Gonet: l'actualité des marchés au 17 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,17%, S&P 500 +1,76%, Nasdaq +2,48%, Russell 2000 +1,45%, SOX +4,05%, Eurostoxx +2,03%, SMI +1,93%.

La journée de jeudi se termine nettement mieux qu’elle ne débute. On entame la séance dans le rouge, la nervosité autour du secteur bancaire reste bien présente et le marché obligataire continue de se prendre pour le Silver Star (si vous ne connaissez pas le Silver Star, cela implique que les probabilités que vous ayez un ado à la maison sont quasi nulles). Le marché réagit plutôt bien à l’annonce de la garantie de 50 milliards de francs apportée à Credit Suisse par la Banque nationale suisse (BNS). Le titre gagne 19% sur la séance. Credit Suisse semble ne pas avoir besoin de ces 50 milliards, si l’on se fie aux derniers ratios publiés par la banque (ratios qui datent de près de trois mois), le marché en revanche avait besoin d’entendre que maman BNS veille au grain et ne laissera pas sa turbulente petite partir en vrille. Le patient de la Paradeplatz reste ceci dit en observation aux soins intensifs, son CDS (Credit Default Swap) continue d’évoluer dans la stratosphère (3358 points contre 212 pts le 28 février). Un CDS à ce niveau nous indique clairement que de nombreux intervenants continuent de se couvrir contre une faillite potentielle de la deuxième banque helvétique.

On revient aux nouvelles de ce jeudi et la Banque centrale européenne (BCE), qui relève son taux directeur de 50 points de base, c’était attendu mais on se demandait tout de même dans les salles de marché si Christine Lagarde et ses collègues n’allaient pas lever le pied pour ne pas étrangler le secteur financier européen. Il semble que la décision de maintenir le cap, tout en disant clairement que le prochain mouvement sur les taux n’est pas encore décidé et que la situation du secteur financier sera prise en compte, soit la bonne, en tous les cas le marché a probablement apprécié. Mais, malgré tout le respect que je porte à Madame Lagarde, ce n’est pas son discours qui permet aux indices de relever la tête de fort jolie façon hier. Non, une brise rassurante souffle en provenance des Etats-Unis, où 11 banques annoncent qu’elles vont déposer un total de 30 milliards de dollars auprès de First Republic Bank (FRC +10%) pour contribuer à rétablir le calme. JP Morgan Chase, Bank of America, Citi et Wells Fargo apporteront chacune 5 milliards de dollars de dépôts non assurés, tandis que Goldman et Morgan Stanley contribueront à hauteur de 2,5 milliards de dollars chacune. C’est clairement cette annonce qui met tout le monde d’accord, et le joyeux royaume des actions de se mettre en mode Space X, tandis que les rendements obligataires repartent également vers le nord.

Le 2 ans US, qui traitait à 3,85% hier matin, remonte à 4,11%, le dollar repart à la baisse, la paire eur/usd revient à 1,0661 et l’indice S&P500 (SPX) s’attaque à sa moyenne mobile à 200 jours, qu’il finit par traverser (clôture à 3960 points contre la 200 dma à 3937 pts). Le SPX parvient même à récupérer sa 100 jours de justesse à la cloche, il termine au plus haut du jour, dans des volumes plutôt soutenus de 14 milliards de titres traités sur le NYSE. Le volume de trading du SPX augmente de 42%, celui des financières de 135%, ajoutez à cela des couvertures de positions shorts massives et vous obtenez une fort belle séance de bourse pour les taureaux. La volatilité recule de 12%, le VIX revient à 23, l’or se maintient aux alentours de 1930 dollars l’once et le baril de pétrole n’y arrive pas, le WTI Light Crude reste en-dessous de 69 dollars. La Secrétaire au Trésor, Janet Yellen, fait sa part de «bullishness» hier, en déclarant que «Les Américains peuvent être sûrs que leurs dépôts seront disponibles lorsqu’ils en auront besoin». Ca ne coûte pas un centime au contribuable américain et le marché aime entendre ce genre de berceuse en ces temps troublés.

Côté secteurs, le podium du jour du SPX se compose de la technologie, des services de communication et des financières. Je note que les mastodontes de la tech continuent de soutenir la cote, en fait ils le font depuis le début de l’année. L’indice NYSE FANG gagne 30% depuis le premier janvier, la moitié de ses membres progressent de plus de 40%.

Dans un registre un peu moins rose, je note aussi que les banques américaines ont emprunté 164,8 milliards de dollars à la Fed au cours de la semaine qui s’est achevée le 15 mars, signe d’une aggravation des tensions financières à la suite de la faillite de SVB. Les emprunts à la fenêtre d’escompte ont grimpé à 152,85 milliards de dollars, contre 4,58 milliards de dollars la semaine précédente, dépassant de loin le record historique de 111 milliards de dollars. Alors oui, chers taureaux, la journée d’hier fut belle, mais peut-être devriez-vous conserver le champagne au frais encore un peu, la poussière met du temps à retomber lorsqu’une crise de cette nature se déclenche. Et puis la semaine prochaine la Fed annoncera sa décision sur les taux, en l’état le marché des Fed Funds indique 81% de probabilités que la Réserve Fédérale augmente son taux directeur de 25 points de base, sachant que Jerome Powell et ses collègues n’ont pas le droit de s’exprimer à ce sujet jusqu’au 22 mars.

Emmanuel Macron renonce au vote à l’Assemblée nationale et passe en force en utilisant l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer sa réforme impopulaire des retraites, qui portera l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Les syndicats appellent à une journée nationale de grèves et de manifestations le 23 mars en réponse, et les dirigeants de l’opposition de gauche et de droite fustigent la décision du président. Cette décision pourrait inciter les syndicats à utiliser les goulets d’étranglement de l’économie française - tels que le ramassage des ordures ou les opérations de raffinage - pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il revienne sur la législation. En lisant les titres de la presse mondiale ce matin, je me demande si l’histoire ne retiendra pas que la pire erreur de la présidence Macron vient d’être commise, le roi est-il sur le point d’être nu?

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, la production industrielle (14h15) sera suivie de l’indice de confiance de l’Université du Michigan (15h00).

Enel: les bénéfices 2022 sont en hausse. Un dividende de 0,40 EUR est proposé. Fedex: le logisticien américain gagne 11,5% hors séance après la publication de ses résultats. UBS et Credit Suisse s’opposent à l’idée d’une fusion obligatoire. Après sa chute, Baidu flambe sur les promesses d’un concurrent à ChatGPT. Compagnie Financière Richemont prévoit une cotation secondaire à Johannesburg. Volkswagen veut investir dans des mines afin de réduire le coût des cellules de batteries. SGS rachète des activités de l’espagnol Asmecruz. Novartis obtient l’approbation de la FDA pour un traitement combiné contre le cancer du cerveau chez l’enfant.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, Tokyo progresse de 1,2% à la cloche, Hong Kong avance de 1,66%, Shanghai monte de 0,73% et Séoul prend 0,75%. Le future SPX traite en très légère hausse et l’Europe est indiquée en progression de 0,6% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...