Gonet: l'actualité des marchés au 17 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,08%, S&P 500 -0,39%, Nasdaq -1,20%, Russell 2000 -0,52%, SOX -1,69%, Eurostoxx -0,49%, SMI +0,19%.

Wall Street débute sa semaine sur une note hésitante, la belle séance de vendredi est dans les esprits, on rend un peu des gains sur le front des valeurs technologiques mais le sentiment semble s’améliorer. La volatilité se replie légèrement. La cupidité et la peur se livrent une bataille rangée depuis quelques temps, la seconde nommée prenant régulièrement le dessus. Les valorisations sont revenues à des niveaux historiquement acceptables et le sentiment s’est récemment détérioré (au sein de la communauté des petits porteurs) à des niveaux plus observés depuis le bas du covid de mars 2020. Dans un tel contexte, on comprend aisément que les taureaux retrouvent de l’allant, mais les ours, qui n’avaient pas été à une telle fête depuis longtemps, ne s’avouent pas vaincus. Le doute persiste dans les salles de marchés, quant à l’état dans lequel se trouve l’économie mondiale. Les statistiques économiques publiées hier en Chine déçoivent, alors que l’indice de l’activité manufacturière de l’Etat de New York se contracte au mois de mai, ce n’était pas prévu. Et comme le combat de la Fed contre l’inflation semble loin d’être arrivé à son terme, le risque que la Réserve Fédérale ralentisse, voire stoppe la croissance occupe les esprits. Le monde financier s’inquiète par ailleurs des pénuries qui apparaissent, comme par exemple en Inde, qui décide de garder son blé pour elle.

On comprend aisément que les indices tergiversent hier, pour finalement se replier en fin de séance. Les valeurs technologiques rendent une petite partie des gains enregistrés vendredi, on retrouve les mastodontes de la cote en première ligne rouge avec Tesla qui abandonne 6%, pénalisée par le communication désastreuse de son patron dans le dossier Twitter. À ce propos, ce matin on apprend qu’un pirate informatique a trouvé un moyen de déverrouiller des modèles Tesla ainsi que de les faire démarrer. Gageons qu’Elon Musk va tout faire pour l’engager… Revenons à nos moutons technologiques avec Apple qui perd 1%, Amazon qui recule de 2% et Nvidia qui abandonne 2,5%. Lorsque cette équipe-ci éternue, c’est tout le Nasdaq qui s’enrhume et l’on sait qu’un arbre ne fait pas une forêt alors patience chers taureaux, patience… L’indice S&P500 (SPX) recule légèrement à la cloche mais parvient à défendre son niveau de 4'000 points, rappelons ici que son véritable support se situe à 3815 points. Le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, de la santé et des biens de consommation de base. L’énergie bénéfice du rebond du pétrole, le baril de WTI Light Crude revient à 113,77 dollars, son plus haut récent se situe à 130,50 dollars. Le marché le pousse vers le nord à nouveau, plein d’espoir que la Chine va détendre sa politique zéro covid (ce qui détendrait plus ou moins toute la planète en fait).

Le marché obligataire fait écho aux actions et exprime ses craintes au sujet de la croissance en faisant reculer le rendement de l’emprunt US  à 10 ans à 2,88%, pour le ramener à 2,91% ce matin. Le dollar se détend un chouia et ramène la paire EUR/USD à 1,0457, une illustration de l’amélioration du sentiment général. Le marché va d’ailleurs avoir du grain à moudre aujourd’hui avec les ventes au détail du mois d’avril aux Etats-Unis. Par ailleurs, le patron de la Fed Jerome Powell s’exprime ce soir à 20h.

Plusieurs statistiques aux Etats-Unis, avec les ventes de détail (14h30) et la production industrielle d'avril (15h15), puis l'indice immobilier de la NAHB pour mai et les stocks d'entreprise de mars (16h00).

BMW: Bernstein démarre le suivi à surperformance en visant 100 euros. Mercedes: Bernstein démarre le suivi à surperformance en visant 85 euros. Porsche: Bernstein reprend le suivi à sousperformance en visant 60 euros. Renault: Bernstein reprend le suivi à performance de marché en visant 25 euros. Roche: AlphaValue reste à accumuler avec un objectif réduit de 427 à 380 francs. Stellantis: Bernstein reprend le suivi à performance de marché. Volkswagen: Bernstein reprend le suivi à performance de marché en visant 208 euros. Berkshire Hathaway quitte Wells Fargo pour Citigroup. Elon Musk estime qu'un accord de rachat de Twitter à un prix plus faible qu'annoncé n'est pas inenvisageable. JetBlue a lancé une OPA hostile de 3,3 milliards de dollars sur Spirit Airlines. Sonova relève son dividende après un bon exercice 2021/2022.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert. Tokyo progresse de 0,42% à la cloche, Hong Kong gagne 2,91%, Shanghai avance de 0,45% et Séoul s’adjuge 0,92%. Le future SPX récupère 0,5% et l’Europe ouvre en progression de 0,9%.

A lire aussi...