S&P 500: Wall Street revient tester un seuil clé pour la suite

IG

1 minute de lecture

Les perspectives de moyen terme pourraient grandement évoluer au cours des prochaines séances.

La Bourse de New York a complétement effacé ses pertes de début avril

Wall Street a rebondi mercredi et jeudi, le S&P 500 progressant de 1,8% sur deux séances pour atteindre 5 750 points, son plus haut depuis début mars. Ce regain s’explique par un optimisme renouvelé sur les perspectives économiques, porté par des données meilleures que prévu, notamment des indices ISM supérieurs aux attentes.

Surtout, l’amélioration du climat commercial a joué un rôle clé. L’annonce mercredi de pourparlers sino-américains prévus ce week-end a rassuré les investisseurs, tout comme l’accord commercial États-Unis-Royaume-Uni annoncé jeudi. Par ailleurs, selon Reuters, l’administration Trump envisage de lever les restrictions sur l’exportation de puces et de révoquer les règles de diffusion de l’IA datant de l’ère Biden, une décision qui pourrait dynamiser des acteurs technologiques comme Nvidia.

Le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont désormais plus qu’effacé la chute provoquée par l’annonce des droits de douane réciproques, ce qui est assez perturbant étant donné les risques économiques importants de ces derniers. En effet, malgré les annonces encourageantes faites par l’administration Trump ces dernières semaines, les droits de douane restent bien plus élevés qu’ils ne l’étaient avant l’annonce des droits de douane réciproques et auront un impact inévitable sur les bénéfices des entreprises à travers une baisse de leurs revenus ou de leurs marges.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés


Le S&P 500 se trouve à un tournant à la MM200 séances 

Wall Street se trouve donc à un tournant et revient désormais tester un seuil clé à environ 5700 points correspondant à la moyenne mobile à 200 séances. Cette moyenne mobile est importante, car lorsque le marché actions est en «bear market» cet indicateur a tendance à stopper les rallyes haussiers. Par ailleurs, un dépassement de ce seuil est généralement un indicateur haussier de long terme fiable. Les prochaines séances seront donc importantes pour tenter de déterminer un peu plus si le rebond des quatre dernières semaines est seulement un rallye à l’intérieur d’un marché baissier, ou le début d’une nouvelle impulsion haussière majeure.

A l’heure actuelle, j’ai du mal à imaginer un nouveau marché haussier après deux fortes années haussières et compte tenu des pressions sur l’économie provenant de l’administration Trump (DOGE et droits de douane). Si le S&P 500 réussit à dépasser sa moyenne mobile à 200 séances, alors je privilégierais sûrement le scénario d’un «remake» de 2015-2016, à savoir un retour aux plus hauts avant une nouvelle chute de 20% dans les mois suivants, un scénario probable si le marché de l’emploi américain commence à être impacté ou si la Fed relève ses taux pour lutter contre un retour de l’inflation…

Entrée Short entre 5700-5750 points
Objectif 5500 points
Stop 5800 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...