SCPI cotées: les valorisations relatives sont attrayantes

Todd Kellenberger, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Les taux d’intérêt ayant atteint un pic, les perspectives de surperformance sur le marché des SCPI semblent plus crédibles.

La hausse des taux d’intérêt a posé des défis pour les cours des actions des SCPI au cours des deux dernières années, ce qui a entraîné des remises historiquement importantes par rapport aux marchés boursiers en général. Cependant, le pic des rendements a toujours été un catalyseur de bien meilleurs résultats du marché des SCPI, et lorsqu’il se combine à des valorisations attrayantes, le décor semble planté pour une année de rebond des SCPI.

Les deux dernières années ont été difficiles pour les cours des actions des SCPI cotées, à la fois de façon absolue et par rapport aux autres actions, la hausse des taux d’intérêt ayant créé des vents contraires pour l’immobilier. Cependant, les taux d’intérêt ayant atteint un pic, les perspectives de surperformance sur le marché des SCPI semblent plus crédibles.

Les SCPI se négocient à des remises historiquement significatives par rapport aux marchés d’actions en général, principalement grâce à la sensibilité du marché des SCPI aux taux d’intérêt. Alors que la hausse des rendements représente un vent contraire pour les valeurs immobilières, le pic des rendements réels à long terme a toujours été un catalyseur significatif pour les rendements totaux du marché des SCPI et leur performance relative par rapport aux indices boursiers en général. Alors que les rendements ont baissé fin 2023, les SCPI ont en effet progressé, mais présentent toujours de fortes remises de valorisation pour les investisseurs.

Les valorisations relatives des SCPI reflètent également les préoccupations des investisseurs concernant les défis de l’immobilier : augmentation des coûts de financement, réduction de la disponibilité du capital, échéances de dette excessives et difficultés du marché de l’immobilier de bureau. Cependant, ces préoccupations sont largement injustifiées, car l’endettement du bilan est, en moyenne, inférieur à 30%, les échéances de la dette des SCPI sont relativement gérables, plusieurs sources de capital, telles que les capitaux propres ou la dette non garantie, sont accessibles et l’exposition à l’immobilier de bureau traditionnel américain est inférieure à 4%.

La combinaison des rendements à la hausse et des valorisations relatives attrayantes pourrait offrir une année de rebond pour les SCPI en 2024. En outre, la nature durable et à long terme des flux de trésorerie des SCPI devrait fournir une protection contre le ralentissement de la croissance économique.

A lire aussi...