USA: amende de 35 millions de dollars pour NatWest dans une affaire de fraudes

AWP

1 minute de lecture

NatWest «a plaidé coupable de divers stratagèmes de fraude sur les marchés des titres du Trésor américain et des contrats à terme», a annoncé le département américain de la Justice.

La banque britannique NatWest a plaidé coupable mardi aux Etats-Unis, dans plusieurs affaires de fraudes sur les marchés, et devra payer 35 millions de dollars, une semaine après avoir été très lourdement sanctionnée pour blanchiment en Grande-Bretagne.

NatWest «a plaidé coupable aujourd’hui de divers stratagèmes de fraude sur les marchés des titres du Trésor américain et des contrats à terme», a annoncé le département américain de la Justice dans un communiqué.

Ces fraudes ont été menées, entre janvier 2008 et mai 2014, dans le cadre de l’achat et de la vente de bons du Trésor américain et de contrats à terme, par des traders de la banque, à Londres et à Stamford (Connecticut), mais aussi, en 2018, par deux traders de Singapour, est-il précisé.

Ils «se sont livrés à une +usurpation d’identité+ en passant des ordres dans l’intention d’annuler ces ordres avant exécution, (...)en trompant d’autres acteurs du marché avec des informations fausses et trompeuses concernant l’existence d’une offre et d’une demande réelles sur le marché», souligne le département de la Justice.

«Les ordres falsifiés étaient conçus pour faire monter ou baisser artificiellement le prix du marché en cours, de sorte que les traders de NatWest puissent négocier de manière plus rentable», est-il encore indiqué.

«Nous regrettons profondément le comportement passé d’un petit nombre d’anciens employés (...) et sommes ravis de résoudre cette affaire. Le comportement de ces individus était inacceptable et n’a pas sa place dans la banque que nous sommes aujourd’hui», a commenté Robert Begbie, PDG de la branche marchés de NatWest Markets.

Cette nouvelle condamnation intervient une semaine après celle rendue par la justice britannique, qui a condamné NatWest à une amende dix fois plus lourde, de près de 265 millions de livres (351 millions de dollars), dans une affaire de blanchiment d’argent.

La banque avait plaidé coupable début octobre dans ce dossier qui porte sur des dépôts de 365 millions de livres par un client entre 2012 et 2016.

 

A lire aussi...