Le marché anticipe beaucoup de mauvaises nouvelles sur le marché obligataire
Le cours des obligations d’Etat américains de long terme sont sous pression depuis début avril, le taux des Treasuries à 30 ans revenant tester ses plus hauts des récentes années à 5,0% et le taux à 10 ans remontant à son plus haut niveau depuis la mi-février à 4,55%.
Ces hausses sont attribuées à un regain d'appétit pour le risque parmi les investisseurs, ainsi qu'à des craintes sur l'inflation dues aux tarifs douaniers et sur la soutenabilité de la dette dues au projet de loi de réconciliation discuté au Congrès. L'administration Trump pousse pour prolonger les réductions d'impôts de 2017 et augmenter les dépenses de défense et aux frontières, ce qui, selon le Comité pour un Budget Fédéral Responsable, augmenterait le déficit public d'environ 1,8 point de pourcentage d'ici 2027 et la dette publique d'environ 12 points d'ici 2034, malgré une réduction des dépenses sociales.
Cette situation alimente les craintes que les Etats-Unis connaissent leur «Lizz Truss moment», en référence à l'explosion à la hausse des rendements obligataires britanniques en 2022 sur fond de craintes de dérapage du déficit suite à la présentation d'un programme de réduction des impôts et d'augmentation des dépenses publiques.
Graphique journalier du cours du T-Note à 10 ans - niveaux clés
Le T-Note à 10 ans revient tester une oblique haussière de long terme
Cela dit, le sentiment semble désormais très négatif sur les obligations d’Etat américaines pour toutes ces raisons et le couple gains/risque en faveur des achats sur le plan technique. Le rendement à 30 ans teste une résistance pluriannuelle à 5,0%, niveau dépassé seulement quelques jours au pic «hawkish» de la Fed en 2023, tandis que le rendement à 10 ans, à 4,55%, est proche d'une oblique baissière passant par les principaux sommets depuis 2023.
Des niveaux de support potentiels pour le rendement à 10 ans incluent la moyenne mobile à 200 jours, actuellement autour de 4,2%, et un récent plus bas autour de 4,10%. Si le rendement à 10 ans revient à l'oblique baissière de long terme, actuellement autour de 4,7%, le couple gains/risques deviendrait encore plus intéressant à la baisse.
Entrée | Achat à 110$ |
Objectif | 112$ |
Stop | 109$ |
Ratio risque/rendement | 2 |