EUR/USD: plus bas de deux ans après la Fed

IG Bank

1 minute de lecture

La rhétorique hawkish de la Fed a fait chuter l’EUR/USD mercredi soir, mais le couple rendement/risque reste en faveur des achats.

Le ton hawkish de la Fed fait chuter l’EUR/USD

L’EUR/USD a chuté à un plus bas de deux ans sous 1,04$ mercredi soir à la suite d’une rhétorique hawkish de la Fed. La réserve fédérale américaine a sans surprise abaissé ses taux de 25 points de base, mais a surpris en révisant nettement à la baisse ses anticipations de baisse des taux pour l’année prochaine.

La banque centrale américaine ne prévoit plus qu’une baisse des taux de 50 points de base l’année prochaine, contre 100 points de base il y a trois mois. Les marchés s’attendaient à une certaine révision à la baisse des anticipations de baisse des taux en raison des récentes données sur l’inflation, mais pas autant.

Le dollar et les taux obligataires ont donc bondi tandis que les actifs risqués ont chuté. Les taux à 2 et 10 ans des Treasuries ont grimpé de 11 points de base hier, le taux à 10 ans revenant ainsi à son plus haut niveau depuis début juin à 4,52%.

Les marchés ont désormais les yeux rivés sur la publication de l’inflation PCE de novembre pour les Etats-Unis vendredi, qui devrait ressortir relativement soft. L’indice PCE, la mesure d’inflation privilégiée de la Fed, est attendu en hausse de 0,15% (contre 0,24% en octobre), tandis que l’indice PCE core est attendu en hausse de 0,13% (contre 0,27% en octobre). Une lecture inférieure aux attentes permettrait de soulager les marchés et à l’EUR/USD de reprendre un peu de hauteur et inversement.

Graphique hebdomadaire du cours de l’EUR/USD - niveaux clés


L’EUR/USD consolide en bas d’un range de long terme à 1,04$

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD consolide en bas du range dans lequel il oscille depuis près de deux ans entre environ 1,04$ et 1,12$. Une clôture hebdomadaire en dessous de 1,04$ serait nécessaire pour confirmer une sortie par le bas du range, auquel cas les perspectives redeviendraient baissières et le prochain support majeur à surveiller serait le seuil symbolique de la parité.

En attendant, le couple rendement/risque reste en faveur des achats de l’EUR/USD en bas du range, d’autant plus que le sentiment semble particulièrement pessimiste sur la monnaie unique pour des raisons économiques et politiques évidentes. Etant donné la tendance du marché des changes à osciller, il ne serait pas étonnant d’observer au moins un rebond technique en bas du range avant d’éventuellement observer une nouvelle impulsion baissière majeure. Le premier objectif en cas de rebond en bas du range serait la moyenne mobile à 200 séances à environ 1,08$.

Entrée Achat au-dessus de 1,04$
Objectif 1,08$
Stop 1,03$
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...