L’EUR/USD devrait dépendre de l’évolution des tensions commerciales à court terme
L'euro a légèrement reculé pour la quatrième semaine consécutive, à environ 1,12$, sur fond de regain de confiance dans la politique économique de l’administration Trump grâce à la désescalade des tensions commerciales. La publication de données économiques légèrement meilleures que les récents mois a également renforcé le dollar en réduisant le risque de récession.
L’estimation de croissance du PIB du second trimestre par la Fed d’Atlanta a grimpé à plus de 2% depuis le début du mois alors que l’estimation de croissance du PIB du premier trimestre a plongé jusqu’à -3,7% au premier trimestre (pour finalement terminer à -0,3%). La probabilité de récession sur le site de paris en ligne Polymarket met également en perspective la diminution de probabilité de récession, cette dernière passant d’environ 60% fin avril à moins de 40%.
À court terme, le rebond du dollar pourrait se poursuivre, porté par un retour des flux vers Wall Street et des annonces commerciales rassurantes de Washington. Des «accords» commerciaux avec les principaux partenaires économiques des Etats-Unis, à savoir le Canada, le Mexique, l'UE, le Japon et la Corée du Sud, soutiendraient le dollar, exerçant une pression à la baisse sur l'EUR/USD.
Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés
L’EUR/USD pourrait reculer jusqu’à 1,08$ avant de rebondir
Malgré les pressions à court terme, les perspectives à long terme pour l'EUR/USD restent positives, soutenues par plusieurs facteurs structurels et cycliques. L'un des principaux facteurs est la sortie de capitaux des États-Unis, qui a commencé à l’issue de la rhétorique controversée de l’administration Trump envers ses alliés historiques, et qui devrait se poursuivre. En outre, les déficits publics devraient augmenter en Europe, en particulier en Allemagne à la suite de la mise en œuvre de mesures fiscales d'environ 1000 milliards de dollars par la nouvelle coalition dirigée par Friedrich Merz. Ces mesures devraient stimuler la croissance économique, non seulement en Allemagne mais dans toute la zone euro par effet de contagion et impacter positivement le «taux neutre» de la BCE.
Sur le plan technique, la tendance de fond de l’EUR/USD est devenue légèrement haussière le mois dernier à l’issue de la sortie par le haut du range de long terme dans lequel il évoluait depuis deux ans. L’EUR/USD a réintégré ce range, atténuant ainsi les perspectives haussières. Etant donné la tendance du marché des changes à fluctuer beaucoup plus que les autres marchés, il ne serait pas surprenant de voir l’EUR/USD rejoindre sa moyenne mobile à 200 séances et retracer 50% de sa hausse du début d’année au cours des prochaines semaines avant de reprendre sa tendance haussière de fond, mais évidemment, cela dépendra essentiellement des perspectives économiques des deux côtés de l’Atlantique et de la confiance des investisseurs à l’égard de la politique économique de l’administration Trump.
Entrée | Short à 1,12$ |
Objectif | 1,10$, puis 1,08$ |
Stop | 1,14$ |
Ratio risque/rendement | >1 |