Dow Jones: Wall Street finit de combler son gap du 4 novembre

IG Bank

1 minute de lecture

Les marchés américains pourraient amorcer un rebond technique en attendant les prochains rapports sur l’emploi début janvier.

Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats sur Wall Street

Le Dow Jones a mis fin hier à une série de neuf séances consécutives de baisse. L’indice a gagné 0,04% jeudi, après une chute de plus de 2,5% la veille, conséquence d’une rhétorique hawkish de la Fed. La banque centrale américaine a en effet revu ses prévisions à la baisse, n'anticipant plus que deux réductions des taux d’intérêt l’an prochain, contre quatre précédemment.

Le recul généralisé de Wall Street depuis deux semaines, masqué sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 par le poids des mastodontes technologiques, a plongé les indicateurs de participation en territoire de survente. Par exemple, seulement 15% des actions du Russell 3000 se maintiennent au-dessus de leur moyenne mobile à 20 séances, un niveau inédit depuis le creux d’avril. De plus, sur les dix dernières séances, seuls 34% des titres du NYSE ont terminé en hausse en moyenne, un seuil qui n’avait pas été atteint depuis le point bas de septembre 2022.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés


Le Dow Jones pourrait amorcer un rebond technique en attendant les rapports sur l’emploi

Ces indicateurs de participation particulièrement faibles peuvent être associés à des creux majeurs sur les marchés, et même si Wall Street entamait un marché baissier d’ampleur, ils suggèrent au minimum un rebond technique. Le couple rendement/risque redevient ainsi favorable aux achats à court terme.

L’indice des prix PCE aux États-Unis, publié cet après-midi, sera particulièrement scruté. Toutefois, étant donné la précision généralement élevée des prévisions pour cet indicateur, une surprise majeure, à la hausse comme à la baisse, semble peu probable. Le prochain catalyseur significatif sera donc les rapports mensuels sur l’emploi aux États-Unis, attendus début janvier. En attendant, il ne serait pas étonnant d’observer un rebond du Dow Jones.

Entrée Achat au-dessus de 42'000 points
Objectif 44'000 points
Stop 41'500 points
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...