Dow Jones: la Fed sera décisive pour la poursuite du rebond

IG Bank

1 minute de lecture

La rhétorique de Jerome Powell et les nouveaux dot plot du FOMC seront déterminants pour la poursuite du rebond de Wall Street.

Le ton de Powell et les nouveaux «dot plot» seront décisifs pour Wall Street ce soir

La Bourse de New York a poursuivi son rebond de la veille hier, profitant de la baisse des craintes sur le secteur bancaire et les perspectives d’un pivot de la Fed. Les opérateurs de marché s’attendent à une nouvelle hausse des taux de 25 points de base ce soir, car l'inflation reste une préoccupation essentielle, mais ils espèrent voir une rhétorique dovish de Jerome Powell et des projections de taux plus faibles qu’en décembre. Compte tenu de la crise que traversent les banques, les opérateurs ne tablent plus que sur une nouvelle hausse des taux de 25 points de base en mai avant des premières baisses des taux à partir de cet été.

Le principal risque pour les marchés boursiers ce soir serait des craintes d’un resserrement monétaire trop important si le Comité ne revoit pas à la baisse ses anticipations de remontée des taux ou si Jerome Powell n’adopte pas un ton prudent. En effet, la Réserve fédérale devrait moins avoir besoin de resserrer sa politique monétaire, car la crise de liquidités que traversent les banques devrait conduire à un durcissement des conditions financières.

Outre la Fed ce soir, l’attention sera tournée sur les PMI flash du mois de mars en fin de semaine pour les principales économies développées.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés
Prévision du cours du Dow Jones


 

Le Dow Jones revient tester une résistance majeure à 32 570 points

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration du Dow Jones reste baissière malgré la tentative de rebond depuis le début de semaine. Par ailleurs, le couple rendement/risque redevient très nettement en faveur des stratégies baissières grâce au record des deux derniers jours jusqu’à la base du triangle descendant à 32’570 points.

Le marché pourrait temporairement dépasser cette résistance à court terme si la Fed adopte un ton dovish, mais les perspectives baissières de court terme ne seraient invalidées qu’en cas de franchissement de l’oblique baissière passant par les sommets de février et mars.

En cas de nouvelle impulsion baissière, le prochain support majeur à surveiller sera le seuil symbolique à 30’000 points.

Entrée Short en dessous de 32’570 points
Stop 33’270 points
Objectif 30'000 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...