Valartis anticipe un bénéfice net en vive hausse au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Valartis dévoilera sa performance semestrielle détaillée le 25 août prochain.

Tirant notamment profit de l’environnement de marché exigeant et volatil, Valartis attend un bénéfice net en forte hausse au premier semestre 2022. Le prestataire zougois de services financiers, très exposé à la Russie, mais dont le résultat financier a bénéficié de la bonne tenue du rouble au regard du franc, anticipe sur la période un profit net de 16 à 18 millions de francs, contre 4,8 millions à fin juin 2021.

L’environnement de marché a bénéficié aux revenus opérationnels, le résultat d’exploitation s’étant envolé de 90% au regard de six premiers mois de l’an dernier, indique mercredi le groupe sis à Baar et notamment actif dans les placements immobiliers, sur la base de chiffres non audités. Dans le même temps, les charges sont restées sous contrôle. Le résultat financier net s’est inscrit à 13,7 millions de francs.

Valartis dévoilera sa performance semestrielle détaillée le 25 août prochain.

Valartis a enregistré l’an passé un rebond de ses activités qui, couplé à une réduction des coûts et à de meilleures conditions de marché, lui a permis de renouer avec les chiffres noirs. Le bénéfice net s’est inscrit à 5,9 millions de francs, contre une perte nette de 10,7 millions un an plus tôt.

Concernant la Russie, Valartis avait indiqué à mi-mars, détenir une participation de 63% dans la filiale ENR Russia, une société d’investissement basée à Genève. Cette dernière a dégagé en 2021 un bénéfice net de 3,3 millions de francs, après avoir essuyé une perte de 5,7 millions l’année précédente.

Valartis avait alors assuré qu’aucune mesure corrective d’ampleur n’était nécessaire concernant ses activités en Russie. Le bilan du groupe présentait une exposition de 30% à ce pays.

A lire aussi...