EUR/CHF: l’euro continue à reprendre de la hauteur

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/CHF poursuit son rebond à court terme, soutenu par l’écart croissant entre les taux en zone euro et ceux en Suisse.

L’euro reprend de la hauteur grâce aux anticipations de remontée des taux de la BCE

L'EUR/CHF continue de remonter à court terme sur la base des attentes d'une accélération du rythme du resserrement monétaire de la BCE. L’EUR/CHF est soutenu par l’écart croissant entre les taux en zone euro et ceux en Suisse, car la BCE devrait aller beaucoup plus loin dans son resserrement monétaire que la BNS en raison d'une inflation beaucoup plus élevée. L'indice des prix à la consommation a atteint un niveau record de 9,9% en septembre dans la zone euro, contre 9,1% en août et 3,3% en Suisse.

Les opérateurs anticipent désormais une nouvelle hausse des taux de 75 points de base par la BCE la semaine prochaine, alors qu'il y a quelques jours, ils s'attendaient à une hausse de 50 points de base. La BNS pourrait également relever ses taux de 75 points de base, mais sa prochaine réunion aura lieu en décembre. D'ici là, la BCE aura relevé ses taux d'au moins 125 points de base à partir d'aujourd'hui (75 en octobre et 50-75 en décembre).

Cet écart croissant de taux peut s’apercevoir entre les rendements à 2 ans allemand et suisse, actuellement de 150 points de base contre 40 il y a un mois et 0 en début d’année. Cet écart croissant entre les taux est un facteur de soutien à la monnaie unique qui devrait s'accentuer si les chiffres de l'inflation continuent de surprendre à la hausse dans la zone euro.

Graphique journalier du cours de l’EUR/CHF - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/CHF

L’EUR/CHF s’approche d’une résistance clé à 0,9866

Sur le plan de l’analyse technique, l’EUR/CHF a amorcé un rebond depuis la fin du mois de septembre après être tombé à un plus bas historique à 0,94. Actuellement à 0,98, l’EUR/CHF s’approche d’une résistance majeure à 0,9866. Un dépassement de ce seuil serait un important signal technique en faveur d’un retournement haussier de long terme. Une poursuite du rebond jusqu’à 1,02 serait alors à prévoir au cours des prochains mois.

Entrée Achat au-dessus de 0,99
Stop 0,9750
Objectif 1,02
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...