Gonet: l'actualité des marchés au 13 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0.71%, S&P 500 +1.06%, Nasdaq +1.27%, Russell 2000 +1.23%, SOX +0.34%, Eurostoxx +2.14%, SMI +0.83%.

Et de quatre ! Nouvelle séance de hausse à Wall Street hier, où tout un chacun se positionne dans l’attente de la publication de l’indice américain des prix à la consommation. Le sentiment du marché se détend significativement depuis le milieu de la semaine passée, la posture agressive des principales banques centrales de la planète semble désormais digérée et acceptée par les indices d’actions, alors que le repli des prix de l’énergie sur le vieux continent détend un peu tout le monde, sauf peut-être notre ami Vladimir, qui semble broyer de moins en moins d’adversaires et de plus en plus de noir. Voyez par exemple le gaz naturel néerlandais, qui recule chaque jour et traite désormais en-dessous de son niveau du jour où Vladimir Gazprom a annoncé ne pas rouvrir le gazoduc Nord Stream 1, au prétexte que le boulon X65486 n’était pas réglementaire…côté pétrole, ça va un peu moins mal mais le baril de WTI Light Crude reste nettement en-dessous des 90 dollars, ce qui doit déplaire fortement à l’OPEP+, dont la rhétorique semble glisser de plus en plus sur l’aura d’indifférence des investisseurs.

Le marché se positionne donc, orphelin ou presque de publications de résultats de sociétés. On se concentre sur la politique monétaire des banques centrales dans les salles de marchés avec, en vedette aujourd’hui, cette semaine et peut-être même ce mois, la publication de l’indice américain des prix à la consommation, le très attendu et fameux CPI du mois d’août. Depuis la publication du rapport de juillet, qui a montré un léger fléchissement de cette satanée inflation, les espoirs les plus fous (et probablement les moins avoués) naissent dans l’esprit des taureaux tout autour du globe. Et si la pression inflationniste avait continué à diminuer en août ? Comme je n’ai pas encore passé  mon diplôme de Madame Irma, je vous donne donc rendez-vous à 14h30, ce qui vous donne tout loisir de faire un bon lunch, mais pas trop liquide attention, si déception il y a nous pourrions avoir droit à un « paf le marché » de circonstance. Les économistes interrogés par l’Agence Bloomberg prévoient que le niveau général des prix a augmenté de 8.1% en août par rapport à août 2021, en juillet c’était 8.5%, un fléchissement est donc prévu sur cette partie. En revanche, la partie « cœur », débarrassée des composantes volatiles que sont la nourriture et l’énergie, est attendue à 6.1% contre 5.9% en juillet. Petite demande personnelle : ne traitez pas ce marché dans les minutes qui suivent la publication, prenez le temps de digérer le rapport, le diable se cache toujours dans les détails.

Hier soir au joyeux royaume des actions, on se prépare tranquillement au CPI, dans des volumes d’échanges en repli, donc faibles. L’indice S&P500 (SPX) s’éloigne de ses moyennes mobiles à 100 et 50 jours, il repasse au-dessus des 4100 points et se situe désormais à 162 points de sa 200 jours, LE niveau de résistance à casser pour s’ouvrir les portes d’une accélération de la hausse. CPI en approche oblige, on ne baisse pas la garde dans le marché des options et la volatilité monte, phénomène rare lorsque les actions font de même. Le VIX (volatilité du SPX) progresse de 4.7% et clôture à 23.87, les produits structurés restent intéressants dans ce contexte de marché hésitant. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie (portée par le rebond du pétrole), la technologie et la consommation discrétionnaire. Les 11 secteurs du SPX sont dans le vert à la cloche, le breadth atteint 84% positif, c’est une bonne journée pour les actions que celle d’hier. Notons en parallèle que l’affaiblissement du dollar apporte son lot de soutien aux indices, le billet vert fléchissant fortement hier matin (peut-être à cause des nouvelles du front ukrainien ? qui ceci dit ne devraient pas supporter l’euro à terme).

La paire eur/usd atteint 1.0198 hier à 9h34 heure de Genève, pour revenir ce matin à 1.0135. Une intense bataille technique a lieu ce moment sur cette paire, qui tente de casser sa tendance baissière entamée en février, tout en remettant en question sa moyenne mobile à 50 jours (1.0112). En parallèle, le Dollar Index (DXY) évolue juste au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours (108.09 contre la 50 dma à 107.54), il est tout proche de remettre en question son canal haussier entamé en … février. On l’aura compris, techniquement le billet vert est chahuté, de là à dire qu’il est faible il y a un pas que je ne franchirai pas, il a souvent fait face à ce genre d’assauts avec succès. En revanche, si les niveaux cassent, cela ouvrira la porte à l’euro pour tenter un envol.

Credit Suisse prévoit que l’effondrement de l’inflation déclenchera un puissant rallye sur les marchés. “C’est en fait ce qui est évalué sur le marché au sens large”, a déclaré lundi Jonathan Golub à ” Fast Money ” de CNBC. «Chacun de nous voit quand nous allons à la station-service que le prix de l’essence est en baisse et que le pétrole est en baisse. On le voit même avec de la nourriture. Donc, cela apparaît vraiment déjà dans les données. Et c’est un très gros potentiel positif. » Dans une nouvelle note, Golub soutient que “l’effondrement” de l’inflation se produira au cours des 12 à 18 prochains mois. “Les contrats à terme indiquent que les prix de l’alimentation et de l’énergie devraient chuter de -5,7 % et de -11,8 % d’ici la fin de l’année 2023, tandis que l’inflation des biens est passée de 12,3% à 7,0% depuis février”, écrit-il. “Au cours de l’année écoulée, les services et les loyers ont moins augmenté que le CPI global (5,5% et 5,8% contre 8,5%).” Quoi qu’il en soit, les Fed Funds prévoient clairement une hausse de 75 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed le 21 septembre.

L’Ukraine doit encore mener un «combat difficile» après avoir gagné du terrain lors de sa contre-offensive dans la région de Kharkiv, déclare un responsable du Pentagone. Malgré cela, les dirigeants russes ont fait de grosses erreurs de calcul et la campagne de l’Ukraine a changé l’équation sur le champ de bataille, selon l’agence Bloomberg. Les États-Unis devraient fournir à l’Ukraine des avions de guerre et des hélicoptères, déclare l’ancien secrétaire à la défense Mark Esper.

Les chiffres définitifs de l’inflation d’août en Allemagne sont sortis à 8 heures, pile en ligne et inchangés, avant à 11h00 le sondage ZEW du moral des financiers allemands. Aux Etats-Unis, c’est la première estimation de l’inflation d’août qui focalisera donc l’attention.

Nestlé : Julius Bär reste à l’achat avec un objectif de cours réduit de 140 à 130 CHF. Schneider Electric serait proche d’un accord pour prendre le contrôle total d’Aveva pour plus de 3000 GBp l’action, soit plus de 4 milliards d’euros.  Les principales chaînes de supermarchés espagnoles, dont Carrefour, rejettent une proposition du gouvernement de geler temporairement les prix d’un panier de produits de base pour atténuer l’impact de l’inflation et ont demandé à la place une réduction des impôts. KKR renonce à son offre à 14,5 milliards de dollars sur la société australienne Ramsay Health Care. UBS va racheter plus de 5 milliards de dollars d’actions et va augmenter son dividende en 2022. Oracle gagne 1,5% hors séance après ses résultats trimestriels. Le patron exécutif et cofondateur de Peloton, John Foley, démissionne. Intel revoit en baisse ses ambitions pour l’IPO de Mobileye et pourrait la retarder. Le PDG de Lufthansa estime que les prix des billets ne reviendront pas à leur niveau d’avant la pandémie. L’action Nintendo bondit après le lancement record de «Splatoon». La majorité des actionnaires de Twitter aurait voté en faveur de son rachat par Musk, qui de son côté ne veut plus l’acheter…

Selon le média indien IANS, les revendeurs et les vendeurs ont enregistré un nombre record de demandes de précommande pour les modèles d’iPhone 14 depuis l’ouverture de la fenêtre de pré-réservation vendredi. L’action Apple (AAPL) en hausse de 3.9% hier.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 0.25% à la cloche, Hong Kong grappille 0.09%, Shanghai 0.05% et Séoul grimpe de 2.74%. Le future SPX avance de 16 points tandis que l’Europe ouvre en hausse de 0.4%. L’or évolue à 1723 dollars par once, sa configuration technique semble faible.

Tout le monde sur le pont à 14h30 pour le CPI américain!

A lire aussi...