Gonet: l'actualité des marchés au 10 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -1,99%, S&P 500 -3,20%, Nasdaq -4,29%, Russell 2000 -4,21%, SOX -5,13%, Eurostoxx -2,82%, SMI -2,44%.

Wall Street semble proche de la capitulation. Les actions, les matières premières et les rendements obligataires baissent hier, on sort globalement des actifs dits risqués pour se réfugier dans les valeurs refuges que sont les obligations gouvernementales américaines. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans atteint 3,20% en séance, pour revenir assez brutalement à 3,05%. On s’inquiète dans les salles de marchés au sujet de la croissance globale, notamment à cause des confinements en Chine. Les résultats de sociétés partagent, le marché ne pardonne pas le moindre écart et les valorisations dans le secteur de la technologie continuent d’être ajustées. Et cette satanée inflation occupe tous les esprits, jour et nuit. La faiblesse persistante du marché des actions fait en quelque sorte effet de boule de neige et impacte le sentiment, qui impacte les actions à son tour. Et comme les principales victimes du moment sont aussi les plus lourdes en termes de poids d’indices, ceci entraine cela. La semaine passée aucune capitulation n’a été observée, ça pourrait être en train de changer. Je note que les thèmes les plus en vogue du moment, les «crowded trades» commencent à être «bazardés» avec l’eau du bain. Voyez par exemple l’énergie, qui chute de plus de 8% hier.

L’indice S&P500 (SPX) traverse aisément son support de 4114 points et clôture légèrement en-dessous de 4000. Le principal support sur le moyen terme se situe ensuite à 3815 points (38,2% de retracement Fibonnacci). Le SPX baisse depuis 5 semaines, on n’avait plus vu ça depuis 2011. Hormis l’énergie, les secteurs les plus touchés hier sont l’immobilier, la consommation discrétionnaire et la technologie. Sur le Mont Olympe du marché, on fait grise mine, la moins mauvaise performance est à chercher du côté d’Alphabet (GOOG -2,80%), tandis que Tesla est court-circuitée par les intervenants et chute de 9,07%, main dans la main avec Nvidia (NVDA -9,24%). Notons au passage que le secteur des TMT (Telecom, Media, Tech) a rendu plus ou moins tous les gains enregistrés durant la pandémie de covid.

Plutôt étonnamment, le dollar recule contre euro et revient à 1,0564. Etonnament ou pas finalement, être long le billet vert relève du crowded trade et le marché anticipe toujours les retournements de tendance tellement longtemps à l’avance, le mouvement d’hier est intéressant à ce titre, à suivre donc. La volatilité décolle, le VIX gagne 15% et clôture à 34,75, il a de la place jusqu’à 39 avant d’atteindre la zone de ses tops récents.

Ce matin on se réveille avec une question en tête: le marché a-t-il atteint son niveau plancher? Or donc, la recette d’un rebond imminent nécessite au moins trois ingrédients: un marché survendu, un sentiment déprimé et une capitulation des indices. Sur la première partie, on n’y est pas encore. Le sentiment est bien déprimé en revanche mais la capitulation n’as pas eu lieu. Il manque une journée de trading avec des volumes d’échanges en très forte hausse. Ceci dit, le marché peut tout à fait reprendre la route du nord sans qu’une telle saignée se produise, d’ailleurs le fait que les petits porteurs (les robinhooders en tête) sortent massivement de toutes les valeurs mises en exergue sur Reddit constitue un signal très souvent valable. «The wrong way crowd» est en train de capituler, elle le fait quasiment toujours au pire moment, les institutionnels sont probablement prêts à agir, ils attendent patiemment le moment opportun.

Le marché va probablement rester dans le doute jusqu’à demain après-midi, moment de la publication de l’indice américain des prix à la consommation. L’exercice du mois passé s’était mal déroulé, la statistique avait dépassé les attentes et le marché s’était mis à craindre le pire en matière de prix. Cette fois-ci les économistes prévoient un ralentissement de cette satanée spirale. Patience donc, la lumière au bout du tunnel existe toujours, même si elle n’est pas observée demain, ce sera pour plus tard. Je voudrais d’ailleurs citer l’excellent Anthony Bondain qui écrit ce matin que «quand on accepte 12 années de hausses en 13 ans comme ce fut le cas sur le Nasdaq 100 entre 2008 et 2021 (2018 étant la seule exception, et encore sur une contraction de -0,12%), il faut aussi s'attendre à quelques retours de manivelle». Anthony Bondain met le doigt sur le plus important, l’horizon temps d’un investissement. Saviez-vous que, historiquement si vous achetez le SPX et le conservez durant 20 ans, votre risque de perte est de zéro? Revenons donc sur terre, chers taurillons, le Dow  Jones ne s’est pas fait en un jour, il ne mourra pas en quelques semaines non plus.

La Fed met en garde contre la détérioration des conditions de liquidités sur les principaux marchés financiers en raison de la montée des risques. Bien qu'elle n'ait pas été aussi extrême que lors de certains épisodes passés, «le risque d'une détérioration significative soudaine semble plus élevé que la normale», déclare la banque dans son rapport sur la stabilité financière. Lael Brainard note d'importants mouvements de prix et des appels de marge sur le marché des matières premières, ainsi que le potentiel d’une contagion.

L'indice ZEW permettra, à 10h00, de prendre le pouls des investisseurs allemands.

Airbus: Société Générale passe de conserver à acheter en visant 132 euros. BMW: Berenberg passe de conserver à acheter en visant 110 euros. GlaxoSmithKline: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 1700 à 1850 GBp. Stellantis: Berenberg démarre le suivi à l'achat en visant 21 euros. Volkswagen: Berenberg passe de vendre à conserver en visant 175 euros. Zur Rose: Barclays reprend le suivi à surpondérer en visant 178 francs. Tesla arrête la production à l'usine de Shanghai en raison de problèmes d'approvisionnement.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices se replient hormis Shanghai, qui avance de 0,91%. Tokyo abandonne 0,58% à la cloche, Hong Kong perd 2,03% et Séoul recule de 0,55%. Le future SPX récupère 0,9% mais ne nous leurrons pas, le marché peut changer de cap à tout moment. L’Europe ouvre en hausse de 1,4%. Le pétrole s’est replié, le baril de WTI Light Crude traite ce matin à 102,60 dollars. Quant à l’or, il est stable à 1860 dollars par once. Bonne journée de patience ante CPI américain de demain chers investisseurs.

A lire aussi...