CBRE lance un outil d’information numérique sur le High Street Retail en Suisse

Communiqué, CBRE

1 minute de lecture

Le taux de vacance des rues commerçantes les plus connues de Suisse demeure très faible.

CBRE a poursuivi le développement de son rapport Retail annuel et fournit pour la première fois un outil d’information digital sur les principales rues commerçantes des centres-villes de Genève, Lausanne, Zurich, Bâle, Berne et Lucerne.

Cet outil en ligne gratuit permet aux utilisateurs de se renseigner sur les tendances générales, les loyers et les mouvements dans les rues commerçantes. Il fournit également des informations de base sur le marché du commerce de détail en Suisse, les conditions économiques générales, le tourisme et les tendances du marché de l'immobilier High Street Retail.

Des cartes interactives indiquent entre autres informations, les emplacements actuels des locataires; elles constituent le cœur de cet outil en ligne et sont particulièrement importantes pour les commerçants à la recherche d’emplacements.

CBRE analyse régulièrement près de 1'400 surfaces commerciales dans les centres-villes mentionnés. Le CBRE High Street Market Monitor, accessible dans l'outil, indique un taux de vacance moyen de 2,5% pour le deuxième trimestre 2022. Avant le début de la pandémie, le taux de vacance était de 1,5%.

Malgré cette augmentation, la part des surfaces Retail non louées dans les centres-villes suisses demeure à un niveau très faible sur la scène internationale.

Michael Dressen MRICS, responsable Retail chez CBRE en Suisse: «Jusqu'à présent, nous avons toujours publié le Retail Switzerland High Street Report, un important rapport de notre département, en version imprimée et en format pdf. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients, aux investisseurs immobiliers, aux commerçants et à toute personne intéressée un aperçu du marché encore plus accessible et interactif. Notre "Retail Switzerland Tool" est désormais disponible dans cette première version desktop. L’équipe de CBRE Retail continuera à développer et à étendre cet outil, d'autres adresses et d’autres villes seront ajoutées et une version mobile sera proposée.»

A lire aussi...