DAX 40: Francfort marque le pas sous une résistance à 15'740

IG Bank

1 minute de lecture

Le DAX 40 marque le pas sous une résistance majeure, mais pourrait entamer une correction face à la remontée des taux obligataires.

La remontée des taux obligataires cannibalise l’appétit pour le risque

La bourse allemande marque le pas depuis plusieurs séances après avoir profité du fort regain d’appétit pour le risque en janvier pour remonter à un plus haut d’un an jusqu’à une résistance importante à 15'740 points.

Le DAX 40 consolide depuis le début du mois de février face au rebond des taux obligataires sur fond d’un probable resserrement monétaire plus important que prévu des banques centrales. En effet, les investisseurs ont revu leurs anticipations de resserrement monétaire à la hausse et les banquiers centraux ont durci leur ton à la suite de statistiques économiques plutôt meilleures que prévu depuis le début du mois qui laissent à supposer que l’inflation restera collante.

Les marchés sont également pénalisés par un regain de crainte sur l’économie mondiale. Walmart, le géant américain de la grande distribution, prévoit une croissance de seulement 2,5% de ses bénéfices cette année et son directeur financier (CFO) a indiqué que le consommateur est «très sous pression». De plus, les défaillances des cartes de crédit et des prêts automobiles aux Etats-Unis sont en hausse, ces derniers atteignant leur plus haut niveau depuis 13 ans.

L’attention des investisseurs va désormais se tourner sur l’inflation PCE des Etats-Unis pour le mois de janvier ce vendredi. Le consensus table sur un ralentissement de l’inflation à 4,3% mais un bond de 0,4% sur un mois (4,9% sur un rythme annualisé). Une lecture supérieure aux attentes serait de mauvais augure pour les marchés, car cela renforcerait les chances d’un resserrement monétaire plus agressif de la Fed.

Graphique journalier du cours du DAX 40- niveaux clés

Prévision du cours du DAX 40

Les perspectives du DAX sont neutres au-dessus du support à 15'270 points

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du DAX 40 sont neutres à court terme après un rallye haussier majeur en début d’année jusqu’à une résistance importante à environ 15 740 points. Les perspectives de court terme sont suspendues à cette résistance et le récent plus bas à 15'270 points.

Le dépassement de l’un de ces seuils donnera le tempo pour les prochaines semaines. Un dépassement de la résistance ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance haussière de fond tandis qu’un repli sous le support ouvrirait la voie à un retracement et les premiers supports majeurs à surveiller seraient à 15'000 et 13'780 points.

Entrée Short en dessous de 15'270 points
Stop 15'500 points
Objectif 15'000, puis 14'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...