Gonet: l'actualité des marchés au 15 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,91%, Dow +1,62%, S&P500 +1,15%, Russell +0,35%, SOX +2,81%, Eurostoxx -1,79%, SMI -1,90%.

Wall Street relève la tête alors que la séance avait mal débuté, les indices repartant vers le sud dès les premiers échanges. La révolte des bulls (haussiers) est sonnée par le secteur financier et particulièrement American Express (AXP +7,38%) et JP Morgan Chase (JPM +4,25%). On évoque sur Fox un intérêt potentiel de Goldman Sachs pour US Bancorp durant l'année passée et que GS regarderait désormais dans la direction de Wells Fargo (WFC +6,88%)  et PNC Bank (PNC +1,08%). Barron's s'en mêle et indique qu'une fusion Goldman / Wells Fargo ne se produira jamais. Le secteur des semi-conducteurs est en ébullition après l'annonce de TSMC (détails ci-dessous), l'ETF SMH gagne 2,8%, s'éloigne de sa moyenne mobile à 200 jours et récupère sa 100 jours. On recherche les secteurs qui ont le plus souffert récemment, principalement les titres dits de valeur, au détriment des actions de momentum / croissance (cartes de crédit +8,0%, hypothèques +4,1%, hôtels +4,0%, voyagistes +3,9%, banques +3,9%).  La volatilité recule, l'indice VIX (volatilité du SPX) rend 8% mais reste au-dessus du niveau de 30.

Le pétrole reprend du poil de la bête, le baril de WTI Light Crude revient à 28 dollars, à la lecture du dernier rapport mensuel de l'AIE, qui se montre moins pessimiste que prévu pour la demande de Crude et constate que la production hors OPEP+ se réduit plus vite que prévu. L'or casse sa résistance et traite à 1742 dollars par once ce matin. Prochains niveaux importants de résistances, 1800 dollars puis 1990 dollars. A noter que l'argent gagne 3%. Le rendement de l'emprunt US à 10 ans refuse de participer à la fête des actions et stagne à 0,62%. Notons au passage que le marché ne se détend pas vraiment au sujet de l'Italie, dont l'emprunt de référence à 10 ans traite 235 points au-dessus de son alter ego allemand le Bund. Le dollar reste stable, la paire eur/usd à 1,0804.

La statistique économique du jour n'est pas rassurante, les demandes hebdomadaires d'allocations ressortent à près de 3 millions de personnes contre des attentes de 2,5 millions. Du côté de la Maison-Blanche, on ne fait pas grand chose pour rassurer le marché. Donald Trump indique à Fox Business qu'il réfléchit à une annulation du préaccord commercial signé avec Pékin et qu'il n'a pas envie de d'échanger avec son homologue Xi Jinping pour l'instant. Le président américain revient sur la pandémie de coronavirus en répétant que la Chine aurait pu et dû la stopper. Il va même jusqu'à évoquer la rupture de toute relation avec Pékin. Rappelons que ces commentaires ont été émis sur Fox, la chaîne officielle de propagande de l'actuel président des Etats-Unis, qui plus est connectée en fibre optique avec l'intégralité de sa base électorale. D'ailleurs le marché ignore superbement ces propos belliqueux. Mais il ne faut jamais trop sous-estimer le locataire de la Maison-Blanche, avec une preuve par l'acte hier. Taiwan Semi-Conducteurs (TSMC) annonce qu'il va investir 12 milliards de dollars dans la construction d'une usines de puces en Arizona, avec le support du gouvernement des Etats-Unis. Cette usine permettra de créer 1600 emplois. Voilà de quoi alimenter le thème de la déglobalisation et aussi de faire grand plaisir à Pékin. Le patron de la Fed de Minneapolis Neel Kashkari rejette catégoriquement l'idée d'un redémarrage de l'économie en V.

C'est une journée bizarre que vit Wall Street hier, la plupart des nouvelles sont mauvaises (Trump, statistiques économiques, discours de Neel Kashkari) mais le marché ignore tout cela et clôture au plus haut du jour, dans de bons volumes d'échanges. Attention à un retour prématuré d'optimisme cela dit, on ne peut s'empêcher de penser à un bon vieux «dead cat bounce». D'ailleurs l'indice Dow Jones a formé une mini configuration «head and shoulder», qui lui montre la direction des 23'000 points (clôture 23'625 pts). De son côté, le Smart Index chute, ce qui n'est jamais bon signe dans une journée de hausse des indices d'actions.

La FDA alerte sur la fiabilité des tests de Covid-19 d'Abbott. Nike annonce que la demande digitale compense partiellement la chute des ventes en magasins et que tous les Nike Stores sont à nouveau ouverts en Chine. Les fabricants de puces sont à suivre après les perspectives positives annoncées par Applied Materials. La France va aider ses industries automobile et aéronautique. Richemont publie un profit opérationnel annuel de 1,52 milliards d'euros, en repli de 22% et annonce disposer de suffisamment de liquidités pour une période de 3 ans. Ubisoft boucle son exercice 2019/2020 sur un chiffre d'affaires de 1,59 milliard d'euros et un résultat opérationnel ajusté de 34,2 milliards et révise ses objectifs pour l'exercice en cours, même si les objectifs initiaux «restent tout à fait atteignables». JP Morgan dégrade Straumann à «underweight».

C'est aujourd'hui journée des trois sorcières, nous sommes le troisième vendredi du mois et l'échéance des options et des futures va ajouter de la volatilité au marché. Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement légèrement dans le vert avec Tokyo qui clôture en hausse de 0,73%, Hong Kong qui traite légèrement au-dessus de son point d'équilibre, Shanghai qui fait de même et Séoul qui gagne 0,3%. Le future SPX recule de 4 points et l'Europe est indiquée en hausse de 1%, elle a du rattrapage à effectuer par rapport à Wall Street.

Peu de nouvelles macro-économiques à se mettre sous la dent aujourd'hui, si ce ne sont les ventes au détail US au mois d'avril, qui nous en diront plus quant à l'état de forme du consommateur américain. En Chine, le sentiment du consommateur reste en berne alors que les chiffres de la production industrielle ont surpris en mieux.

A lire aussi...