Gonet: l'actualité des marchés au 20 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,13%, S&P 500 +0,22%, Nasdaq +1,43%, Russell 2000 +0,96%, SOX +0,46%, Eurostoxx +0,31%, SMI -0,23%.

Le sentiment du marché s’améliore quelque peu en fin de semaine, aidé par le repli du pétrole et du secteur de l’énergie. Sur la semaine, l’indice S&P500 (SPX) se replie de 5,8%, le Nasdaq100 (NDX) de 4,8%, l’Eurostoxx de 1,5% et le SMI de 5,7%. Les pertes subies en début de semaine sont dues aux inquiétudes concernant la croissance économique, qui découlent des mesures agressives de relèvement des taux prises par les principales banques centrales du monde dans leur lutte contre l'inflation. Échéance d’options oblige, les volumes d’échange augmentent fortement en ce troisième vendredi du mois, sans que la volatilité n’en soit affectée, le VIX recule de 5,5% sur la séance et revient à 31,13. Le secteur de la consommation discrétionnaire mène la danse, accompagné par les services de communication et la technologie. On notera Amazon, qui gagne 2,47% sur la session. Les matières premières industrielles se replient, le pétrole en tête qui revient à 109,85 dollars le baril de WTI Light Crude. C’est à suivre, une tendance semble se dessiner dans ce compartiment.

Peu de nouvelles animent la journée de vendredi, dans ce contexte les rendements des bons du Trésor US se replient, le 10 ans revient à 3,22% après avoir touché 3,49% jeudi, ça ne peut pas faire de mal au sentiment. Le dollar se replie aussi, le Dollar Index (DXY) revient à 104,36, il avait touché 105,78 la semaine passée. La paire EUR/USD remonte à 1,0525, elle regarde sa moyenne mobile à 50 jours, qui se situe à 1,0628.

Au chapitre macro-économique, la production industrielle américaine a augmenté de 0,2% d'un mois sur l'autre en mai (consensus 0,5%), après une hausse révisée à la hausse de 1,4% (contre 1,1%) en avril. Le taux d'utilisation des capacités de production est passé à 79,0% (consensus 79,2%) après une révision à la baisse de 78,9% (contre 79,0%) en avril. Le point essentiel à retenir est la baisse de la production manufacturière. Cette baisse fait toutefois suite à trois mois de croissance moyenne de près de 1,0%. Il est donc trop tôt pour dire si la baisse de mai est le signe d'une véritable faiblesse ou d'une modération naturelle après une longue période de croissance solide.

Emmanuel Macron perd sa majorité absolue au parlement français après une poussée inattendue du soutien de l'extrême droite. Le parti du président et ses alliés remportent 245 sièges sur 577. Le deuxième groupe le plus important semble être Nupes, une coalition de gauche dirigée par Jean-Luc Mélenchon qui en obtient 131. Le Rassemblement national de Marine Le Pen obtient 89 sièges. L'euro n’en semble pas affecté.

Plus de 70% des consommateurs britanniques s'attendent à ce que le coût de la vie augmente beaucoup au cours des 12 prochains mois, selon un sondage YouGov. C'est le taux le plus élevé parmi les 18 pays interrogés, dont l'Italie, l'Inde et les États-Unis. En Allemagne, le gouvernement va renforcer les niveaux de stockage de gaz après que la Russie a réduit les flux, en offrant des financements, en incitant à la réduction de la consommation et en allumant les centrales à charbon.

Christopher Waller, de la Fed, est favorable à une nouvelle hausse des taux de 75 points de base le mois prochain si les données économiques sont conformes à ses attentes. «Je me fiche des causes de l'inflation, elle est trop élevée, c'est mon travail de la faire baisser», déclare-t-il, tout en qualifiant les craintes de récession d'«un peu exagérées». En Europe, Olli Rehn déclare que la BCE est déterminée à contenir la panique sur les marchés obligataires.

Cette semaine débute très calmement, Wall Street reste fermée aujourd’hui, les Etats-Unis commémorent l’abolition de l’esclavage. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, doit témoigner devant le Congrès et devrait réaffirmer la nécessité de combattre l'inflation par des hausses de taux agressives. Les rapports macro-économiques attendus comprennent des mises à jour sur les ventes de maisons existantes demain, les demandes initiales d'allocations de chômage jeudi et la lecture de l'Université du Michigan sur le sentiment des consommateurs vendredi, qui pourrait atteindre un niveau record. FedEx (FDX) publie ses résultats jeudi, un rapport qui sera suivi de près dans plusieurs secteurs. Parallèlement, l'événement re:Mars d'Amazon (AMZN), qui durera quatre jours et portera sur l'Intelligence Artificielle, la robotique et l'automatisation, pourrait faire tourner quelques têtes dans le monde de la technologie.  Dans le secteur de la santé, l'Organisation mondiale de la santé est sous les feux de la rampe, l'agence mondiale devant se prononcer sur l'opportunité de déclarer la variole du singe comme une urgence de santé publique. Les actions de sociétés d’armement et de munitions seront également à surveiller, certains républicains ouvrant la porte à un vote potentiel sur un projet de loi sur les armes à feu. Smith & Wesson (SWBI), Sturm, Ruger (RGR), Vista Outdoor (VSTO), Sportsman's Warehouse (SPWH), AMMO (POWW) et Olin Corporation (OLN) sont quelques-uns des titres qui pourraient connaître une volatilité accrue.

Au menu du jour macro-économique, l'indice des prix à la production allemands de mai qui ressort légèrement au-dessus des attentes sur une base mensuelle.

LVMH: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 750 à 700 euros. Moncler: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 60 à 50 euros. Temenos: Citigroup reste neutre avec un objectif de cours réduit de 88 à 85 francs. Merck & Co discute d'un possible rachat de Seagen, valorisé 27 milliards de dollars. L'oligarque russe Vitaly Malkin poursuit Credit Suisse pour des pertes de 500 millions de francs imputées à un ancien conseiller financier de la banque, selon le Sonntagzeitung. SGS lance un programme de rachat d'actions. L’hebdomadaire Barron’s publie un long article expliquant que le marché des actions ne va pas baisser éternellement et mentionnant des valeurs bon marché. Barron’s est aussi positif sur ABB, dans un article séparé.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en baisse. Tokyo abandonne 0,74% à la cloche, Hong Kong grappille 0,17%, Shanghai perd 0,09% et Séoul rend 2,04%. Le future SPX traite en légère hausse, même si Wall Street restera fermée aujourd’hui, et l’Europe ouvre en progression de 0,3%. L’or évolue à 1843 dollars l’once.

A lire aussi...