Gonet: l'actualité des marchés au 18 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,12%, S&P 500 -0,58%, Nasdaq -1,15%, Russell -0,99%, SOX -3,25%, Eurostoxx -0,06%, SMI +0,31%.

Le marché a égaré son mojo, il consacre le mois d’avril à consolider tandis qu’une bonne nouvelle pour les taureaux émerge de cette déprime lancinante, l’optimisme de Wall Street s’est évaporé (j’y reviens).

Quatrième séance consécutive de baisse hier pour les indices S&P500 (SPX), Nasdaq100 (NDX) et Russell2000 (RTY). Les principaux indices américains ont égaré entre 4% et 5% depuis le premier avril, nous nous trouvons donc bel et bien dans une configuration de consolidation, si on dépasse les 10% on pourra alors parler de correction, mais pas si vite chers ours, ces petites batailles remportées systématiquement en fin de séances sont loin de vous permettre de gagner la guerre. Illustration de l’absence totale de conviction dans la baisse d’hier, la volatilité recule également, légèrement mais elle perd du terrain. Même les volumes d’échanges sont en recul, ceci nous indique que les intervenants se replient dans le calme, la panique semble très loin de faire son retour sur les parquets de trading. Côté secteurs, ce sont surtout la tech et ses mastodontes qui pénalisent la cote hier, les semi-conducteurs sont particulièrement sous pression, impactés par la forte baisse d’ASML, dont de nombreux analystes continuent de dire le plus grand bien ceci dit.

On sait pourquoi les indices reculent depuis quelques séances, ils font leur deuil de ces baisses de taux de la Fed tant espérées pour cette année. Dame inflation est passée par là, qui refuse manifestement d’aller voir ailleurs si nous y sommes, le marché n’ose désormais plus guère prédire quelque coupe que ce soit cette année déjà, il avait notamment monté dans cette optique, la consolidation en cours ne devrait donc étonner ni choquer personne, ce d’autant plus que si l’on prend un peu de recul, les performances des indices restent plus que respectables cette année, sans oublier le cru exceptionnel de 2023. Ce matin les taux obligataires US se sont quelque peu détendus, le 10 ans rend 4.58%, hier il évoluait à 4.68%, ça ne peut pas faire de mal. Le recul des rendements est peut-être dû à une adjudication de 20 ans US qui a rencontré une bonne demande hier. Le dollar marque une pause et permet à l’euro de reprendre la main, la paire EUR/USD traite à 1,0681. L’or en profite et repart vers le nord, l’once traite à 2379 dollars. En revanche le pétrole recule depuis quatre séance, le baril de WTI Light Crude revient à 82,65 dollars, vendredi passé il traitait encore à 87,67 dollars.

Champagne? Pour la première fois en six mois, Smart Money (les investisseurs professionnels, censés savoir comment la finance fonctionne) et Dumb Money (les investisseurs privés, supposés totalement à côté de la plaque et considérés comme de superbes indicateurs contrarians par Dumb Money) sont au même niveau de confiance en ce qui concerne les actions. Ceci met fin à une longue période d’optimisme, que l’on ne retrouve généralement que dans le cadre d’un marché haussier (bull market). Notons au passage qu’il n’aura fallu que quelques séances pour que cet optimisme extrême s’évapore. C’est historiquement une bonne nouvelle, le SPX a tendance à bien se comporter à moyen terme après une telle normalisation. L’automne dernier, les actions ont bien résisté, même après que le sentiment ait initialement atteint un optimisme extrême. C’est une caractéristique du développement des marchés haussiers et cela s’est avéré une fois de plus. Maintenant que nous avons eu un premier aperçu d'une véritable pression de vente depuis novembre, les investisseurs sont rapidement devenus craintifs, ou du moins beaucoup moins optimistes. Lorsque le sentiment se normalise après une période prolongée d’extrêmes, cela n’a historiquement jamais abouti à un marché baissier immédiat, où même une correction. Bien évidemment, il ne s’agit ici que de relater l’histoire, sachant que le comportement humain implique qu’elle a tendance à se répéter.

L'économie européenne est sur le point de sortir d'un malaise qui a conduit à plus d'un an de quasi-stagnation, déclare Christine Lagarde. Elle avertit par ailleurs que les propositions visant à utiliser les actifs russes gelés pour financer l'effort de guerre de l'Ukraine risquaient d'enfreindre le droit international, selon le FT.

Loretta Mester indique que la Fed ne devrait pas se précipiter pour réduire ses taux, car la solidité de l'économie américaine et du marché de l'emploi lui permet d'être patiente. Michelle Bowman déclare que les progrès en matière d'inflation pourraient avoir stagné. Citi pense que Wall Street a tort de réduire les paris sur les baisses de taux étant donné que la Fed reste préoccupée par le ralentissement de la croissance.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis les nouvelles demandes d'allocations-chômage et les perspectives d'affaires de la Fed de Philadelphie seront annoncées à 14h30. Suivront les ventes de logements existants, les ventes de logements existants et à l'indice avancé (16h00).

Danone affiche une croissance organique de 4,1% au premier trimestre et confirme ses objectifs 2024. ABB publie des résultats plus élevés que prévu au premier trimestre. Schindler affiche des prises de commandes légèrement supérieures aux attentes au premier trimestre. UBS serait proche de la suppression d'une centaine d'emplois en banque d'investissement, selon l’agence Bloomberg. Lonza place un emprunt de 1 milliard d'euros à 3,875%. Microsoft évitera une enquête formelle de l'UE sur l'accord de 13 milliards de dollars conclu avec OpenAI. Micron devrait récupérer 6 milliards de dollars d'aides dans le cadre de la loi sur les semi-conducteurs. Oracle va investir plus de 8 milliards de dollars au Japon dans l'informatique dématérialisée et l'IA. United Airlines demande à Boeing de compenser les dommages causés par l'immobilisation de la flotte MAX 9. La société de marketing numérique Ibotta, soutenue par Walmart, valorisée 2,7 milliards de dollars lors de son IPO à Wall Street. Taiwan Semiconductor dépasse les attentes au premier trimestre. 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 0,31% à la cloche, Hong Kong gagne 0,978%, Shanghai grappille 0,09%, Séoul monte de 1,96% et le Nifty50 avance de 0,78%. Le future SPX récupère 18 points, l’Europe ouvre en progression de 0,4%, la prochaine étape majeure pour le marché sera la publication de l’indicateur favori de la Fed pour mesurer l’inflation, le PCE (Personal Consumption Expenditure) vendredi prochain 26 avril. Dans l’intervalle, les résultats de sociétés vont tomber et joueront probablement le rôle d’arbitre.

A lire aussi...