Gonet: l'actualité des marchés au 11 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,26%, S&P 500 +0,25%, Nasdaq +0,98%, Russell 2000 -0,02%, SOX +2,51%, Eurostoxx +0,79%, SMI +0,85%.

Wall Street s’offre un timide rebond dans séance empreinte d’hésitations. Le marché écoute attentivement les nombreux discours de gouverneurs de la Fed ainsi que les déclarations tapageuses de David Tepper. Raphael Bostic, patron de la Fed d'Atlanta, souhaite voir des hausses de 50 points de base au cours des deux ou trois prochaines réunions. Loretta Mester, boss de la Réserve Fédérale de Cleveland, est d'accord, mais ajoute qu'une hausse plus importante de 75 points de base pourrait être nécessaire ultérieurement si l'inflation ne diminue pas. Christopher Waller déclare pour sa part que l'économie peut supporter des taux plus élevés, même s'il ne s'agit pas d'un moment «choc» à la Volcker. David Tepper, gérant du fonds Appaloosa, annonce qu’il a «couvert son short contre le Nasdaq». On sait bien qu’il est en train de «talk his own book» mais le marché se raccroche à ce qu’il peut ces jours… Le rebond du jour se concentre sur les valeurs de croissance, la technologie en tête. Le S&P500 (SPX) parvient à récupérer le niveau de 4000 points à la cloche, c’est un peu timide mais on prend. Le podium du jour du SPX se compose de la technologie, de l’énergie et des services de communication.

C’est une journée de trading plutôt étrange que vivent les indices hier. On observe un timide retour de l’appétit au risque et en parallèle les investisseurs reviennent massivement acheter des bons du Trésor US. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se replie à 2,98%, lundi il évoluait à 3,20%. Point de ruée vers une valeur refuge ici mais de la recherche de rendement, au travers d’un véhicule considéré comme très solide.

Aujourd’hui est probablement le jour le plus important de cette semaine boursière. L’indice américain des prix à la consommation sera publié cet après-midi à 14h30, heure de Genève. Dans le camp des taureaux, on espère très fort que le niveau des prix aura quelque peu fléchi au mois d’avril. Les économistes prévoient un léger ralentissement avec une progression de 0,2% par rapport à mars, ce qui constituerait la plus faible hausse depuis janvier 2021. D’année en année, le consensus s’attend à une hausse de 8,1%, en mars c’était 8,5%. Nous verrons bien ce qu’il en est cet après-midi, ceci dit un indice laisse penser que la décrue pourrait être amorcée. Les prix des véhicules d’occasion (une source persistante d’inflation) ont diminué au mois d’avril, c’est le troisième mois consécutif de baisse. Rendez-vous à 14h30 donc, d’ici là le marché devrait rester plutôt calme.

La Chambre des représentants des États-Unis adopte un projet de loi sur l'Ukraine de plus de 40 milliards de dollars qui finance les armes et fournit une aide économique. Ce projet de loi doit maintenant être soumis au Sénat, où il devrait être approuvé la semaine prochaine. Les États-Unis examinent activement l'opportunité d'étendre les sanctions pour les paiements russes sur les obligations en devises étrangères. Mario Draghi déclare que les alliés devraient entamer des discussions en vue d'un processus de paix durable en Ukraine.

La Banque Centrale Européenne  devrait normaliser sa politique monétaire «plutôt tôt que tard» au troisième trimestre, déclare Luis de Guindos. Son collègue François Villeroy indique que les pays de la zone euro doivent mettre fin aux dépenses massives de l'ère de la pandémie et établir de nouvelles limites budgétaires pour les déficits et les niveaux d'endettement.

Attention au prix du gaz naturel en Europe! L’approvisionnement via l'un des gazoducs qui traverse l'Ukraine devrait cesser aujourd'hui à cause de perturbations attribuées aux forces russes par l'opérateur du réseau ukrainien.

Plusieurs annonces de prix à la consommation aujourd'hui, mais la plus suivie de toute sera donc l'inflation américaine d'avril, annoncée à 14h30. Ce matin, la Chine a fait état de prix à la consommation et à la production en hausses supérieures aux attentes.

Crédit Suisse: Berenberg passe d'acheter à conserver en visant 8 francs. Alcon: les revenus du premier trimestre  sont en hausse de 18% à changes constants et les marges sont en hausse, au-dessus du consensus. Les prévisions sont revues en hausse. Pirelli: les prévisions 2022 sont relevés après les résultats du premier trimestre. Salvatore Ferragamo: la marque de luxe italienne a dépassé les attentes au Q1, mais doit subir un ralentissement en Chine. Toyota: le constructeur réduit significativement ses prévisions de résultats annuels. Philip Morris lance une offre de rachat amicale à 106 SEK par action sur Swedish Match. L'inénarrable Elon Musk a prévu de revenir sur le bannissement de Donald Trump de Twitter, qu'il juge «oralement erroné». Elon Musk ajoute que Tesla pourrait acheter une compagnie minière pour assurer ses approvisionnements. Apple débrache l'iPod, une iPage se tourne. ASML lance une première émission d'obligations vertes de 527 millions de dollars. Intel dévoile de nouvelles puces dans sa gamme de produits Core Mobile. Partners Group signe avec la société américaine Fortress Investment pour l'achat d'un portefeuille de plus de 2’000 maisons à louer aux Etats-Unis, pour 1 milliard de dollars, selon l’agence Bloomberg. Ford vend 214 millions de dollars d'actions Rivian.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices vont plutôt mieux, peut-être aidés par l’annonce d’une baisse des cas de covid en Chine. Tokyo progresse de 0,18% à la cloche, Hong Kong gagne 1,78%, Shanghai avance de 1,52% et Séoul rend 0,17%. Le future SPX avance de 0,5% et l’Europe est indiquée en progression de 1% à l’ouverture de 9 heures. Le dollar est stable, la paire EUR/USD traite à 1,0544, le pétrole fait du surplace à 102,52 dollars le baril de WTI Light Crude tandis que l’or s’est pris les pieds dans le tapis hier en fin d’après-midi, l’once est de retour à 1844 dollars. Le marché est prêt à recevoir le rapport sur l’inflation, il reste nerveux avec un VIX à 33 points, les mouvements post CPI de cet après-midi seront probablement amplifiés.

A lire aussi...