Gonet: l'actualité des marchés au 18 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,15%, Dow -0,65%, S&P500 -0,36%, Russell -1,77%, SOX +0,94%, Eurostoxx +0,76%, SMI +1,67%.

Wall Street clôture en ordre dispersé. C’est une journée calme pour les indices, qui n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent pour trouver l’inspiration. Les investisseurs sont partagés entre les espoirs de reprise économique face à la crise du Covid-19, et la crainte d’une seconde vague de la pandémie, qui retarderait cette reprise. Le nombre de nouveaux cas de coronavirus continue d’augmenter dans de nombreux Etats américains, ainsi qu’en Chine. On revient dans les titres de momentum, au détriment des actions de valeur. Le secteur de la tech surperforme alors que les financières, l’immobilier et l’énergie sont laissées de côté. Les actions de compagnies chinoises cotées sur le NYSE (New York Stock Exchange) sont recherchées. US Steel (X US) chute de 10,5% après avoir revu ses objectifs financiers à la baisse et annoncé une augmentation de capital. Dans ce contexte, les indices Dow Jones, S&P500 (SPX) et Russell2000 (RTY) sont sous pression, le Dow est maintenu en respect par sa moyenne mobile à 200 jours, tout comme le RTY. Le Nasdaq100 (NDX) passe une bonne partie de la journée au-dessus des 10’000 points mais ne réussit pas à s’y maintenir à la cloche. Cela lui fait désormais 4 séances consécutives de hausse. Apple (AAPL) et Amazon (AMZN) atteignent toutes deux des records historiques en séance mais ne les tiennent pas au final. À noter que demain est une journée importante d’expiration d’options et de futures et l’on attend un rebalancement important des actions vers les obligations (après la récente performance des premières), Goldman Sachs parle de 76 milliards de dollars.

La volatilité fait du surplace, l’indice VIX (volatilité du SPX) traite à 33,47, on observe l’entrée de nouveaux shorts (vendeurs à découvert) dans le marché. Les investisseurs reviennent dans les obligations gouvernementales, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 0,70%. Le dollar est stable, la paire eur/usd traite à 1,1246 et l’or attend son heure, l’once traite à 1726 dollars ce matin. Les volumes d’échanges du NYSE sont relativement faibles avec 10,4 milliards de titres traités. Jerome Powell parle à nouveau au Congrès. Le patron de la Fed appelle les législateurs à ne pas retirer trop tôt les mesures de soutien budgétaire qu’ils ont mises en place pour soutenir l’économie. «Je pense qu’il serait approprié de prolonger le soutien aux personnes qui ont perdu leurs emplois et aux petites entreprises qui souffrent», déclare-t-il. «L’économie ne fait que commencer à se redresser, elle est dans une phase critique et je pense que ce soutien (budgétaire) serait bienvenu en ce moment». Au chapitre des statistiques économiques hier, les demandes de prêts immobiliers sont solides mais sont contrebalancées par les départs de chantiers et les demandes de permis de construire, qui ressortent nettement plus faibles que prévu. Quelques nouvelles inquiétantes font le tour des salles de marché avec notamment les tensions entre l’Inde et la Chine et le nombre de cas de coronavirus qui augmente au Texas.

Le pétrole marque le pas, après l’annonce d’une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière. Le WTI Light Crude revient à 37,60 dollars le baril. D’après le Département de l’Energie, les stocks domestiques de pétrole pour la semaine close au 12 juin ont augmenté de 1,2 million de barils à 539,3 Mb, alors que le consensus tablait sur un recul de 0,2 Mb. D’ailleurs, dans son dernier rapport mensuel, publié hier, l’Opep se montre plutôt prudente sur la demande pétrolière. Le cartel estime que l’économie mondiale connaîtra une «reprise progressive», mais que celle-ci ne compensera pas le marasme des six premiers mois de l’année. Au final, l’Opep table toujours sur une baisse de la consommation de brut de 9,1 millions de barils par jour cette année, à 90,6 mbj en moyenne, soit en repli d’environ 9%, la chute atteignant même 17,3 mbj sur le seul deuxième trimestre.

Depuis la fin mai, les indicateurs sanitaires montrent des signes d’un regain de vigueur du coronavirus aux Etats-Unis, mais aussi, depuis le week-end dernier, en Chine. Aux Etats-Unis, le nombre de décès du coronavirus a dépassé mercredi 117500 personnes, et le nombre de cas excède 2,15 millions, (Université Johns Hopkins). Neuf Etats ont affiché un nombre de record de nouveaux cas de Covid-19 ces derniers jours, dont la Californie, la Floride et le Texas, selon des données publiées par le ‘Washington Post’. En Chine, les autorités prennent très au sérieux l’apparition de plus de 130 nouveaux cas à Pékin depuis la fin de la semaine dernière. Une vingtaine de quartiers de la capitale chinoise ont été reconfinés, et toutes les écoles ont été fermées. En outre, plus de 1200 vols ont été annulés mercredi à l’aéroport de Pékin (environ 70% des vols prévus) pour empêcher une nouvelle dissémination de l’épidémie.

Oracle (ORCL -5,6%) publie un bénéfice net au quatrième trimestre de 3,11 milliards de dollars, soit 0,99 dollar par action, (-7,5%) par rapport au 1,07 dollar par action en 2019. Les ventes ont reculé de 6,3% à 10,44 milliards de dollars, contre 11,14 milliards un an plus tôt et alors que les analystes s’attendaient à une légère progression, à 11,61 milliards de dollars. Hertz Global (HTZ +2,56%) annonce suspendre son augmentation de capital controversée de 500 millions de dollars, annoncée alors que le groupe est en procédure de faillite depuis la fin mai. Tesla (TSLA +0,98%) rend du terrain en séance suite à un article du Wall Street Journal selon lequel les ventes du groupe d’Elon Musk en Californie auraient décroché durant les deux derniers mois. Le groupe annonce quant à lui un accord de partenariat de trois ans avec le Japonais Panasonic concernant la fabrication et la fourniture de batteries destinées à son usine du Nevada. La BNS avertit qu’UBS et Crédit Suisse pourraient être touchés par la qualité de leur crédit. Selon les Echos, Sanofi prévoit que son vaccin contre le Covid-19 sera prêt au deuxième trimestre 2021. Zalando indique voir ses résultats du deuxième trimestre nettement supérieurs aux attentes. Swatch opère d’importants changements au sein de son management.

La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, indique que l’UE pourrait être prête à faire des compromis sur ses exigences en matière de pêche et sur le rôle de ses tribunaux dans tout accord commercial post-Brexit. «Personne ne remet en question la souveraineté du Royaume-Uni sur ses propres eaux», indique-t-elle. «Nous demandons de la prévisibilité et des garanties pour nos pêcheurs, qui naviguent dans ces eaux depuis des décennies».

Les banques centrales sont à nouveau en première ligne aujourd’hui avec les décisions de politique monétaire de la Banque nationale suisse (9h30) et de la Banque d’Angleterre (13h00), au milieu desquelles s’intercale la publication du bulletin économique de la BCE (10h00). Aux Etats-Unis, l’agenda du jour comprend l’indice Philly Fed et les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30), puis l’indice des indicateurs avancés du Conference Board (16h00).

Le sujet du jour est le libre publié par John Bolton, l’ancien conseiller national à la sécurité des Etats-Unis, qui accuse Donald Trump d’avoir cherché l’aide de la Chine pour sa réélection. Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé, Tokyo recule 0,34% à la cloche, Hong Kong rend 0,53%, Shanghai grappille 0,11% et Séoul recule de 0,56%. Le future SPX abandonne 17 points et l’Europe est indiquée en baisse de 0,8%.

A lire aussi...