Vontobel essuie un reflux d’argent au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Cette contre-performance est due à la division gestion d’actifs où la banque a accusé des sorties de 1,8 milliard, alors que la gestion de fortune a bénéficié d’un afflux d’argent nouveau de 1,4 milliard.

La banque de gestion Vontobel a augmenté ses avoirs sous gestion au premier trimestre, mais essuyé un reflux d’argent nouveau, en raison notamment de sa division gestion d’actifs, a annoncé vendredi l’établissement zurichois.

Durant la période sous revue, les avoirs sous gestion ont augmenté à 211,7 milliards de francs à fin mars, contre 204,4 milliards à la fin de l’année dernière, a précisé la banque dans un communiqué. Le reflux d’argent nouveau s’est pour sa part inscrit à 0,4 milliard, après -5,2 milliard fin 2022.

Cette contre-performance est due à la division gestion d’actifs où la banque a accusé des sorties de 1,8 milliard, alors que la gestion de fortune a bénéficié d’un afflux d’argent nouveau de 1,4 milliard.

Vontobel a profité, dans la gestion de fortune, des turbulences observées chez Credit Suisse au premier trimestre. Le gestionnaire a enregistré des afflux d’argent nouveau «plus importants que normal» en provenance de la banque qui a dû être rachetée par UBS, a confirmé le directeur des finances Thomas Heinzl, lors d’une conférence téléphonique après la publication des résultats du premier partiel.

Le patron n’a pas écarté la possibilité d’engager de nouveaux conseillers à la clientèle de la banque aux deux voiles qui seraient à la recherche d’un nouvel employeur. M. Heinzl a toutefois rappelé que son établissement ambitionne de réaliser des économies d’environ 65 millions d’ici fin 2023 et relevé être sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.

Les reflux d’argent d’un montant de 1,8 milliard de francs dans la gestion d’actifs, la division s’occupant des clients institutionnels, étaient essentiellement dus à une grosse sortie de revenus engrangeant «de faibles marges». Les investisseurs étaient particulièrement sur la réserve au cours du mois de mars, en raison des incertitudes liées au secteur bancaire, a déclaré le CFO.

A 14h51, le titre prenait 0,9% à 58,8 francs dans un marché SPI en hausse de 0,3%.

A lire aussi...