Gonet: l'actualité des marchés au 2 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +3,01%, Dow +1,95%, SPX +2,4%, Russell +3,4%, SOX +3,3%, Eurostoxx +1,93%, SMI +1,75%.

Wall Street démarre son mois de mars de la plus jolie des façons. Les indices clôturent proches de leurs plus hauts du jour, avec un Russell2000 (RTY) en forme olympique, alors qu’il avait progressé de 6,1% au mois de février. Notons que le Nasdaq100 (NDX) récupère le niveau de 13'000 points. Les volumes d’échanges sont faibles et la volatilité se prend les pieds dans le tapis, l’indice VIX chutant de 16% à 23,35. Les shorts se couvrent, les «darlings» de la horde d’investisseurs retails sont recherchés, les robinhooders sont de sortie. Le recul des taux souverains calme clairement tout le monde et permet le rebond des indices, qui intègrent aussi le vote du plan de relance américain, qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, lequel explique aussi une meilleure résistance du 10 ans US (1,41%), bien que ce dernier reste inférieur à son niveau de vendredi soir dernier à 19h (à 1,46%, après 11 points de base de baisse ce jour-là).

En Europe, tous les secteurs sont dans le vert, avec une tendance qui reste à une surperformance des cycliques, en particulier le tourisme & loisirs (+3,2%) et les basic resources (+2,6%), portés par la thématique de la relance d’une part, mais aussi par la perspective de la réouverture des économies d’autre part. La sous-performance du secteur bancaire, en lien avec la rechute des taux, reste pour sa part modérée. Notons que la thématique de la relance est d’autant plus porteuse à court terme en Europe continentale que la question du financement par des hausses d’impôts ne s’impose pas dans le débat public comme aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. En France, Bruno Le Maire confirme à nouveau la volonté du gouvernement de ne pas taxer l’épargne des particuliers accumulée pendant la crise sanitaire. L’accalmie sur les taux souverains se retrouve aussi sur les indices iTraxx (-19 pb à 248 pb pour le Crossover), mais ne suffit pas à soutenir le cours de l’or, l’once glissant à 1721 dollars, prochain support 1700 dollars puis 1685 dollars. Le pétrole repasse en-dessous des 60 dollars le baril de WTI  light Crude, dans l’attente de la réunion de l’OPEP+ après-demain.

Au-delà des taux obligataires et leur impact actuel sur les actions, les investisseurs semblent loin d'être rassasiés sur les actions. Et les statistiques économiques les confortent. Hier, les données manufacturières affichent partout leur vigueur dans les économies occidentales. De nouveaux vaccins arrivent et les démocrates font progresser le processus législatif sur leur plan de soutien massif. Le pari central reste celui d'une accélération de la croissance suffisamment impressionnante pour entraîner dans son sillage tous les compartiments économiques, notamment ceux qui ont le plus souffert et qui, pour certains, sont toujours à l'arrêt.

En parlant du plan de soutien aux Etats-Unis, les sénateurs démocrates modérés tentent de mieux cibler le plan de relance économique de Joe Biden. Les discussions portent notamment sur les 1400 dollars de chèques de relance, les aides d'État et locales et les allocations de chômage supplémentaires à 300 dollars par semaine. Les dirigeants du Congrès ont l'intention d'envoyer la mesure au bureau du président d'ici le 14 mars.

La Reserve Bank of Australia (RBA) maintient ses principaux paramètres politiques inchangés après sa campagne de choc et d'intimidation sur le marché obligataire. Philip Lowe et son conseil d'administration conservent le taux d'intérêt au comptant et l'objectif de rendement sur trois ans à 0,10% et il prévoit de le maintenir ainsi au moins jusqu'en 2024. Le gouverneur de la RBA écarte les craintes d'une bulle des prix du logement, en déclarant que les normes de prêt sont saines et que la banque reste attachée à l'objectif de rendement à trois ans, ce qui ne convainc pas entièrement le marché, le rendement à 10 ans augmentant de 6 points de base jusqu'à son plus haut niveau de la journée.

Les cas globaux de coronavirus ont augmenté la semaine dernière pour la première fois en presque deux mois, annonce  l'OMS, soulignant l'assouplissement des restrictions et le fait que les gens ont baissé leur garde. Angela Merkel subit la pression de son ministre de l'économie pour permettre aux gouvernements régionaux d'ouvrir quelques magasins ce mois-ci. La France élargit ses directives afin que le vaccin d'AstraZeneca puisse être utilisé pour les personnes âgées. Les responsables américains surveillent une nouvelle variante détectée à New York. Le vaccin de Novavax pourrait être autorisé aux États-Unis d'ici mai.

En Allemagne, les ventes de détail (sorties très nettement en-dessous des attentes) et les chiffres de l'emploi (9h55) animeront la matinée. L'indice des prix à la consommation européens de février est attendu à 11h00.

Les résultats de Lindt ont fortement baissé, mais un peu moins que prévu. Un dividende de 1100 francs est proposé. Zoom gagne plus de 8% après la publication de ses résultats du quatrième trimestre. Infineon va remplacer Nokia dans l'EURO STOXX 50 le 22 mars. Le vaccin d'AstraZeneca proposé aux plus de 65 ans en France. Le géant sud-coréen du commerce électronique Coupang entrera en bourse à New York à un prix de 27 à 30 dollars, le valorisant 51 milliards de dollars sur la base du haut de la fourchette. Dufry obtient des extensions de concession en Jamaïque. Les résultats de Swiss Life reculent quelque peu mais l’assureur confirme ses objectifs financiers, le titre recule très légèrement dans le marché avant bourse.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en repli. Tokyo abandonne 0,86% à la cloche, Hong Kong recule de 0,93%, Shanghai perd 0,70% et Séoul rattrape son retard d’hier en gagnant 1,03%. Le future SPX rend 14 points et l’Europe est indiquée en légère baisse à l’ouverture de 9 heures, rien de plus normal après la hausse d’hier. Le dollar reste recherché, gardez un œil sur la paire eur/usd, qui traite légèrement au-dessus de 1,20.

A lire aussi...