Un rebond du dollar est peu probable sans un regain de confiance dans l’administration Trump
Le dollar DXY se stabilise depuis un mois après avoir chuté en mars et début avril sur fond de sortie des capitaux étrangers des États-Unis. Alors que la politique monétaire de la Fed reste inchangée depuis le début de l’année, et que la probabilité d’une modification avant la fin du semestre est faible, la politique de Trump devrait rester le principal driver du dollar à court et moyen terme.
Un rebond du dollar semble plus certain étant donné sa forte baisse en début d’année et la nature du marché des changes à fluctuer. Néanmoins, cela nécessitera probablement un regain de confiance des investisseurs dans l’administration Trump et dans l’économie américaine.
Concrètement, le catalyseur le plus positif pour le dollar serait sans doute des accords commerciaux entre les États-Unis et des partenaires économiques majeurs, comme le Canada, le Mexique, le Japon, l’UE ou la Chine. Par la suite, des réformes «pro-business», très attendues par les investisseurs comme une diminution des taxes sur les entreprises et de la déréglementation, pourraient également soutenir le dollar, mais probablement pas à court terme.
Un autre facteur de soutien au dollar serait un rebond notable de l’inflation américaine, mais un tel scénario semble peu probable à court terme étant donné que les entreprises devraient prendre du temps avant de répercuter la hausse de leurs coûts aux consommateurs grâce à leurs inventaires.
Graphique hebdomadaire du cours du dollar DXY - niveaux clés
Le dollar DXY consolide en bas de son range de long terme
Sur le plan technique, le dollar DXY marque le pas en bas du range dans lequel il oscille depuis deux ans, après y être temporairement sorti par le bas courant avril. Le couple rendement/risque favorise les achats en bas du range à 99-100 points, surtout après une baisse de -10% en trois mois.
En cas de rebond technique, le premier objectif serait un retour au milieu du range à environ 103 points. En revanche, une sortie par le bas du range, confirmée par une clôture hebdomadaire, ouvrirait la voie à une poursuite du repli du dollar et le prochain support majeur à surveiller serait le seuil symbolique à 95 points.
Entrée | Achat entre 99-100 points |
Objectif | 103 points |
Stop | 98 points |
Ratio risque/rendement | >1 |