Gonet: l'actualité des marchés au 20 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,28%, S&P 500 +0,40%, Nasdaq +1,04%, Russell +0,80%, SOX +0,62%, Eurostoxx -0,82%, SMI -0,84%.

Pendant que les Cs remettent les Cavs à leur place (les non amateurs de basketball ne comprendront pas) et que Joseph Robinette Biden Jr fête ses 82 ans, il s’en passe des choses dans le monde, le marché ne sait plus trop où donner de la tête mais, au final et comme bien souvent, c’est la Mannschaft des taureaux américains qui gagne.

Le sentiment du marché s’assombrit en début de séance hier, la Russie annonce que l’Ukraine a frappé son territoire avec des missiles fabriqués aux Etats-Unis, Moscou signale être prête à répondre avec son arsenal nucléaire. Les investisseurs commencent logiquement par acheter des bons du Trésor des Etats-Unis, le rendement du 10 ans recule à 4,33% tandis que les indices européens d’actions tanguent, le CAC40 parisien traite en baisse de 2% à un moment de la journée. Les futures américains reculent aussi  mais dans des proportions moindres, les Etats-Unis sont plus éloignés du front que l’Europe. La faiblesse générale dure jusqu’aux alentours de 15 heures (CET), puis quelqu’un rappelle que le principal événement du mois de novembre après l’élection présidentielle américaine aura lieu ce soir à 22 heures. La mère de toutes les actions Nvidia publiera ses résultats trimestriels. La firme de Jen-Hsun Huang est actuellement une des seules au monde à tenir la baguette de chef d’orchestre du grand concert financier global. On se tourne du côté du marché des options pour illustrer ce propos et constater que les dérivés indiquent actuellement que les résultats de Nvidia influenceront plus l’indice S&P500 (SPX) que le rapport mensuel sur l’emploi américain, les données sur l’inflation et même la prochaine réunion de la Fed. On se souvient des derniers commentaires du CEO de la firme, qui avait annoncé que la demande pour ses puces Blackwell était «insane». Je suis très curieux d’entendre ce qu’il nous murmurera ce soir, en attendant les intervenants semblent avoir déjà fait leur choix, hier soir ils envoient le titre 4,89% plus haut que la veille.

Wall Street termine sa journée en hausse mais tout n’est pas si rose si l’on gratte un chouia la surface de ce marché. Le Dow Jones, en valeurs technologiques fort dépourvu, recule, la tech tient les indices à tour de bras, les géants du secteur font le travail mais le gros de la troupe boude, à témoin le repli de l’indice S&P500 équipondéré (SPW), qui abandonne 0,26% alors que le SPX progresse sur la journée. D’ailleurs la volatilité ne s’y trompe pas, qui récupère 5%, le VIX revient à 16,35, son alter ego obligataire le MOVE gagnant 3% de son côté. Ce ne sont pas là d’importants mouvement mais ces indices sont à suivre de près, le marché a tendance à ignorer des éléments importants jusqu’à ce que, par exemple, Vladimir lui mette le nez dedans. Cela mérite un petit détour par mes indicateurs internes de marché, qui sont négatifs sur les actions à court terme et plutôt circonspect à moyen terme, ce qui ne signifie en rien que les indices vont prendre la direction du sud mais il est important d’en avoir conscience en tant qu’investisseur, afin de garder la tête froide et de ne pas sur-réagir, par exemple à la publication de ce soir.

Au chapitre micro, Walmart a battu les attentes mais le marché cet ingrat l’envoie 3% plus bas. Lowes fait mieux que prévu et relève ses prévisions de ventes mais la barre était trop haute  suite aux chiffres de Home Depot publiés la semaine dernière, LOW perd 4,6% hier. Metronic bat les estimations sur trois des quatre segments. L’action abandonne donc 3%. Chez Archer-Daniels-Midland c’est en ligne, le titre gagne 0,5%. Symbotic (SYM +27,68%) en forte hausse grâce à un chiffre d'affaires et un EBITDA surpassés. Résultats mis à part, le DoJ (département américain de la justice) envisage de contester l'acquisition de Juniper Networks par Hewlett Packard Enterprises. Super Micro Computer (SMCI +31,24%) en forte hausse suite à l'annonce de l'engagement d'un auditeur.

Sur le front de la macro, les mises en chantier d'octobre aux Etats-Unis affichent une baisse plus importante que prévu, liée à l'impact des ouragans, avec une baisse des mises en chantier dans le Sud de 64K m/m, soit plus de 42K m/m de baisse totale au niveau national. Cependant, les permis de construire ne sont pas pris en compte, chutant à leur rythme le plus lent en juillet. Le président de la Fed de Kansas City déclare qu'il n'est pas clair jusqu'où les taux peuvent baisser, les réductions déjà effectuées suggèrent une confiance croissante de l'inflation sur la voie d'atteindre l'objectif de 2%. Rien de particulier à se mettre sous la dent aujourd’hui. Demain, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, la Fed de Philadelphie et les ventes de logements existants, tandis que Hammack et Goolsbee de la Fed devraient s'exprimer. Les indices des directeurs d'achat (PMI) et l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan clôtureront la semaine vendredi.

Ce matin le rendement du 10 ans US est remonté à 4,42%, ce qui est plutôt rassurant, l’aversion au risque géopolitique semble contenue dans les premiers échanges. Le dollar a faiblit quelque peu, la paire EUR/USD traite à 1,0565, elle voit son principal support dans la zone 1,0500 – 1,0497. Les Fed Funds prédisent 59% de probabilités d’une baisse de 25 points de base par la Fed dans un petit mois (18 décembre) et en Suisse le SMI va devoir faire avec un bon Roche en danger technique, qui clôture hier juste en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours, un support important et qu’il vaudrait mieux ne pas casser, ouverture en légère hausse ce mercredi, à suivre de près.

On fait un court détour par le marché des cryptos où le bitcoin de plus en plus fort sur la tête des sceptiques, 93'000 dollars ce matin, il a testé 94'000 hier soir. Record historique 94'031,53 dollars.

La journée devrait être calme, les acteurs du marché fourbissent leurs armes dans l’attente du résultat tant attendu. Au-delà de ses chiffres du passé, Nvidia va surtout devoir convaincre le plus grand nombre que ses puces Blackwell de nouvelle génération peuvent maintenir, voire consolider sa domination dans le secteur des puces pour l’intelligence artificielle. Le mois passé Jensen Huang a qualifié la demande pour ces puces de «folle», pour ce soir je mets une pièce sur «supercalifragilisticexpidélilicieux» (@Mary P). On rappellera enfin que des inquiétudes ont surgi avant-hier à la suite d’un rapport indiquant que la puce surchauffe dans des serveurs personnalisés. 

Olaf Scholz réaffirme qu'il sera le candidat de son parti aux élections allemandes du 23 février, balayant les spéculations selon lesquelles il pourrait être remplacé par le ministre de la défense Boris Pistorius, plus populaire.

Vladimir Poutine est prêt à discuter d'un accord de cessez-le-feu en Ukraine avec Trump, mais il ne fera pas de concessions territoriales majeures et souhaite que Kiev abandonne ses ambitions de rejoindre l'OTAN, selon l’agence Reuters. L'ambassade américaine à Kiev a fermé ses portes après avoir «reçu des informations spécifiques sur une attaque aérienne potentielle importante» aujourd'hui.

Le président élu des Etats-Unis devrait s'entretenir aujourd'hui avec Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Fed, et Marc Rowan, d'Apollo, pour le poste de secrétaire d'État au Trésor, selon l’agence Bloomberg. Howard Lutnick a été choisi pour diriger le département du Commerce et contribuer à l'élaboration du programme de Trump en matière de tarifs douaniers et de commerce.

Au menu macro-économique du jour, les prix à la production allemands (sortis très légèrement en-dessous des attentes) et l'inflation britannique d'octobre (plus élevée que prévu). Aux Etats-Unis, place aux stocks de brut du DOE.

STMicroelectronics repousse ses objectifs financiers 2027 à 2030. ArcelorMittal a l'intention de fermer deux sites en France, ce qui affectera 130 salariés. Le CEO d'Airbus estime que CFM International (Safran, GE Aerospace) devrait être en mesure de fournir suffisamment de moteurs pour soutenir les plans de fin d'année du constructeur aéronautique, mais que ce serait «très serré». Stellantis dévoile une technologie permettant une production flexible de véhicules électriques et hybrides. L'OMS a approuvé un second vaccin contre le mpox (produit par le japonais KM Biologics) pour un usage d'urgence, après celui de Bavarian Nordic. SGS confirme ses perspectives pour l'exercice 2024. EFG International enregistre un bénéfice net en baisse sur 10 mois. Walmart et d'autres grandes entreprises américaines craignent une hausse des prix en cas de nouveaux droits de douane. Qualcomm prévoit de tirer 12 milliards de dollars de revenus de l'automobile et des puces pour PC d'ici cinq ans. Les actions de Seven & i montent en flèche après l'annonce que la famille fondatrice souhaite achever le rachat au cours de l'année fiscale en cours (soit d'ici mars prochain). Tesla dément les rumeurs de licence de conduite autonome avec SAIC Motor.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo égare 0,16% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,21%, Shanghai monte de 0,66%, Séoul prend 0,42% et le Nifty50 est fermé. Le future SPX grimpe de 16 points et l’Europe est en hausse de 0,5%.

Tout le monde sur le pont à 22 heures pour les trimestriels de Nvidia!

A lire aussi...