Engouement confirmé pour les produits structurés

Nicolette de Joncaire

4 minutes de lecture

Vif intérêt pour les produits d’optimisation et essor des Credit Linked Notes un produit attractif en période de hausse des taux. Entretien avec Markus Pfister de Vontobel.

Le chiffre d’affaires des produits structurés repart à la hausse en Suisse. Les produits d’optimisation connaissent un vif succès car ils permettent d’obtenir du rendement sur des marchés actions qui évoluent sans direction précise depuis quelques mois. Plus récents et particulièrement bien adaptés au contexte de hausse des taux, les Credit Linked Notes (CLN) connaissent un élan remarquable. Calqués sur les convictions des investisseurs, les produits structurés thématiques se prêtent particulièrement bien à la demande de produits ESG. Investisseurs individuels et fonds de pension en ont souvent fait un complément incontournable de leurs allocations. Entretien avec Markus Pfister, responsable des produits structurés chez Vontobel.

L’Association Suisse des Produits Structurés observait un ralentissement du chiffre d’affaires au niveau national en 2022. Qu’en est-il pour 2023?

Au cours du premier trimestre 2023, nous avons observé un chiffre d’affaires en augmentation sensible par rapport au trimestre précédent: il est passé de 51 milliards de francs à 56 milliards, soit près de 10% de hausse mais reste inférieur de 3% à celui du même trimestre de l'année précédente.

Optimisation du rendement, levier, protection du capital, participation, quels sont les produits qui représentent la plus grande partie du chiffre d’affaires au niveau national et quelles sont les classes d’actifs les plus représentées?

Les statistiques du premier trimestre 2023 montrent un vif intérêt pour les produits d’optimisation du rendement (45%). Les autres produits, levier (20%) protection du capital (16%), participation (11%) arrivent relativement loin derrière. Avec le recul, on se rend compte qu’au premier trimestre 2022, au moment de la déclaration de guerre en Ukraine, les investisseurs négociaient des produits à effet de levier pour profiter d'opportunités ou de protections à court terme. L'année dernière, avec la détente de la situation et la hausse des taux d'intérêt, les gens ont commencé à se tourner vers les produits de protection du capital, dont les conditions étaient plus attractives grâce à la hausse des taux d'intérêt. Depuis quelques mois, les marchés évoluent plutôt de manière latérale et les clients se tournent principalement vers les produits d'optimisation du rendement afin d'obtenir une rémunération supplémentaire. Cela montre que les clients comprennent les produits et les utilisent à bon escient.

L'éducation est essentielle. Les particuliers ont une opinion et veulent maximiser leur rendement. Reste pour eux à comprendre quel est l’outil le plus adapté.
Qu’est-ce que ces comportements reflètent en termes de profils de la clientèle?

L’industrie des produits structurés a dévolu beaucoup de temps et d’efforts à éduquer la clientèle. Nous avons estimé indispensable que cette clientèle en comprenne tous les détails. Les statistiques ne révèlent pas quel type d'investisseurs est à l'origine de ces chiffres mais nous savons que nombre de ceux qui utilisent des produits à effet de levier sont des clients de détail. Les produits à effet de levier sont, en effet, des investissements d'un montant relativement faible avec des expositions plus importantes, ce qui indique une clientèle de détail, tandis que les produits de protection du capital sont plus susceptibles d'être identifiés parmi les investisseurs institutionnels plus fortunés.

Indépendamment des chiffres d’affaires observés, quels sont selon vous les produits structurés qui permettent-ils de mieux tirer parti de la conjoncture actuelle (inflation, hausse des taux, récession potentielle)?

Il n'y a pas de tendance claire sur le marché des actions et les investisseurs s'inquiètent de la direction (ou plutôt de l’absence de direction) que prennent ces marchés.  Ils commencent donc à acheter des produits d'optimisation du rendement pour tirer le meilleur parti d’une évolution latérale des cours. En raison de la hausse des taux d’intérêt, ils commencent également à acheter des obligations indexées sur le crédit (Credit Linked Notes). Certaines banques observent une forte demande sur ce segment.

Les chiffres de Vontobel reflètent-ils les mêmes tendances que le reste du marché des produits structurés ou bien la dynamique y est-elle différente?

Nous sommes en phase avec l'industrie, en grande partie grâce à notre position de premier plan en tant qu'acteur majeur, qui contribue de manière significative aux chiffres globaux.

Sur quels produits vous focalisez-vous?

Nous sommes très à l’écoute de nos clients et essayons de proposer des produits et des services nouveaux qui correspondent à leurs objectifs, en nous positionnant toujours en avance sur la tendance.

Existe-t-il une demande ESG sur les produits structurés?

Oui, par le biais des produits sur des thèmes durables comme l'eau, l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. L’approche thématique se prête tout particulièrement aux produits structurés. Si un nouveau thème se profile sur le marché, un produit peut être structuré très rapidement pour offrir une solution qui se calque aisément aux convictions exprimées. On observe d’ailleurs une très forte corrélation entre les thèmes de société et les flux de produits structurés.

Proposez-vous des produits structurés intégrant des actifs crypto?

Nous avons lancé notre premier produit crypto en 2016, nous montrant pionniers dans ce secteur car nous avions compris qu'il pouvait s'agir d'un thème important sur lequel peu de gens savaient investir. Emis sous forme de certificat, il permettait un accès facile au marché. Le succès a été au rendez-vous. Depuis lors, Vontobel a également mis des comptes crypto à la disposition de ses clients existants, au cas où ces derniers souhaiteraient effectuer un investissement direct et l'ajouter à leur portefeuille. Par contre, nous n'avons pas d'opinion sur les crypto-monnaies et ne les conseillons pas.

Est-il aisé de rendre les produits structurés accessibles au grand public?

L'éducation est essentielle. Les particuliers ont une opinion et veulent maximiser leur rendement. Reste pour eux à comprendre quel est l’outil le plus adapté. Par exemple, si un client souhaite bénéficier d'un effet de levier important, il peut s'adresser à une banque et demander un prêt pour acheter des actions, ou bien acheter un produit structuré qui reflète l'effet de levier au sein du produit. Ces deux solutions présentent des avantages et des inconvénients et il est important que les investisseurs en soient conscients.

Les caisses de pension sont-elles amateurs de ce type de produits? Dans quel contexte les utilisent-ils?

Les fonds de pension utilisent les produits structurés différemment des particuliers et il ne s'agit jamais d'un élément central de leur activité. Alors que les particuliers ont généralement une opinion du marché et investissent en conséquence, les fonds de pension ont un problème spécifique et veulent investir en conséquence. Ils ont tendance à rechercher un accès facile à un actif, des couvertures de change ou des stratégies de titrisation. Une forme populaire de stratégie titrisée dans le domaine du crédit sont les Credit Linked Note (CLN), qui sont achetés par tous les types de clients.

 

Qu'est-ce qu'un Credit Linked Note (CLN) et comment fonctionne-t-il?

Un CLN est un dérivé de crédit et est aussi appelé «obligation indexée sur le crédit», «titre obligataire de crédit» ou «obligation synthétique d'entreprise». Il rend le risque de crédit d'un débiteur particulier «investissable». Un CLN est structuré avec un Credit Default Swap (CDS) se référant à l'entité de référence et une obligation à coupon zéro émise par l'émetteur du produit structuré. En investissant dans un CLN, l'investisseur est à découvert d'un CDS sur l'entité de référence et à découvert de l'obligation de l'émetteur (dans notre cas, Vontobel). Cette structure permet d'obtenir un rendement potentiellement plus élevé qu'un investissement direct dans une obligation de la société de référence. Si aucun événement de crédit ne se produit (tel que défini par l'ISDA), l'investisseur reçoit le(s) paiement(s) de coupon(s) pendant la durée du produit; le notionnel est remboursé à l'échéance. Si toutefois un événement de crédit se produit, le CLN est remboursé prématurément et le client reçoit un montant de liquidation tel que défini par l'ISDA.

L'intérêt pour les CLN s'est développé au fur et à mesure de la hausse des taux. Il est même devenu le produit structuré dominant pour de nombreuses banques car son rendement peut être excellent grâce aux taux d'intérêt plus élevés et aux écarts de crédit du débiteur de référence. Il en résulte d'excellentes solutions structurées pour les investisseurs à revenu fixe. Pionnière dans ce domaine, Vontobel a mis les CLN à disposition des investisseurs sur sa plateforme deritrade.

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