Gonet: l'actualité des marchés au 11 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,66%, S&P 500 -0,82%, Nasdaq -1,66%, Russell 2000 -1,55%, SOX -2,83%, Eurostoxx +0,10%, SMI +0,27%.

Wall Street souffre des tribulations de la courbe des taux. La plupart des indices terminent la séance dans le rouge après la publication de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui montre une progression de l’inflation la plus rapide depuis 1990. Le débat de son caractère transitoire ou non refait logiquement surface et les rendements décollent. Le 10 ans US passe de 1,47% à 1,57%, pour revenir à 1,55% ce matin. Le dollar se renforce, la paire EUR/USD casse les 1,1500 et évolue à 1,1467. La courbe des taux s’offre une journée sportive. Elle commence par s’aplatir considérablement après le rapport sur l’inflation, puis se pentifie à nouveau après une adjudication superbement ratée de 25 milliards de dollars de bons du Trésor US à 30 ans. Le bid to cover s’établit lamentablement à 2,22, près d’un point en-dessous de la moyenne annuelle. Dure journée donc pour les actions, les secteurs les plus pénalisés de l’indice S&P500 (SPX) sont l’énergie, la technologie et les services de communication. Les titres de croissance souffrent particulièrement, on prend ses profits dans les grosses capitalisations telles que AAPL -1,92%, MSFT -1,53%, FB -2,3% et GOOGL -1,76% Nvidia (NVDA -3,91%) pénalise l’indice des semi-conducteurs, tout comme AMD (-6,08%). Les financières profitent de la remontée des taux dans une certaine mesure.

La volatilité poursuit son rebond, l’indice VIX (volatilité du SPX) gagne 5,34% à 18,73, après s’être approché de 20 en séance, on va doucement regarder le marché des produits structurés à nouveau. Gardons en tête le niveau de 29 atteint le 20 septembre. L’or applaudit l’indice des prix à la consommation des deux mains, l’once se met en mode Space-X et vient renifler le niveau de 1870 dollars en séance, pour se stabiliser un peu au-dessus de 1850 dollars ce matin. La résistance de 1834 dollars est donc cassée, on peut désormais regarder du côté des hauts de cet été, soit 1916 dollars.

Elon Musk s'est délesté de 5 milliards de dollars d'actions Tesla, vendant plus de 4,5 millions d'actions, une première depuis 2016. Il a vendu pour 1,1 milliard de dollars d'actions lundi pour payer les taxes sur les options sur actions et a continué à le faire les deux jours suivants. Le sondage Twitter de Musk du week-end a-t-il eu une influence sur sa décision ou va-t-il continuer à vendre jusqu'à ce qu'il ait atteint le seuil de 10%? Oh, et Cathie Wood croit toujours que les actions Tesla vont presque tripler pour atteindre 3000 dollars dans cinq ans. Talking her book? L’action Tesla rebondit de 4,3% hier, elle pourrait poursuivre ce rebond à l’ouverture, dead cat bounce?

Le nouveau venu dans le secteur des véhicules électriques, Rivian (RIVN +29%), fait ses débuts en bourse en boulet de canon. Il lève environ 12 milliards de dollars pour financer sa croissance. Sa capitalisation boursière de 86 milliards de dollars dépasse celle de General Motors et de Ford. Notons que Ford est l'un des bailleurs de fonds les plus en vue de Rivian, ayant investi un demi-milliard de dollars dans l'entreprise en 2019. L'autre est Amazon, qui détenait une participation de 20% dans Rivian avant l'introduction en bourse.

Aujourd'hui, les marchés obligataires américains seront fermés pour célébrer le Veteran's Day, mais les marchés des actions et des futures resteront ouverts.

Après la clôture de New York, Walt Disney (DIS -4,2%) annonce une augmentation plus faible que prévu du nombre d'abonnés à son service de streaming, dans le cadre d'un trimestre globalement décevant. Disney+ a gagné 2,1 millions de clients au cours du quatrième trimestre fiscal, portant le total à 118,1 millions dans le monde. Les analystes prévoyaient 119,6 millions. Il s'agit du plus faible gain trimestriel pour le service depuis son lancement il y a deux ans. À court terme, le nombre d’abonnés à Disney+ fait beaucoup de bruit et éclipse une vision à long terme solide de la firme, qui maintient son objectif de 230 à 260 millions d’utilisateurs en 2024. Netflix ne s’est pas construite en un jour mais le marché est mauvais en histoire. Parks s'est bien comporté, mais la marge d'exploitation a été faible, à 12%, et les initiatives visant à améliorer l'expérience des utilisateurs suggèrent que la remontée de la marge aux niveaux pré-pandémiques ou supérieurs pourrait prendre plus de temps que prévu. Le résultat d'exploitation des médias au premier trimestre pourrait être affecté par 800 millions de dollars de coûts sportifs plus élevés et un plus grand nombre de sorties de films. Walt Disney reste une belle entreprise, pour les investisseurs patients.

Surprise à la COP26! La Chine et les États-Unis promettent de travailler ensemble pour ralentir le réchauffement de la planète, en publiant une déclaration commune inattendue. Les deux pays vont créer un groupe de travail qui se réunira au cours du premier semestre de l'année prochaine. La Chine refuse toutefois de se joindre à l'engagement mondial pris par les États-Unis et l'Union européenne de réduire les émissions de méthane. Un sommet virtuel Xi-Biden a été provisoirement fixé à lundi, selon Politico.

Aujourd’hui c’est le jour des célibataires en Chine, le Singles’ Day, le plus grand festival de shopping au monde en fait. Alibaba et JD.Com se frottent les mains… rien de particulier à suivre en termes macro-économiques aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni le PIB au troisième trimestre est sorti en-dessous des attentes (6,6% YoY contre 6,8% attendus). La production industrielle au mois de septembre ne fait guère mieux, elle atteint -0,4% contre +0,2% de consensus.

Sika rachète le groupe MBCC à Lone Star; valeur d'entreprise de 5,5 milliards de francs suisses. Siemens prévoit une légère hausse de ses marges pour 2022 après un bénéfice supérieur à la moyenne.

Engie revoit à la hausse ses prévisions d'Ebitda annuel Bénéfice avant impôts de Sixt au troisième trimestre: 253,2 millions d'euros contre 66 millions d'euros en glissement annuel. Les détails de la scission de l'unité camions de Daimler sont attendus.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en globalement en hausse. Tokyo progresse de 0,59% à la cloche, Hong Kong avance de 1,22%, Shanghai gagne 1,15% et Séoul recule de 0,18%. Le future SPX récupère 9 points et l’Europe ouvre en très léger repli.

A lire aussi...