DAX 40: la bourse allemande marque le pas

IG Bank

1 minute de lecture

Le DAX marque le pas depuis le début de semaine, mais devrait rester à la merci des taux obligataires de long terme à court terme.

Jerome Powell pourrait raviver la volatilité des marchés ce jeudi

Après une semaine marquée par un vif rebond lié au repli significatif des taux obligataires à long terme, le marché boursier européen, et notamment le DAX, connaît une stabilisation. L'indice phare allemand oscille dans une fourchette étroite entre 15'000 et 15'250 points, témoignant d'une certaine hésitation chez les investisseurs.

Toutefois, les yeux se tournent vers le président de la Réserve Fédérale américaine, Jerome Powell, dont l'intervention prévue ce jeudi lors d'une conférence dédiée aux enjeux de la politique monétaire pourrait être un catalyseur important pour les marchés. Le président de la Fed pourrait apporter des précisions supplémentaires après avoir été jugé comme étant prudent (dovish) à l’issue de la conférence de presse du FOMC la semaine dernière.

La semaine prochaine devrait également apporter son lot de volatilité avec les données sur l’inflation, la production industrielle et les ventes au détail des deux côtés de l’Atlantique. Les investisseurs seront aux aguets compte tenu des incertitudes persistantes au sujet de la croissance économique et de l’inflation.

Concernant la croissance économique, les derniers rapports sur l’emploi continuent de faire état d’un ralentissement et même dans certains cas d’une dégradation des deux côtés de l’Atlantique. En Allemagne, le taux de chômage a grimpé à 5,8%, contre 5,0% au début de l’année dernière, tandis qu’il a augmenté à 3,9% aux Etats-Unis, contre 3,4% en avril. Bien que ces niveaux restent faibles, leur tendance suscite des préoccupations, d'autant plus que les politiques monétaires restent, à ce jour, restrictives.

Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du DAX 40

L’évolution des taux longs sera décisive pour le DAX 40

Du point de vue de l’analyse technique, la sortie du DAX de son range de court terme entre 15'250 et 15'000 points donnera le tempo.

Une sortie par le haut suggérerait que les opérateurs sont prêts à porter l’indice plus haut et la prochaine résistance à surveiller serait le sommet d’octobre à environ 15'600 points. En revanche, une sortie par le bas du range ouvrirait la voie au récent plus bas à environ 14'600 points.

Il est crucial de noter que la tendance baissière observée depuis le début de l'été est directement liée à la hausse des taux obligataires à long terme. Avec un recul marqué de ces derniers au début du mois, une stabilisation ou un rebond technique semble envisageable à court terme, situation qui pourrait exercer une pression renouvelée sur les actions.

Entrée Achat au-dessus de 15'250 points
Stop 15'000 points
Objectif 15'600 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...