Les objectifs nets zéro créent un élan pour des partenariats bailleur-locataire solides – CBRE Viewpoint

Communiqué, CBRE

1 minute de lecture

Les résultats du rapport suggèrent que les utilisateurs se concentrent sur un éventail plus varié d'initiatives ESG et prennent en compte les questions de durabilité de manière plus approfondie que les bailleurs.

Points clés
  • Les utilisateurs, les bailleurs et les investisseurs n'ont pas toujours les mêmes objectifs et priorités ESG.
  • Le recours aux «green leases» (baux verts) permet aux bailleurs et aux locataires de travailler ensemble pour optimiser les biens loués tout en contribuant aux stratégies de durabilité des deux parties.
  • L'efficacité énergétique est l'une des étapes les plus importantes à court terme, car elle permet une réduction concrète et immédiate des émissions.

Alors que les efforts visant à atteindre le zéro émission nette s'intensifient en Europe, la pression sur les parties prenantes du marché de l'immobilier commercial est de plus en plus forte. Les propriétaires, les utilisateurs et les entreprises doivent développer et mettre en oeuvre rapidement et à grande échelle des plans de décarbonation de leurs portefeuilles.

Les utilisateurs internationaux exigent de plus en plus que les biens immobiliers répondent à des critères de durabilité en raison de leurs objectifs ESG internes et des critères de conformité internationaux en matière de réduction de l'énergie et des émissions de CO2.

C'est pourquoi les bailleurs sont de plus en plus sollicités pour mettre à disposition des biens immobiliers qui répondent à ces exigences. En plus de s'assurer que les immeubles locatifs sont construits et exploités de manière durable, une collaboration entre les bailleurs et les locataires sera nécessaire à l'avenir pour créer des espaces offrant une efficacité économique, sociale et environnementale.

L'enquête ESG mondiale de CBRE montre que les utilisateurs, les bailleurs et les investisseurs ne sont pas toujours d'accord sur leurs priorités, leurs objectifs ESG et leurs horizons temporels. Les résultats suggèrent que les utilisateurs se concentrent sur un éventail plus varié d'initiatives ESG et prennent en compte les questions de durabilité de manière plus approfondie que les bailleurs.

Il sera essentiel que les propriétaires et les investisseurs minimisent à un stade précoce le risque que leurs biens immobiliers deviennent obsolètes et peu attrayants pour les utilisateurs. Les clauses vertes des baux peuvent contribuer à faciliter cette collaboration et inclure des pratiques opérationnelles qui favorisent l'efficacité et la décarbonation des bâtiments.

«En accompagnant les utilisateurs internationaux de bureaux dans la mise en oeuvre de leurs critères ESG internes, nous constatons des exigences accrues pour les bâtiments existants en termes de certifications, de transparence des données et d'efficacité énergétique. Il est donc primordial d'établir un partenariat efficace à long terme entre le bailleur et le locataire, de sorte que les objectifs ESG des deux parties puissent être atteints», explique Nicole Weber, Head Advisory & Transaction Services de CBRE Suisse.

 

Pour plus d'informations sur les objectifs nets zéro et l'importance de la collaboration entre bailleurs et locataires, consultez le rapport complet «CBRE Viewpoint» (en anglais)

A lire aussi...