Gonet: l'actualité des marchés au 5 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -1,35%, S&P 500 -1,23%, Nasdaq -1,40%, Russell -1,08%, SOX -3,01%, Eurostoxx +0,03%, SMI +0,64%.

Ça se complique à Wall Street, qui n’apprécie guère les propos faucons de Neel Kashkari. Le patron de la Fed de Minneapolis indique hier qu’il est possible que la Fed ne réduise pas ses taux cette année. C’est plutôt étrange, Monsieur Kashkari ne vote pas au FOMC cette année et il est considéré comme un faucon de la Réserve Fédérale, ses propos ont-ils impacté le marché à ce point? Ce d’autant plus que Loretta Mester (la boss de la Fed de Cleveland) suggère que la Fed pourrait être proche du niveau de confiance dont elle a besoin pour commencer à assouplir sa politique monétaire. Enfin, Thomas Barkin (Fed de Richmond) insiste sur la nécessité de faire preuve de patience, affirmant que l’indice des prix à la consommation est encore trop élevé et qu’il faut du temps pour évaluer les données à ce sujet. Rappelons qu’il y a deux jours leur patron Jerome Powell a laissé la porte ouverte à une première baisse cette année, le retournement de veste plutôt brutal du marché hier soir peut-il donc vraiment être attribué à la rhétorique de la Fed? Ou alors l’accroissement des tensions autour d’Israël jouerait-il un rôle? Les Etats-Unis durcissent leur position vis-à-vis de l’Etat Hébreu pendant que le premier ministre Netanyahu hausse le ton vis-à-vis des ennemis de son pays. De son côté l’Iran pourrait riposter après que l’un de ses bâtiments en Syrie a été détruit par une frappe de Tsahal.

Ces tensions ont un impact direct sur le pétrole, le baril de WTI Light Crude grimpe à 87,02 dollars. Sur le front des indices d’actions, le S&P500 (SPX) termine au plus bas du jour, c’est sa plus mauvaise séance depuis la mi-février. Les mastodontes de la tech sont faibles, les semi-conducteurs souffrent également, la volatilité remonte significativement, le VIX gagne 14,4% à 16,35, le dollar retrouve quelques couleurs, la paire EUR/USD revient à 1,0831, l’or rend du terrain, l’once recule à 2278 dollars et les rendements obligataires restent plutôt calmes, il est probable que leur cœur balance entre les acheteurs de sécurité et les vendeurs suite aux déclarations de membres de la Fed, ce matin le 10 ans traite à 4,32%, il a cassé son support de 4,35%, qui devient de facto une résistance, c’est à suivre de près.

Le yen atteint son plus haut niveau en deux semaines après que Kazuo Ueda ait signalé la possibilité d'une hausse des taux de la BOJ au cours du second semestre.

Joe Biden dit à Benjamin Netanyahu que le soutien à sa guerre à Gaza dépend de nouvelles mesures pour protéger les civils, ce qui constitue un durcissement de la position américaine. Joe Biden qualifie d'«inacceptable» la frappe israélienne qui a tué sept travailleurs humanitaires et déclare qu'un cessez-le-feu "immédiat" est nécessaire. Le directeur de la CIA, William Burns, devrait se rendre au Caire ce week-end pour tenter d'obtenir la libération d'otages à Gaza, selon Axios.

Au menu macro-économique du jour, les commandes d'usines en Allemagne (sorties nettement en-dessous des attentes) et la production industrielle en France (là encore nettement plus faible que les prévisions) précéderont les ventes de détail de la zone euro (11h00) puis les chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis (14h30). 

ASML fait l'objet de pressions de la part des Etats-Unis pour mettre un terme à l'entretien de ses équipements en Chine. Holcim achète le fabricant de systèmes de construction en béton argentin Tensolite. Walt Disney prévoit de lancer une campagne de répression contre le partage de mots de passe à partir de juin, dans le cadre de ses efforts pour rendre l'activité de streaming rentable. McDonald's a conclu un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire en Israël de 225 restaurants franchisés, qui sont affectés par des appels au boycott liés à la guerre dans la bande de Gaza. Goldman Sachs et Morgan Stanley doivent faire face à un procès d'investisseurs sur l'effondrement d'Archegos. Apple licencie 600 employés après l'abandon de son projet de voiture électrique. Meta repousse la tentative de la FTC d'amender l'accord sur la protection de la vie privée de 2020.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Hong Kong qui est à l’équilibre. Tokyo abandonne 1,96% à la cloche, Shanghai est fermée, Séoul rend 1,01% et le Nifty50 égare 0,09%. Le future SPX récupère 11 points et l’Europe ouvre en recul de 1,2%. 
La publication cet après-midi à 14h30 du rapport mensuel sur l’emploi américain devrait permettre au marché de se faire une meilleure idée quant à l’évolution à court terme de la politique monétaire de la Fed, en parallèle on gardera un œil attentif sur la géopolitique, qui commence à impacter le sentiment général.

A lire aussi...