Gonet: l'actualité des marchés au 9 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,02%, S&P 500 +0,56%, Nasdaq +0,75%, Russell 2000 -0,05%, SOX +2,15%, Eurostoxx +0,82%, SMI +0,71%.

C’est un mardi calme que passent les indices d’actions, la séance est notamment marquée par la confirmation du retour en grâce des semi-conducteurs et d’’indices européens en pleine forme, le DAX notamment, qui récupère sa moyenne mobile à 200 jours en toute discrétion, ce qui lui ouvre la voie vers son top du 6 juin à 14709 points, soit 7,4% au-dessus du niveau actuel. Peu de nouvelles animent la séance, on se positionne dans les salles de marchés pour un retour en force des républicains à la chambre des représentants, voire au sénat. Depuis 1950, le marché des actions progresse de 14,7% en moyenne sur les 12 mois qui suivent les élections de mi-mandat, une statistique qui a le don d’encourager les plus timides à se jeter à l’eau. Les marchés boursiers s'attendent à ce que les résultats conduisent à un blocage législatif qui rendra presque impossible l'approbation de nouvelles hausses d'impôts, de vastes plans de relance et d'une pression réglementaire accrue. Et donc cela leur plait car un tel blocage implique plus de visibilité pour les acteurs économiques ces deux prochaines années, allez comprendre…

L’indice S&P500 (SPX) subit un assez gros trou d’air en séance dû aux crypto-monnaies (j’y reviens), ce qui lui permet de venir tester son niveau de 3800 points, qu’il défend plutôt aisément. Les volumes d’échanges ralentissent mais la volatilité rebondit, le VIX gagne 5% à 25,54. Les rendements obligataires font leur part du travail, le rendement du 10 ans US passe de 4,23% à 4,10%, ça plait beaucoup aux actions, tandis que le dollar met un genou à terre, la paire EUR/USD traite à 1,0078, ce qui permet à l’or de décoller et revenir à 1714 dollars l’once. Le pétrole rend du terrain, le baril de WTI Light Crude revient à 88,75 dollars. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des materials (merci DuPont DD +7,4% et Mosaic MOS +6,0%), de la technologie et des industrielles. Les semis se portent donc mieux, hier Nvidia gagne 2,1%, elle va produire une puce spécialement pour la Chine (made for China). Le secteur des transports se porte également mieux, l’indice TRAN avance de 0,77%, il se rapproche de sa moyenne mobile à 200 jours, un peu comme le DAX. Rappelons ici que le TRAN constitue un indicateur avancé pour de nombreux traders.

Le marché des crypto-monnaies est extrêmement volatile hier suite aux informations selon lesquelles FTX rencontre une pénurie de liquidités. Le marché se calme quelque peu après que Binance a déclaré avoir signé une lettre d'intention pour acquérir FTX.com, en attendant la diligence raisonnable, pour aider à couvrir la pénurie de liquidités. Le bitcoin et l'ethereum enregistrent des baisses de 11,6% et 18,8%. Ce pacte marque une victoire pour le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, et une humiliation pour Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, qui avait gagné en taille et en reconnaissance avant qu'un conflit entre les deux hommes ne déclenche une série d'événements qui ont ébranlé la confiance des investisseurs dans son entreprise.

Les premiers décomptes de l'élection américaine de mi-mandat montrent que le résultat sera plus serré que prévu. Le GOP pourrait échouer dans sa tentative de prendre le Sénat, selon Real Clear Politics. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, est réélu, face à Beto O'Rourke. Ron DeSantis remporte un second mandat de gouverneur de Floride, une victoire qui pourrait renforcer ses chances de se présenter à la Maison-Blanche en 2024. Les démocrates repoussent facilement les républicains soutenus par Donald Trump dans les États de gauche que sont le Massachusetts, le Maryland et l'Illinois.

Rishi Sunak pourrait augmenter le taux d'imposition maximal sur le revenu, selon le Telegraph. Les options discutées comprennent l'augmentation du taux supérieur de 45% ou l'abaissement du seuil annuel de 150'000 £. Le Trésor envisage également d'augmenter le taux d'assurance nationale des employeurs de 1,25 point de pourcentage. Par ailleurs, M. Sunak connait la première démission de son cabinet après le départ de Gavin Williamson suite à des allégations d'intimidation.

Au menu du jour macro-économique, deux statistiques américaines, mais non-majeures: les stocks des grossistes (16h00) et les stocks pétroliers (16h30). En Chine, l'inflation est à nouveau moins forte que prévu en octobre, de même que les prix à la production.

Siemens Healthineers revoit à la baisse ses prévisions et annonce la refonte de sa division diagnostic. Walt Disney: le titre chute de près de 7% hors séance après publication des trimestriels. Elon Musk vend 19,5 millions d'actions Tesla pour 3,95 milliards de dollars. Microsoft fait l'objet d'une nouvelle plainte antitrust de l'UE concernant ses pratiques en matière de cloud. En parallèle, le projet d'acquisition d'Activision par Microsoft fait l'objet d'une enquête approfondie de l'UE. Barclays va réduire ses effectifs en banque d'investissement. La CEO de Kohl's quitte son poste pour rejoindre Levi Strauss. Salesforce s'apprêterait à licencier des centaines d'employés, selon CNBC. Netflix veut se diversifier en proposant davantage de sport en direct. L'action Nintendo chute de 7,1% après la réduction des prévisions de ventes de la Switch. Mondelez retire à son tour les publicités sur Twitter. L’action Adidas pourrait prendre la direction du sud après que l’équipementier allemand a une nouvelle fois réduit ses prévisions pour 2022, suite à la fin de sa collaboration avec Kanye West.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, à l’exception de Séoul qui progresse de 1,06%. Tokyo recule de 0,56%, Hong Kong perd 1,65% et Shanghai abandonne 0,53%. Le future SPX recule de 5 points et l’Europe ouvre en repli de 0,4%. On attend le résultat final des élections de mi-mandat, qui ne saurait tarder, ainsi que la publication de l’indice américain des prix à la consommation demain.

A lire aussi...