Gonet: l'actualité des marchés au 15 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0.10%, S&P 500 +0.34%, Nasdaq +0.74%, Russell 2000 +0.38%, SOX +1.14%, Eurostoxx -0.52%, SMI -1.26%.

La poussière retombe doucement sur Wall Street hier, on panse ses plaies dans le camp des petits porteurs mais pas trop longtemps non plus, les Robinhooders restent incorrigibles et envoient l’action AMTD Digital (HKD US) en hausse de 300% à la cloche, ce qui n’est pas grand-chose pour cette action « meme » flambant neuve, elle avait décollé de 32’000% juste après son lancement en bourse en juillet. Ça c’est pour l’anecdote du jour et illustrer combien les acteurs de ce marché peuvent être amnésiques. La poussière retombe donc downtown Manhattan, après une journée de mardi sanglante, les marchés revenant sur terre après la publication de l’indice américain des prix à la consommation.

Prenons un peu de recul et tentons de considérer ce marché post CPI. Les actions se retrouvent légèrement au-dessus de leur niveau du 7 septembre, jour où elles ont entamé un rebond de quatre séances. Remarquons au passage que les indices européens résistent extrêmement bien hier, probablement grâce à l’affaiblissement notable de l’euro face au billet vert, et c’est là une des constatations majeures que l’on peut effectuer, le dollar est de retour en force et pas qu’un peu, il repasse en-dessous de la parité face à la monnaie unique européenne et traite actuellement à 0.9963. Le Dollar Index (DXY) fait de même et se remet clairement en selle dans son canal haussier. Ce phénomène impacte directement l’or, qui a 9 orteils au-dessus du précipice ce matin. La relique barbare traite à 1688 dollars par once, sachant que le niveau de 1690$ constitue un support important. Ensuite il y a 1680 – 1676$ (plus bas en séance du 22 juillet et moyenne mobile à 200 semaines), après il faudra bien attacher sa ceinture…ce d’autant plus que les rendements réels ne cessent de grimper aux Etats-Unis, qui induisent de facto un coût d’opportunité croissant à détenir de l’or.  En parlant de rendements, la courbe des taux américaine s’inverse comme rarement (2000), le spread 2 / 10 ans atteint presque les -40 points de base, le marché crie haut et fort que la récession est à nos portes, si ce n’est pas déjà dans nos murs. Le 10 ans US traite à 3.44%, techniquement le niveau de 3.50% constitue une résistance importante.

Autre conséquence du rapport sur l’inflation de mardi, les Fed Funds sont désormais certains que la Fed relèvera son taux directeur de 75 points de base le 21 septembre, avec 25% de probabilités que cela soit finalement 100 bps. De son côté, dame volatilité a repris du poil de la bête, le VIX traite désormais à 26, avant le CPI il se situait à 23.

Les produits structurés et les obligations d’entreprises investment grade à courte duration semblent intéressants dans le contexte actuel d’un marché des actions qui a fait plusieurs petits pas en avant, puis un énorme en arrière, c’est le fameux jeu de l’échelle.

On peut considérer la hausse d’hier de Wall Street comme un rebond technique hésitant dans des volumes d’échanges hésitants et des performances sectorielles mitigées (6 des 11 secteurs du SPX clôturent dans le vert hier). Le SPX consolide son niveau de 3900 points, le NDX fait de même avec les 12’000 points, le secteur de l’énergie mène la danse grâce au rebond du pétrole, le baril de WTI Light Crude revient à 88.37 dollars. Notons les actions de véhicules électriques qui passent une belle journée, Joe Biden pourrait annoncer l’approbation des premiers 900 millions de dollars de financement de la loi bipartisane sur les infrastructures pour construire des chargeurs de véhicules électriques dans 35 États.

Hier, le grand sujet de conversation parmi les investisseurs et les traders est la grève ferroviaire américaine imminente, qui est tout sauf anecdotique. La fermeture des chemins de fer à l’échelle nationale doit entrer en vigueur après minuit vendredi et l’administration Biden a déjà commencé à se préparer à une crise potentielle. Une grève pourrait entrainer la fermeture de près d’un tiers du fret du pays. On constate d’ailleurs déjà une hausse des prix du gaz naturel et du maïs, ce qui pèsent sur les actions routières et ferroviaires telles que Union Pacific -3,7% et CSX -1,05%. La portée de la grève pourrait encore s’intensifier car les chemins de fer pourraient arrêter les expéditions de tout, des récoltes aux engrais, en passant par les carburants et les voitures. Les pénuries aggraveraient les pressions inflationnistes. On en avait bien besoin…Amtrak annonce qu’il annulera tous les trains longue distance à partir d’aujourd’hui «afin d’éviter de possibles perturbations pour les passagers en cours de route».

En milieu de journée hier, les journaux titrent que la limousine de Vladimir Poutine aurait été attaquée dans le cadre d’une possible tentative d’assassinat, selon des initiés du Kremlin. La voiture du président aurait été frappée par une «forte détonation» sur sa roue avant gauche, suivie d’une «fumée épaisse», selon des sources proches du dirigeant. La limousine de Poutine aurait été conduite en lieu sûr avec le président indemne - mais son service de sécurité a été arrêté à plusieurs reprises.

À droite toute ! La première ministre suédoise, Magdalena Andersson, reconnait sa défaite et annonce qu’elle va démissionner, alors qu’une vague de soutien à un parti nationaliste permet à l’opposition de droite de remporter l’une des élections les plus serrées de l’histoire du pays. Les gains des Démocrates suédois, un parti anti-immigration, jouent un rôle clé dans la victoire du bloc dirigé par le leader du Parti modéré, Ulf Kristersson, qui entame des discussions pour former un gouvernement. Il bénéficiera du soutien d’une faible majorité au Parlement, ce qui pourrait provoquer de nouvelles turbulences dans la politique suédoise.

Vladimir Poutine n’obtiendra probablement pas beaucoup d’aide pour son invasion de l’Ukraine de la part de Xi Jinping lorsqu’ils se rencontreront aujourd’hui en Ouzbékistan. Malgré ses promesses de soutien en février, Pékin s’est abstenu de prêter à Moscou une aide militaire ou économique qui pourrait en faire une cible de sanctions.

Au menu macro-économique du jour,  une jolie salve de statistiques aux Etats-Unis : Philly Fed, ventes de détail et Empire Manufacturing à 14h30, puis production industrielle à 15h15 et stocks des entreprises à 16h00.

EssilorLuxottica confirme ses objectifs 2026. Stellantis envisage des investissements «significatifs» pour produire de l’énergie pour ses installations européennes. L’accord d’acquisition d’Activision par Microsoft sera soumis à une enquête antitrust approfondie au Royaume-Uni. Tesla modifie sa stratégie en matière de batteries afin de bénéficier d’avantages fiscaux aux États-Unis, selon le WSJ.  La Californie dépose une plainte antitrust contre Amazon, accusé de maintenir des prix élevés artificiellement. United Airlines et Emirates annoncent un accord de partage de codes. En réponse à Walt Disney, Comcast signale que Hulu ne sera pas bon marché. Novartis fait l’objet d’une enquête sur la concurrence en Suisse. Richemont et Gübelin s’associent dans la distribution de montres. Tencent Music opte pour une cotation à Hong Kong par introduction, et fera ses débuts la semaine prochaine.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices évoluent en ordre dispersé. Tokyo grappille 0.21% à la cloche, Hong Kong gagne 0.28%, Shanghai recule de 1.34% et Séoul abandonne 0.40%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre inchangée, le patient est stable suite à la crise de mardi, il reste cependant en observation et a besoin de calme.

A lire aussi...