises qui, selon elle, ont aidé des entreprises russes à développer des drones d'attaque déployés contre l'Ukraine et envisage d'imposer de nouvelles restrictions aux pétroliers russes. 

Austan Goolsbee plaide en faveur de la poursuite des baisses de taux de la Fed, sauf en cas de signes de surchauffe de l'économie. Le ministère de la Justice met fin à ses poursuites pénales à l'encontre de Trump. Les procureurs poursuivront la contestation de l'affaire des documents classifiés contre les deux coaccusés de Trump. La politique du ministère de la Justice interdit les poursuites contre les présidents en exercice. 

Bon à savoir: depuis 1950, du mardi précédant Thanksgiving au deuxième jour de bourse de la nouvelle année, le S&P 500 a progressé 80% du temps, avec un gain moyen de 2,6%. Les petites capitalisations font encore mieux, le Russell 2000 enregistrant un bond moyen de 3,3% depuis sa création en 1979.

Au menu macro-économique du jour, grosse série aux Etats-Unis avec l'indice des prix immobiliers de la FFHA (15h00), suivi à 16h00 par l'indice de confiance du Conference Board, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond et les ventes dans l'immobilier neuf (16h00).

Generali négocierait un rapprochement avec Natixis AM (BPCE), selon le FT. ThyssenKrupp va supprimer 11’000 emplois et réduire sa production d'acier d'ici 2030. Avolta a obtenu un contrat de 10 ans pour étendre sa présence dans le commerce de détail à l'aéroport de Manaus au Brésil. L'intérêt de Qualcomm pour le rachat d'Intel serait en train de se refroidir, selon Bloomberg. Walmart abandonne son programme de diversité et d'inclusion. Macy's retarde ses résultats après avoir découvert qu'un employé avait détourné 154 millions de dollars.  La F1 valide l'arrivée de General Motors en tant que 11e équipe en 2026. L'Australie a présenté un projet de loi visant à interdire l'utilisation des médias sociaux aux enfants de moins de 16 ans, ce qui a incité les entreprises technologiques comme Meta à demander un report. Meta qui risque un procès en avril dans l'affaire de la FTC visant à annuler la fusion d'Instagram. Rivian obtient un prêt conditionnel de 6,6 milliards de dollars pour construire une usine de VE en Géorgie. Une attaque de ransomware perturbe la planification des horaires et le versement des salaires chez Starbucks. Google va construire un câble sous-marin reliant Darwin (Australie) à l'île Christmas. Sony serait en train de développer une nouvelle console portable pour les jeux PS5.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 0,87% à la cloche, Hong Kong égare 0,13%, Shanghai 0,12%, Séoul perd 0,55% et le Nifty50 recule de 0,22%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en repli de 0.6%. La semaine de trading se termine quasiment dans les faits demain soir. Jeudi ce sera Thanksgiving, Wall Street restera fermée pour l’occasion et traitera une demi-séance vendredi. 

A lire aussi...