Pétrole WTI: le prix du baril retombe à un plus bas d’un mois à 55$

IG

1 minute de lecture

Les cours de pétrole pourraient tenter de rebondir à court terme après avoir chuté sur fond d’augmentation de la production de l’OPEP.

L’OPEP+ confirme une augmentation significative de sa production pétrolière

Le marché pétrolier a entamé la semaine sur une note baissière, prolongeant le repli observé la semaine précédente, dans un contexte marqué par une augmentation de la production mondiale. L’OPEP+ a confirmé une hausse de sa production de 411'000 barils par jour dès juin, une décision qui pourrait injecter jusqu’à 2,2 millions de barils supplémentaires d’ici novembre. Cette mesure, visant à sanctionner les membres dépassant leurs quotas, risque d’exacerber les craintes d’une surabondance sur le marché, pesant ainsi sur les prix du brut.

Sous l’impulsion de l’Arabie Saoudite, l’OPEP+ opère un tournant stratégique après des années de restrictions ayant réduit la production de plus de 2 millions de barils par jour pour soutenir les cours. Ce changement, potentiellement motivé par des pressions géopolitiques ou des enjeux économiques internes, apparaît défavorable aux prix du pétrole et aux entreprises du secteur. Cependant, il devrait bénéficier à la consommation discrétionnaire et atténuer les pressions inflationnistes, un soulagement bienvenu alors que les tensions commerciales et la hausse des droits de douane vont alimenter l’inflation.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés


Le pétrole WTI revient tester un support de court terme important

Sur le plan technique, le baril de WTI revient tester un support clé à 55$, niveau qui avait permis un rebond début avril lors du pic d’inquiétudes liées aux droits de douane réciproques. Cette configuration suggère un couple gains/risque favorable à une position acheteuse à court terme, avec un stop-loss serré en cas de rupture de ce seuil.

La première résistance à surveiller en cas de rebond se situe à 62$, correspondant à un retracement de Fibonacci de 38,2% du dernier mouvement baissier. Un franchissement pourrait ouvrir la voie à un retour à 67$, un niveau technique significatif enfoncé début avril. Toutefois, ce scénario semble peu probable à court ou moyen terme compte tenu de la nouvelle orientation de l’OPEP+, à moins d’un nouveau choc géopolitique au Moyen-Orient…

Entrée Achat au-dessus de 55$
Objectif 62, puis 67$
Stop 54$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...