Gonet: l'actualité des marchés au 12 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,44%, S&P 500 +0,06%, Nasdaq +0,52%, Russell 2000 +0,84%, SOX +1,94%, Eurostoxx +0,21%, SMI +0,16%.

Wall Street cesse de baisser, l’inflation quasi galopante ne lui ferait-elle déjà plus peur? Les indices progressent légèrement sur la séance, à l’exception du Dow Jones, qui vit un mauvais film, merci Disney. À l’exception du SOX également, l’indice des semi-conducteurs bondit de 1,94%, porté par des chasses aux bonnes affaires, notamment dans les grands perdants de la veille que sont AMD (+4,39%) et Nvidia (NVDA +3,16%). On recherche plutôt les actions de croissance hier et le podium du jour du SPX se compose des materials, de la technologie et de l’énergie, qui rebondit malgré un pétrole en stagnation, le baril de WTI Light Crude revient à 80,99 dollars. Les volumes d’échanges du jour reculent à 9,6 milliards de titres traités sur le NYSE, on ne s’en étonne guère, le marché obligataire est fermé pour le «Jour des Vétérans». Le marché des futures est bel et bien ouvert lui, qui price désormais 2,5 hausses de taux en 2022, ce que le dollar ne manque pas de remarquer, le billet vert a décidément beaucoup apprécié la statistique de l’inflation publiée mercredi, la paire EUR/USD traite à 1,1450 ce matin, elle est en train de tester son support de 1,1448 après avoir cassé 1,1493. Ensuite on regarde 1,1415 et puis 1,1292 (61,8% de retracement Fibonacci de la hausse de 1,0638 à 1,2349).

Les actions internet chinoises cotées à New York rebondissent fortement, l’ETF KWEB gagne 5,2%, c’est le jour des célibataires en Chine, la plus importante journée de shopping de l’année et on reparle d’assouplissement des règles imposées par Pékin à ces compagnies. JD.com (JD +8,3%) bat son précédent record de la Journée des célibataires en rapportant 311,4 milliards de yuans chinois (48,6 milliards de dollars) à la mi-journée, contre 271,5 milliards de yuans l'an dernier. Alibaba (BABA +2,4%) génère 540,3 milliards de yuans (84,54 milliards de dollars) de ventes, contre 74,1 milliards de dollars en 2020. Selon Reuters, Didi se prépare à réintroduire ses applications en Chine d'ici la fin de l'année.

Walt Disney (DIS -7,1%) pèsent lourdement sur le Dow Jones après avoir manqué les attentes en matière de bénéfices, en raison d'un ralentissement plus marqué que prévu des abonnements au service de streaming Disney+. La colonne Heard on the Street du Wall Street Journal avertit de ne pas trop se laisser emporter par la lenteur de la croissance de Disney+. Le fort ralentissement de la croissance au quatrième trimestre ne sera peut-être pas inversé de sitôt, mais à long terme, le service de streaming de Walt Disney semble toujours avoir des chances d'être un gagnant, selon le WSJ.

La folle demande pour les actions de véhicules électriques se poursuit; NIO +6,7%, XPEV +7,3%. En parallèle, selon le WSJ les ventes d'actions du CEO de Tesla (TSLA -0,42%), Elon Musk, ne font probablement que commencer. Si Musk a l'intention de tenir sa promesse de vendre 10% de ses avoirs, il devra peut-être vendre plus de 12,5 millions d'actions supplémentaires de la société; le nombre précis dépendra de la façon dont Musk définit sa participation. Mais dans le joyeux monde de la fée électricité, il n’y a pas que Nio et Xpeng qui décollent hier. Le nouveau venu Rivian (RIVN) bondit de 22% supplémentaires. La firme californienne pèse désormais 107 milliards de dollars en bourse, soit près de 30 milliards de plus que Ford ou encore plus ou moins la même capitalisation que Daimler. Il faut savoir que, pour le moment, Rivian a écoulé moins de 150 pickups électriques depuis sa création, principalement auprès de ses salariés, qui les testent. 150 véhicules, cela correspond au nombre de voitures que Mercedes vend en 30 minutes…

Les États-Unis avertissent leurs alliés européens que la Russie pourrait envisager d'envahir l'Ukraine. Washington surveille de près le renforcement des forces russes près de la frontière ukrainienne, déclare un responsable de la Maison Blanche. Les responsables américains pensent que la Russie a orchestré la crise des migrants entre le Belarus et l'UE pour déstabiliser la région. La Russie dément toute intention agressive. La Turquie surveillera les vols à destination de la Biélorussie. Le rouble s’affaiblit.

La Chine s'opposera probablement aux efforts déployés lors des négociations sur le climat de la COP26 pour éliminer progressivement le charbon et exhorter les pays à renforcer leurs plans d'émissions dès l'année prochaine, selon l’agence Bloomberg. Cette dernière position montre que la Chine n'a pas vraiment bougé malgré un accord surprise avec les États-Unis cette semaine.

Xi Jinping a la voie libre pour rester au pouvoir. La résolution approuvée à l’issue du plénum du Parti communiste loue la pensée du président chinois. Le Parti communiste chinois (PCC) s’apprête à entreprendre «un nouveau voyage», mais absolument pas à changer de capitaine. Comme prévu, les 348 membres (197 titulaires et 151 suppléants) du sixième plénum du comité central du PCC ont approuvé hier une résolution «sur les succès majeurs et le bilan historique des cent années de lutte du Parti» qui, dans les faits, permet à Xi Jinping de rester au pouvoir, à l’issue du XXe congrès du parti, convoqué pour le «second semestre de 2022».

La production automobile européenne (11h00) précèdera l'indice de confiance des consommateurs américains de l'Université du Michigan et l'enquête JOLTS sur les ouvertures de postes aux Etats-Unis (16h00).

Accor: Berenberg passe de vendre à conserver en visant 31,50 euros. Adecco: RBC passe de performance sectorielle à surperformance en visant 57 francs. Alcon: Goldman Sachs relève son objectif de cours de 83 à 88 francs. Geberit: Jefferies reste à sousperformance avec un objectif de cours réduit de 539 à 532 francs. Sika: HSBC reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 400 à 600 francs. Zurich Insurance: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 470,60 à 491,40 francs. Airbus a livré 460 appareils sur 10 mois, contre 268 à Boeing. Richemont: les bénéfices du S1 fiscal sont meilleurs que prévu. Le groupe annonce aussi des discussions avec Farfetch pour renforcer leur partenariat. L’action Richemont en hausse de 7% dans le prémarché. Deutsche Telekom: les prévisions annuelles d'EBITDA sont relevées en marge de l'annonce des derniers résultats. Pirelli: les prévisions annuelles sont révisées en hausse, malgré l'impact de la hausse du prix des matières premières. Toyota commencera à rattraper la production perdue en décembre. Toshiba devrait bien annoncer sa scission en trois entités. Daimler Truck (Daimler) devrait entrer en bourse le 10 décembre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 1,13% à la cloche, Hong Kong avance de 0,39%, Shanghai grappille 0,18% et Séoul prend 1,50%. Le future SPX traite en légère hausse alors que l’Europe est indiquée à l’équilibre à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...