Valartis confirme son retour aux bénéfices

AWP

1 minute de lecture

Au premier semestre, le produit d’exploitation total a bondi de près de 20% à 6,0 millions de francs, alors que les charges ont reculé de 6,6% à 4,7 millions.

Le groupe financier fribourgeois Valartis a confirmé jeudi son retour aux chiffres noirs au premier semestre, grâce à une amélioration des activités opérationnelles et des conditions de marché. La direction est restée vague quant à ses perspectives pour l’ensemble de l’année.

Le produit d’exploitation total a bondi de près de 20% à 6,0 millions de francs, alors que les charges ont reculé de 6,6% à 4,7 millions entre janvier et fin juin, a précisé Valartis dans son rapport semestriel. Le groupe a réussi à comprimer de 11% ses charges salariales, alors que le nombre d’employés a progressé.

Comme préannoncé début août, l’entreprise est retournée en zone bénéficiaire. Le résultat d’exploitation (Ebit) s’est affiché en positif à 0,9 million de francs, après une perte opérationnelle de 0,7 million au premier semestre 2020.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a quant à lui atteint 4,2 millions de francs, un montant dans la fourchette des 4 à 5 millions anticipés début août. Il y a un an, la société avait inscrit une perte part du groupe de 4,3 millions.

Valartis a expliqué avoir profité pendant la période sous revue d’une accélération des activités opérationnelles et d’un rebond des marchés lié à la reprise économique mondiale.

En guise de perspective, la direction veut développer de nouvelles activités, notamment au niveau des transactions immobilières.

A lire aussi...