Première publication du CBRE Switzerland Office Take-Up Index

Communiqué, CBRE

1 minute de lecture

Première publication du CBRE Switzerland Office Take-Up Index sur les surfaces de bureaux louées en Suisse.

CBRE Switzerland publie pour la première fois son CBRE Switzerland Office Take-Up Index. L’indice se base sur la suppression des publications d’annonces immobilières des portails en ligne et retrace les volumes trimestriels des surfaces louées sur le marché suisse des bureaux. Il constitue un indicateur des plus actuels de la demande de bureaux et est présenté pour l’ensemble de la Suisse ainsi que pour trois marchés géographiques partiels (cf. figures ci-dessous).

Tous les sous-indices montrent une activité record en matière de locations de bureaux depuis le quatrième trimestre 2021 et surtout depuis le début de 2022. Bien que la reprise économique en cours soit altérée par de nouvelles incertitudes, la sortie de crise du Covid-19 a permis aux entreprises de se relancer peu à peu dans leurs projets immobiliers, jusqu’alors souvent mis en pause. De même, l’activité de location a encore augmenté dernièrement dans les zones suburbaines des plus grandes villes suisses (cf. figure 3). La faible augmentation des surfaces louées dans les villes elles-mêmes (cf. figure 2) s’explique par le fait que le taux de disponibilité moyen y est faible (3,1%). Les grandes locations de surfaces ne se font donc plus que rarement ou «hors marché», en dehors des canaux en ligne mesurables. En revanche, les ventes de surfaces dans le reste de la Suisse, en dehors des agglomérations des grandes villes, sont déjà en léger recul (cf. figure 4).

«Le désir prononcé de centralité après la crise sanitaire a entraîné une baisse continue des bureaux vacants dans les centres-villes, raison pour laquelle la location de surfaces se déplace désormais aussi vers les zones suburbaines bien desservies», Julien Scarpa, Research & Consulting CBRE Switzerland

Figure 1: Volume des surfaces dans toute la Suisse
Figure 2: Volume des surfaces louées en villes de Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne
Figure 3: Volume des surfaces louées aux périphéries de Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne
Figure 4: Volume du reste de la Suisse (Suisse sauf villes de Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne et leurs périphéries)

Description de la méthodologie

Le calcul trimestriel du take-up se base sur les offres des portails d’annonces immobilières et est présenté comme une moyenne centrée sur trois trimestres. Si des annonces sont retirées et ne sont pas remises en ligne pendant une période donnée, elles sont prises en compte dans le take-up. Les locations directes, c’est-à-dire les locations de surfaces qui n’ont pas été publiées sur les portails d’annonces immobilières, ne sont pas prises en compte ici, sous-évaluant le volume du take-up. Par exemple, lors de la prélocation de projets de développement ou de nouvelles constructions à usage propre, il arrive souvent qu’une grande partie des surfaces – voir toutes – ne soient pas publiées. Parallèlement et pour diverses raisons, des surfaces sont retirées totalement ou temporairement des portails en ligne, sans qu’aucune location n’ait eu lieu, ce qui surévalue le volume du take-up. Les renouvellements de baux ne font pas partie du take-up. La base de l’indice est le premier trimestre 2009 (= 100), une période marquée par une évolution économique temporairement négative et le début de la phase de taux d’intérêt bas qui dure encore aujourd’hui.

A lire aussi...