Gold: la pression vendeuse se renforce sur l’or

IG

1 minute de lecture

L’évolution du cours de l’or devrait continuer à grandement dépendre de l’évolution des tensions commerciales à court et moyen terme.

Le cours de l’or consolide dans le sillage de l’apaisement des tensions commerciales

Le cours de l’or se stabilise depuis trois semaines après s’être envolé jusqu’à un niveau record de 3450$/l’once sur fond d’accroissement des tensions commerciales et des craintes d’une liquidation des Trésors américains par certains pays. Cette stabilisation de l’or corrobore avec un apaisement des tensions commerciales, notamment la diminution des droits de douane réciproques pour l’ensemble des pays, et des premiers «accords» scellés.

Depuis la formation d’un «bearish pinbar» le 22 avril, la pression vendeuse se renforce à en croire l’analyse technique. En effet, le rebond de la semaine dernière a échoué, avec le plus haut du 6 mai inférieur à celui du 22 avril, et la «mèche» haussière du chandelier du 6 mai était particulièrement importante. Néanmoins, les acheteurs résistent, réussissant à maintenir un plancher à environ 3200$/l’once.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés


La sortie de l’or de son «triangle» donnera le tempo pour la suite

L’once d’or forme ainsi un «triangle descendant», dont les perspectives de court et moyen terme dépendront. Une sortie par le bas ouvrirait théoriquement la voie à une correction. A l’inverse, une sortie par le haut signifierait que la pression vendeuse a rapidement cédé, ce qui serait de bon augure pour une poursuite de la tendance haussière de fond à court terme.

Compte tenu du facteur derrière l’envolée de l’or ces derniers mois, l’évolution de l’or devrait largement dépendre de l’évolution de la confiance des opérateurs de marché dans l’administration Trump. Plus les investisseurs sont confiants, moins ils chercheront à se couvrir dans des actifs alternatifs au dollar, tels que l'or, et vice versa.

 

Entrée Short en dessous de 3200$
Objectif 3000$
Stop 3300$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...