Gonet: l'actualité des marchés au 19 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,72%, Dow -0,38%, SPX -0,44%, Russell -1,67%, SOX -1%, Eurostoxx -0,51%, SMI -0,85%.

Wall Street réalise sa troisième journée consécutive de baisse, on n’avait plus vu ça depuis un petit moment. Le marché est simplement orphelin de nouvelles fraiches et se concentre sur les statistiques macro-économiques, qui montrent un marché américain de l’emploi encore bien fragile. En effet, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ressortent à 861'000 contre des attentes de 773'000. Elles sont supérieures à la semaine passée et refusent de valider les autres données économiques, quasiment toutes en redémarrage. Mais sans un marché de l’emploi en forme…

Ceci dit, les intervenants restent en mode «acheter la faiblesse», le Nasdaq100 (NDX) par exemple recule de 1,7% en séance avant de ne perdre «que» 0,45% à la cloche. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se maintient à 1,31% et c’est probablement un indicateur à suivre de très près, sa prochaine résistance se situe à 1,50% et il commence à se murmurer dans les salles de marchés que, si le 10 ans revient à 1,50%, des arbitrages pourraient se faire entre actions et obligations, sachant que le rendement actuel du dividende du SPX est de 1,48%. Suivons aussi d’ailleurs le MOVE Index, le pendant du VIX pour les bonds, qui continue de monter et nous dit que le marché des actions est essoufflé. Le VIX justement, qui repart aussi à la hausse et clôture au-dessus de 22. Les volumes d’échanges ralentissent à 13,2 milliards de titres traités sur le NYSE, la journée d’hier est finalement assez ennuyeuse, si ce n’est qu’on observe des désengagements massifs de secteurs spéculatifs quels que les actions liées au cannabis.

En Europe, si les secteurs cycliques ont plutôt tendance à encore surperformer, il est intéressant de noter que le secteur bancaire (-1,7%) ne profite pas des mouvements sur les taux souverains, pénalisé par de probables prises de profits sur les banques britanniques (HSBC: -3,0%; Barclays: -4,4%; Lloyds: -3,7%), en amont de leurs publications de résultats. Les secteurs «rendement» restent quant à eux bien en retrait (services aux collectivités: -1,3%; immobilier: -1,0%), y compris celui des télécoms (-1,1%), dans le sillage de résultats décevants d’Orange (-2,6%). Au-delà de publications de résultats plus décevantes ce jour (c’est aussi le cas pour Airbus, qui recule de près de 3%), les marchés d’actions restent freinés par cette tendance de remontée des taux souverains. Notons que les tensions restent limitées sur les iTraxx (+4 pb à 250 pb pour le Crossover) et que les devises refuge, à l’instar du franc suisse, sont quasiment stables.

Le dollar glisse et permet à la paire eur/usd de revenir à 1,21, l’or flirte toujours dangereusement avec son support de 1764 dollars par once et le pétrole repasse très légèrement en-dessous des 60 dollars le baril de WTI Light Crude.

Joe Biden est prêt à reprendre les pourparlers avec l'Iran sur l'accord nucléaire de 2015 abandonné par Donald Trump. Les États-Unis accepteraient une invitation de l'UE à rencontrer les autres signataires «pour discuter d'une voie diplomatique à suivre». Dans le même ordre d'idées, la Maison Blanche a annulé une décision de l'administration Trump visant à rétablir les sanctions de l'ONU sur Téhéran, en retirant les lettres au Conseil de sécurité qui le lui demandaient. Biden a fait campagne sur la limitation du programme nucléaire iranien, il n'est donc pas clair si Téhéran acceptera l'offre de discuter. La Chine espère que le dialogue conduira à un rapprochement. Le ministère des affaires étrangères tweet que la réintégration des Etats-Unis dans l'accord est «la seule approche correcte pour sortir de l'impasse sur la question nucléaire iranienne».

Janet Yellen répète la nécessité d'un plan de relance de 1900 milliards de dollars, affirmant que la récente hausse des ventes au détail et de la valeur des actions ne change pas son point de vue. Le secrétaire au Trésor déclare à CNBC que le taux de chômage réel est d'environ 10% - et non de 6,7% comme c'était le cas en janvier - car beaucoup ont cessé de chercher un emploi. Elle indique que, si tout va bien, le plein emploi pourrait être atteint en 2022.

Boris Johnson annoncera aujourd'hui que le Royaume-Uni fera don des vaccins excédentaires aux pays en développement, rejoignant ainsi l'engagement similaire d'Emmanuel Macron. Une seule dose deu vaccin de Pfizer-BioNTech a permis de réduire considérablement les symptômes au cours des quatre premières semaines suivant l'injection. Selon une analyse de Bloomberg, l'approvisionnement en vaccins des États-Unis est sur le point de doubler dans les mois à venir. Le mauvais temps ralentit les inoculations aux États-Unis et Anthony Fauci ne s'attend pas à ce que la vie revienne à la normale avant Noël.

Les indicateurs PMI de février seront publiés tout au long de la journée dans le monde. Aux Etats-Unis, les ventes dans l'immobilier ancien en janvier seront annoncées à 16h00.

Les résultats 2020 d’Allianz sont meilleurs que prévu. La fourchette de résultats attendus cette année montre une certaine prudence de l'assureur. Le chiffre d'affaires de Moncler est meilleur qu'attendu au quatrième trimestre, permettant de reprendre le versement d'un dividende. Chez Sika, les résultats 2020 sont proches des attentes au niveau de l'Ebit et nettement supérieurs au niveau du bénéfice net. Un dividende de 2,50 CHF est proposé. Cette année, les revenus devraient progresser de 6 à 8% et la marge d'Ebit remonter à 15%. Swiss Re a subi une perte sévère de 878 millions de dollars en 2020, à cause du coût de la pandémie. Cela n'empêchera pas la société de verser un dividende stable de 5,90 CHF par action. Tesla abaisse les prix de ses modèles 3 et Y aux États-Unis. Thomas Hasler va prendre la suite de Paul Schuler aux commandes de Sika.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont partagés. Tokyo recule de 0,72%, Hong Kong abandonne 0,10%, Shanghai avance de 0,57% et Séoul gagne 0,68%. Le future SPX recule légèrement de 4 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,3% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...