CAC 40: la bourse de Paris revient sur un support important

IG Bank

2 minutes de lecture

La géopolitique et les taux longs ont continué à faire pression sur l’indice parisien en attendant les PMI et résultats d’entreprise.

Les tensions géopolitiques et les taux obligataires font pression sur les marchés

La bourse de Paris a accéléré son repli la semaine dernière face à la forte remontée des taux obligataires de long terme et des craintes d’escalade des tensions au Moyen-Orient. Le CAC 40 a perdu plus de 2% la semaine dernière, enchaînant ainsi une troisième semaine de baisse, tandis que l’OAT à 10 ans français a rebondi de plus de 20 points de base pour atteindre son plus haut niveau depuis 2011 à 3,50%.

La remontée des taux obligataires de long terme semble davantage s’expliquer par le déséquilibre entre l’offre et la demande d’obligations depuis cet été plutôt que par des raisons économiques. Jerome Powell a toutefois accentué la remontée des rendements obligataires la semaine dernière en ouvrant la voie à une seconde pause des taux en novembre, ce qui a pentifié les courbes des taux.

Quant aux tensions au Moyen-Orient, le Pentagone américain a déclaré vendredi dernier qu'il constatait une augmentation des attaques de drones en Irak et en Syrie contre les intérêts américains, et un destroyer américain a abattu jeudi des missiles de croisière lancés par des militants houthis basés au Yémen en direction d'Israël. Ce weekend, Israël a annoncé son intention d'intensifier ses attaques contre la bande de Gaza en préparation de la prochaine étape de sa guerre contre le Hamas. Le porte-parole militaire israélien a exhorté les habitants de la ville de Gaza à se diriger vers le sud afin d'assurer leur sécurité.

L’évolution des tensions géopolitiques sera sans aucun doute clé pour les marchés à court terme, mais les taux obligataires également. A mesure que les taux obligataires remontent, la pression sur la valorisation de l’ensemble des actifs s’accentue.

Sur le plan économique, les PMI flash du mois d’octobre prévus mardi seront les prochains catalyseurs clés pour les marchés. Les PMI permettront d’avoir une première idée de l’état économique des grandes économies développées au début du quatrième trimestre.

Des PMI inférieurs aux attentes devraient calmer la remontée des taux obligataires mais dégraderait les perspectives économiques ce qui ne devrait pas être une bonne nouvelle pour les marchés alors que le consensus favorise désormais un «soft-landing» des économies.

Les résultats des entreprises seront également importants pour le CAC 40. La saison de publication des résultats va s’accélérer cette semaine et pourrait donc influencer le sentiment. Les résultats de plusieurs GAFAM sont attendus ainsi que de plusieurs mastodontes européens.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du CAC 40

Le couple risque/rendement redevient en faveur des achats sur le CAC 40

Du point de vue de l’analyse technique, le CAC 40 jusqu’à un support important à 6830 points la semaine dernière, correspondant non seulement à son creux du mois de mars, mais également à son sommet de décembre. Après trois semaines consécutives de baisse jusqu’à ce seuil, le couple risque/rendement redevient donc en faveur des achats à court terme (bien que les perspectives de fond restent baissières).

L’indice parisien pourrait tenter un rebond depuis 6830 points et revenir tester son ancien support à 7000 points, mais il sera préférable d’attendre un signal haussier comme un «avalement» pour entreprendre des stratégies haussières.

Entre les PMI, les résultats d’entreprises et les tensions géopolitiques, la semaine pourrait être particulièrement volatile.

Entrée Achat au-dessus de 6870 points
Stop 6800 points
Objectif 7000 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...