EUR/USD: perspectives mitigées à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD marque le pas depuis le début du mois, mais pourrait prochainement poursuivre sa tendance baissière.

La hausse continue des taux longs empêche l’EUR/USD de rebondir

L’EUR/USD évolue en dents de scie depuis près d’un mois après être tombé à son plus bas niveau depuis décembre 2022 en septembre. Le dollar peine à gagner davantage de terrains face à l’euro à court terme, car il semblerait que le taux de change soit reculé de façon trop excessive au cours des derniers mois. En effet, l’EUR/USD a chuté de plus de 6% en deux mois, passant d’un plus haut d’un an et demi en juillet à un plus bas de dix mois en septembre.

Néanmoins, le redressement continu des taux obligataires de long terme semble empêcher l’EUR/USD d’amorcer un rebond. En effet, la hausse des taux longs continue à soutenir le billet vert à court terme.

Graphique 4 heures du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD

La sortie de l’EUR/USD de son fanion donnera le tempo

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD semble évoluer dans un fanion depuis le début du mois, ce qui témoigne d’une indécision grandissante. La sortie de ce triangle donnera le tempo pour la suite, mais étant donné que la tendance de fond est baissière, une sortie par le bas du fanion est théoriquement le plus probable.

Une sortie par le haut ouvrirait la voie à un rebond technique qui pourrait s’étendre jusqu’à la moyenne mobile à 200 séances, actuellement à environ 1,08$, tandis qu’une sortie par le bas ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance baissière et le prochain support majeur à surveiller serait à 1,03780$.

La semaine prochaine pourrait être décisive pour le fanion de l’EUR/USD, puisque les cambistes prendront connaissance de la décision de politique monétaire de la BCE et des PMI flash, ces derniers donneront les premiers aperçus des conditions économiques dans les principales économies développées au début du quatrième trimestre. Par ailleurs, les États-Unis publient la première estimation du PIB du troisième trimestre et d'autres indicateurs économiques clés tels que les commandes de biens durables, l'indice PCE de base et les revenus et dépenses des particuliers.

Entrée Vente en dessous de 1,05$
Stop 1,0550$
Objectif 1,0380$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...