Le CAC 40 commence la semaine en nette hausse grâce au luxe et à la tech
Le CAC 40 tente difficilement de rebondir depuis la fin novembre après être revenu proche de ses plus bas de l’été à environ 7100 points. L’indice parisien a toutefois commencé la semaine en nette hausse, bondissant de plus de 2% grâce à un regain d’appétit pour le risque généralisé lors de la première moitié de séance de Wall Street.
Toutes les valeurs du CAC 40 ont progressé lundi, à l’exception de Publicis qui a reculé de 0,65%. Les valeurs du luxe LVMH, Hermès et Kering ont gagné entre 2,5 % et 4,5 % à la suite d'une croissance plus forte que prévu du secteur des services en Chine, alimentée par une demande intérieure robuste et des attentes de relance économique et de réduction des taux d'intérêt selon l’enquête indépendante PMI de Caixin.
En revanche, STMicroelectronis, Dassault Systèmes et Schneider Electric ont été les trois plus grands gagnants lundi, grâce à une forte demande liée à l'intelligence artificielle qui a aidé Foxconn (Taiwan) à afficher un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions pour le quatrième trimestre. Par ailleurs, Microsoft a annoncé ce weekend que l’entreprise allait investir 80 milliards de dollars dans ses datacenters au cours de son année fiscale 2025.
Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés
Le CAC 40 revient tester une résistance de court terme clé à 7500 points
Du point de vue de l'analyse technique, la configuration reste neutre à court, moyen et long terme, tant que l'indice oscille entre 7100 et 7500 points et à l'intérieur de son triangle descendant. Une sortie de cette fourchette de prix et de ce triangle donnera le tempo pour la suite, mais une sortie par le haut semble plus probable, car les perspectives en Europe et/ou en Chine pourraient s'éclaircir après plusieurs trimestres moroses. D'autant plus que l'indice parisien est en train de tester à nouveau la résistance à 7500 points.
Une sortie par le haut pourrait signaler le début d’une impulsion haussière majeure du CAC 40, à l’instar de ce que nous avons connu fin 2023/début 2024. Les premières résistances à surveiller seraient à 7500, puis 7900 points. A l’inverse, une sortie par le bas ouvrirait la voie à une correction plus importante du CAC 40, ce qui est probable si les perspectives économiques mondiales s’assombrissent. Les prochains supports à surveiller seraient à 7000, puis 6800 points.
Entrée | Achat au-dessus de 7500 points |
Objectif | 7750, 7900, puis 8200 points |
Stop | 7250 points |
Ratio risque/rendement | >1 |