Gonet: l'actualité des marchés au 4 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,11%, S&P 500 +0,11%, Nasdaq +0,23%, Russell +0,54%, SOX +0,34%, Eurostoxx +0,54%, SMI +0,19%.

Jerome Powell s’exprime hier et répète une fois encore que la Fed n’est pas pressée de baisser ses taux mais que le début du cycle de baisse reste d’actualité cette année encore. Le premier banquier du monde pense toujours que le processus de déflation est en cours, rien de nouveau à signaler donc, le marché prend et se détend quelque peu. Dans le même temps, de nouvelles statistiques macro-économiques indiquent que l'économie continue de croître, bien qu'à un rythme mesuré. L'enquête de l'Institute for Supply Management sur les industries non manufacturières tombe à 51,4% en mars, contre 52,6% en février, ce qui indique un ralentissement de l'expansion économique.

Le rendement du 10 ans US évoluait à 4,42% avant le discours de Powell et les chiffres macro, ce matin il est de retour à 4,37%. Le dollar n’apprécie guère cette journée non plus, la paire EUR/USD remonte à 1,0853, elle a gagné plus d’une figure en deux jours et teste en ce moment ses moyennes mobiles à 200 et 50 jours, qui évoluent main dans la main à 1,0830. Les Fed Funds semblent penser que la première baisse de taux de la Fed interviendra en décembre, la volatilité recule un chouia hier, le VIX revient à 14,33.

Côté indice, le S&P500 (SPX) rend une partie de ses gains en fin de séance, son podium du jour se compose des services de communication, de l’énergie et des materials. L’or ne s’arrête plus, l’once grimpe juste en-dessous des 2300 dollars.

Les cours du pétrole s'inscrivent en légère hausse ce matin, toujours soutenus par l'intensification des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, alors que les ministres de l'Opep+ n'ont pas modifié les quotas de production lors d'une réunion hier. «La géopolitique est actuellement le moteur des marchés de l'énergie et tant que les tensions ne commenceront pas à s'apaiser et que les attaques ne cesseront pas (ou du moins ne diminueront pas), il y aura de la demande liée à la peur pour le pétrole», indique Sevens Report Research.

Le franc suisse faiblit encore un peu plus ce matin, la publication de l’indice des prix à la consommation au mois de mars est passée par là, nettement en-dessous des attentes (+1,0% d’année en année contre +1,3% attendu, inchangé de mois en mois contre +0,3% prévu, +1,0% d’année en année sur partie dite «cœur», les économistes prédisaient 1,2%). Du coup la paire EUR/CHF grimpe à 0,9833, elle regarde désormais 1,00 puis 1,0203. Une golden cross se produira aujourd’hui ou demain sur la paire, dont la configuration technique se renforce chaque jour un peu plus en faveur de l’euro. Sur la partie USD/CHF, la réaction est plus mitigée, la paire évolue à 0,9061, hier elle est venue tout près de 0,91, une golden cross s’est produite hier. En revanche le marché tient probablement compte du timing de la Fed pour débuter son cycle de baisses de taux, qui devrait être retardé par rapport à la BNS et la BCE. Est-il besoin de préciser que Thomas Jordan et ses collègues doivent boire du petit lait ce matin? Leur décision récente de baisser les taux contre toutes attentes s’en trouve confortée.

Au menu macro-économique du jour, les principaux indicateurs du jour sont les PMI des Services européens en matinée, puis aux Etats-Unis l'étude sur les licenciements de Challenger (13h30) et les nouvelles demandes d'allocations-chômage (14h30).

S&P relève la note crédit d'Avolta de BB+ à BB, avec une perspective stable. La direction de Walt Disney triomphe de Nelson Peltz en AG. Apple envisage la robotique domestique comme un potentiel «Next Big Thing» (prochain grand projet), selon Bloomberg. Nvidia ne s'attend pas à ce que le tremblement de terre à Taïwan ait un impact sur l'approvisionnement en puces. Levi Strauss gagne 8% hors séance après ses trimestriels. Google envisage de faire payer son moteur de recherche alimenté par l'IA, selon le FT. Tesla cherche un site pour sa première usine indienne, qui nécessitera 3 milliards de dollars d'investissement. BlackBerry annonce un bénéfice surprise grâce à la demande de services de cyber-sécurité.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,81% à la cloche, Hong Kong et Shanghai sont fermées, Séoul grimpe de 1,29% et le Nifty50 perd 0,14%. Le future SPX progresse de 13 points et l’Europe ouvre autour de l’équilibre. 

A lire aussi...