DAX 40: perspectives neutres entre 15'000 et 15'500 points

IG Bank

1 minute de lecture

L’indice allemand se stabilise entre deux niveaux techniques en attendant des nouvelles sur les fronts géopolitique et économique.

Les taux obligataires et les tensions géopolitiques font pression

Le DAX peine à rebondir après être revenu tester un seuil symboliquement important à 15'500 points la semaine dernière. L’indice allemand tergiverse sur ce seuil depuis le début de semaine sur fond d’incertitudes persistantes autour des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Les marchés seront extrêmement vigilants à toute escalade du conflit qui impacterait la production de pétrole dans la région.

Le DAX peine également à rebondir en raison du rebond des taux obligataires depuis le début de semaine. Les taux longs américains ont renoué avec leurs plus hauts niveaux de 2007, après que les ventes au détail aux États-Unis ont dépassé les attentes, suggérant une résilience des consommateurs et renforçant la conviction que l'économie américaine est suffisamment forte pour supporter des taux d'intérêt plus élevés pendant une période prolongée.

Outre l’évolution des taux et des tensions géopolitiques, les prochains catalyseurs clés des marchés seront la saison de publication des résultats des entreprises au cours des prochaines semaines, ainsi que les chiffres sur l’inflation et sur l’emploi des deux côtés de l’Atlantique.

Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du DAX 40

Le support à 15'000 et la résistance à 15'500 seront décisifs pour le DAX

Du point de vue de l’analyse technique, le DAX 40 oscille depuis la fin du mois de septembre entre les seuils symboliques à 15'000 et 15'500 points. La sortie de ces bornes donnera le tempo pour la suite.

En cas de dépassement de la résistance à 15'500 points, le DAX formerait une figure en tête et épaules inversées ce qui ouvrirait la voie à un retournement haussier au cours des prochaines semaines.

En revanche, un repli sous le support à 15'000 points ouvrirait la voie à une continuation de la correction qui a débuté fin juillet et le prochain support majeur à surveiller serait à 14'500 points.

Entrée Achat au-dessus de 15'500 points
Stop 15'350 points
Objectif 16'000 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...