Gonet: l'actualité des marchés au 12 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,08%, S&P 500 -0,07%, Nasdaq -0,58%, Russell 2000 +0,31%, SOX -0,34%, Eurostoxx +0,21%, SMI inchangé.

Le feu d’artifice des prix à la consommation aura duré une journée. Hier les indices se remettent en mode «sieste», tout en prenant grand soin de ne pas rendre grand-chose des jolis gains de la veille. Le tout début de séance ressemble à s’y méprendre à la session de mercredi, les actions grimpent joyeusement, le parquet de Wall Street ressemble à un énorme enclos à corrida, les ours lèchent leurs plaies au fonds de leurs grottes, sur CNBC on sourit à pleines dents blanches, on se croirait presque de retour en 1999… oui mais bon, si nous étions en 1999, je vous écrirais cette chronique en utilisant notamment un butineur Netscape (paix à son âme numérique). De retour en 2022, où la séance du 11 août est franchement ennuyeuse. On assiste à des prises de profits après la hausse de la première demi-heure de trading, Walt Disney (DIS +4,7%) soutient la cote après ses excellents résultats, l’indice des prix à la production surprend son monde en sortant en-dessous des attentes mais il reste en avance sur son petit frère des prix à la consommation, ce qui implique que tout ne peut être répercuté au consommateur.

Les volumes d’échanges augmentent légèrement mais restent estivaux, la volatilité repasse juste au-dessus de 20 (VIX), les mastodontes de la cote boudent à nouveau et plombent l’ambiance (notamment Tesla (TSLA -2,6%), Microsoft (MSFT -0,7%), Alphabet (GOOG -0,7%)). Il faut dire que les taux longs repartent à la hausse, le 10 ans US revient à 2,86%, il avait chuté dans la zone des 2,70% juste après la publication de l’indice des prix à la consommation mercredi. Et les valeurs de croissance abhorrent des taux long en hausse. Je note tout de même que l’appétit au risque reste présent, par exemple les investisseurs reviennent dans les actions chinoises cotées à Wall Street, tandis que le dollar peine et est en train de tenter de casser à la baisse contre euro, à suivre de très près, c’est tout sauf anecdotique, la paire évolue ce matin à 1,0315.

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, des financières et des industrielles. L’énergie profite d’un regain de forme du pétrole (le baril de WTI Light Crude remonte à 94,02 dollars), qui lui profite de la faiblesse du billet vert. Techniquement, le SPX semble buter sur une résistance à 4227 points, qui constitue 50% de retracement Fibonnacci de la baisse de 4818 à 3636 points. Clôture hier soir à 4207 points.

Ça va faire rêver les jeunes… Joe Biden prépare une candidature à sa réélection qui sera lancée après les élections de mi-mandat de novembre, déclarent des assistants et des alliés, préparant ainsi une confrontation potentielle avec Donald Trump en 2024. Biden, 79 ans, a été porté par des victoires politiques et une détermination à refuser le retour de Trump après les révélations de l’insurrection du 6 janvier 2021. Selon le Washington Post, le FBI était à la recherche de documents classifiés liés aux armes nucléaires lorsqu’il a perquisitionné le domicile de Donald Trump. Le procureur général Merrick Garland déclare qu’il a personnellement approuvé la décision de demander le mandat de perquisition pour la maison de Trump et demande à un juge de le desceller et de divulguer ce qui a été saisi. La réponse de Donald Trump est d’affirmer que le FBI a «placé» des preuves lors de la perquisition. L’ancien président déclare qu’il ne s’opposera pas à la divulgation des documents.

Liz Truss exclut l’idée d’un nouvel impôt sur les sociétés énergétiques si elle devient Premier ministre, tandis que son rival Rishi Sunak s’engage à trouver jusqu’à 10 milliards de livres sterling supplémentaires pour aider les Britanniques à payer la flambée de leurs factures d’électricité. Mme Truss déclare qu’un impôt sur les bénéfices exceptionnels est»une idée travailliste et qu’il s’agit de s’en prendre aux entreprises».

La production industrielle européenne de juin (11h00) et l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan (16h00) clôtureront la semaine des indicateurs macroéconomiques.

Zurich Insurance: J.P. Morgan reste à surpondérer avec un objectif de cours relevé de 550 à 560 francs. Softbank enregistre une plus-value de 34,1 milliards de dollars sur la cession de ses actions Alibaba. L’actionnaire de HSBC, Ping An, insiste pour scinder les activités asiatiques. Shell interrompt la production sur trois plates-formes du Golfe du Mexique suite à une fuite de pétrole. Illumina perd 17% hors séance après avoir réduit ses prévisions. Rivian perd 2% hors séance après avoir creusé ses pertes. Johnson & Johnson cessera de vendre de la poudre pour bébé à base de talc dans le monde en 2023. BP Plc et Bunge s’apprêtent à céder leurs activités liées au sucre et à l’éthanol au Brésil. L’investisseur activiste ValueAct prend une participation de 7% dans The New York Times.

Sanofi est sous forte pression, le titre a perdu 8% mercredi et abandonne 13% supplémentaires hier. Le marché s’inquiète de l’ouverture d’un procès aux Etats-Unis au sujet du Zantac, un médicament en vente libre contre les brûlures d’estomac, qui a été retiré de la vente il y a 3 ans après que l’on eût découvert des traces potentiellement cancérogènes. Quelques brokers commencent à sortir du bois et indiquent que cette baisse est exagérée, à suivre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo est de retour de son jour de congé et rattrape son retard en gagnant 2,62% à la cloche, Hong Kong avance de 0,39%, Shanghai traite autour de l’équilibre et Séoul grappille 0,16%. Le future SPX avance de 10 points et l’Europe est indiquée inchangée à l’ouverture.

«Alors, Maixent s’est fâché et il a couru vers Geoffroy pour lui donner une claque, et Geoffroy, ça ne lui a pas plu, alors il a jeté la boîte de magie par terre, il s’est mis très en colère, et avec Maixent ils ont commencé à se donner des tas de baffes. Nous, on rigolait bien, et puis la maman de Maixent est entrée dans le salon. Elle n’avait pas l’air contente du tout». Le petit Nicolas perd son papa, j’ai l’impression que moi aussi un tout petit peu, merci pour tout Sempé…

A lire aussi...