BTC/USD: le cours du Bitcoin s’envole

IG Bank

1 minute de lecture

Le Bitcoin a bondi de 25% depuis dix jours alors que des nouveaux éléments viennent alimenter la spéculation sur le lancement d’un ETF.

Le Bitcoin s’envole grâce à la spéculation sur le lancement d’un ETF

Le cours du Bitcoin accélère ses gains depuis le début de la semaine, profitant de la spéculation des investisseurs selon lesquelles la SEC approuvera bientôt les ETF au comptant sur le Bitcoin. Cette spéculation a été alimentée la semaine dernière par la décision d’une cour d'appel fédérale américaine qui a donné raison au gestionnaire d'actifs en cryptomonnaies Grayscale dans sa tentative de créer un ETF bitcoin au comptant malgré les objections de la SEC.

Le régulateur américain n'a pas encore approuvé la cotation d'un ETF adossé directement sur une cryptomonnaie sur les bourses américaines. Elle a toutefois approuvé il y a quelques années des véhicules d'investissement basés sur les contrats à terme sur le Bitcoin et l'Ether.

La SEC ayant refusé de faire appel de la décision, la proposition de Grayscale sera réexaminée par le régulateur américain. Si elle est approuvée, le secteur des cryptomonnaies remporterait une victoire importante et ouvrirait la voie à davantage d’adoption des cryptomonnaies, ce qui devrait profiter à court terme à la valorisation du marché.

Cette spéculation a permis au Bitcoin de bondir de 25% depuis la décision de la cour de justice lundi 16 octobre et de remonter à un plus haut de 17 mois à environ 34'000$.

Selon certains experts, la SEC pourrait donner des autorisations de lancement d’ETF basés sur le Bitcoin au mois de janvier.

Graphique journalier du cours du Bitcoin - niveaux clés

Analyse technique du cours du Bitcoin

La décision de la SEC sera cruciale pour l’évolution du Bitcoin

Du point de vue de l’analyse technique, le cours du Bitcoin a dépassé une résistance majeure à 30'000$ ces derniers jours et revient désormais tester une résistance à environ 35'000$. Compte tenu de la forte hausse ces deux dernières semaines, il sera probablement préférable d’attendre une respiration du marché vers l’ancien plus haut de l’année à 31'000$ avant de chercher à se positionner à l’achat.

D’autant plus que selon Bloomberg, la probabilité d’une autorisation de lancement d’ETF sur le Bitcoin a grimpé à plus de 90%. La nouvelle est donc déjà fortement anticipée, alors que le régulateur n’est pas pressé à donner son avis et adopte une attitude défavorable aux cryptomonnaies. Les chances d’un rejet ou d’un retard de la part de la SEC restent donc non-négligeables.

En cas d’autorisation de lancement d’un ETF, il est fort probable que le marché des cryptomonnaies en profite davantage, d’autant plus que cette décision sans précédent ouvrirait la voie au lancement d’ETF sur d’autres cryptomonnaies.

Entrée Achat au-dessus à 31'000$
Stop 29'000$
Objectif 35'000, puis 40'000$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...