EUR/USD: vers un rebond jusqu’à 1,08$ à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD semble amorcer un rebond qui pourrait s’étendre jusqu’à 1,08$, mais l’évolution des taux obligataires sera decisive.

L’escalade des tensions géopolitiques profite au cours de l’or

Le cours de l’EUR/USD commence la semaine sur une note positive, progressant de près de 1% grâce à la décrue des Treasuries de long terme des Etats-Unis. Le taux à 10 ans américain a commencé la semaine en forte baisse, chutant de 6 points de base après que le gérant de fond spéculatif, Bill Ackmann, ait déclaré avoir clôturé sa position vendeuse à découvert sur les Treasuries. L’annonce faite sur X/Twitte a provoqué une vague d’achat sur les obligations d’Etat, ce qui a pesé sur le billet vert qui a sous-performé l’ensemble des devises majeures lundi.

L’évolution des taux obligataires de long terme continuera d’être le principal catalyseur de l’EUR/USD à court terme. Etant donné que le taux à 10 ans américain soit remonté jusqu’à un seuil psychologique majeur à 5% la semaine dernière, les taux pourraient à court terme se stabiliser voire poursuivre leur repli d’hier à très court terme.

Les PMI flash du mois d’octobre publiés ce mardi seront un catalyseur également important pour les marchés. Il sera important de comparer les PMI des Etats-Unis face au reste du monde. Si les PMI continuent à témoigner d’une plus forte résilience de l’économie américaine, le dollar devrait en profiter.

Plus tard cette semaine, les regards seront tournés de l’autre côté de l’Atlantique sur les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, ainsi que les revenus et dépenses de ménages et l’inflation PCE core.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD pourrait remonter jusqu’à sa moyenne mobile à 200 séances

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration de l’EUR/USD redevient intéressante à court terme, puisque le taux de change vient de dépasser une résistance majeure à 1,0640$ qui correspondait auparavant au support du mois de mai.

Le taux de change semble avoir dépassé ce seuil en ayant formé un « triangle ascendant », ce qui ouvre la voie à un retournement haussier à court terme. De plus, l’EUR/USD est repassé au-dessus de sa moyenne mobile à 50 séances pour la première fois depuis début août.

Cette configuration laisse à penser que l’EUR/USD pourrait continuer à reprendre de la hauteur à court terme. La première résistance à surveiller sera la moyenne mobile à 50 séances

Entrée Achat au-dessus de 1,0640$
Stop 1,0580$
Objectif 1,08$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...